[Recette de base] Pâte brisée, recette traditionnelle au beurre et à l’oeuf – Alternatives


Pate brisee 03

Imprimez cette recette (fichier pdf)...“ Vu le nombre grandissant de recettes à base de pâte brisée publiées sur ce blog, il est grand temps de vous donner ma recette. Une recette classique à base de beurre, de lait et de jaune œuf. Ce n’est certainement pas la pâte la plus régime qui existe, mais c’est un succès garanti. Elle est fondante et craquante… surtout si vous la foncer et la laisser reposer au frais plusieurs heures avant la cuisson! Cette pâte est idéale pour les tartes biens garnies, juteuses et épaisses. Je vous propose aussi des alternatives de remplacement du lait et des jaunes d’œufs, diverses astuces et une liste des recettes salées et sucrées publiées sur ce blog. J’en prépare toujours deux à la fois…”


_Les ingredients_p 700

(Pour environ 2 tartes de 32 cm, 48 tartelettes de 8 cm, 24 tartelettes de 10 cm ou 12 tartelettes de 13 cm de diamètre) :

  • 500 g de farine T65
  • 250 g de beurre demi-sel
  • 120 ml de lait entier
  • 2 jaunes d’œuf

_Les etapes_p

Option à la main… Dans un saladier, faites une fontaine avec la farine puis ajoutez-y les jaunes d’œufs battus. Ajoutez le beurre coupé en petits cubes (conservé au moins 1 heure à température ambiante) en l’effritant du bout des doigts. Incorporez le lait peu à peu. Faites-en une boule homogène, souple… sans trop pétrir!

Option au robot… Mélangez tous les ingrédients au pétrin. Mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à devenir homogène. Récupérez la pâte et faites en une boule.

Pate brisee 01

Dans les deux cas de figure, ne mélangez pas trop la pâte, elle deviendrait élastique et se rétracterait après l’avoir foncer dans le moule et aussi à la cuisson.

Coupez la pâte en deux. Reformez les boules de pâte.

Pate brisee 02Pate brisee 04

Pate brisee 03Dans l’immédiat, étalez grossièrement la pâte sur un plan de travail avec la paume de la main sans la pétrir. Abaissez-la ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncez-la dans le moule de votre choix.

Pate brisee 05Pate brisee 06

Si vous optez pour une grande tarte, déposez la pâte dans le fond du plat puis foncez les rebords avec vos doigts afin de lui faire épouser les formes du plat. Passez le rouleau à la surface du plat à tarte afin de couper proprement la pâte. Ajoutez les retailles à la deuxième boule de pâte.

Pate brisee 07Pate brisee 09 Pate brisee 10

Si vous optez pour des tartelettes, coupez des cercles à l’emporte-pièce (ou au verre) plus grands que la taille des empreintes, foncez-les avec vos doigts (avec un ustensile spécial ou avec la base d’un verre de la taille appropriée) afin de faire épouser les formes des empreintes aux cercles de pâte. Ajoutez les retailles à la deuxième boule de pâte.

Pate brisee 11Pate brisee 12

Pate brisee 13Pate brisee 14

Pate brisee 15Pate brisee 17

Répétez l’opération avec la deuxième boule de pâte.

Couvrez les plats à tarte et réfrigérez-les au moins 1 heure avant de les garnir. Il m’arrive de préparer la pâte la veille et de la garnir le lendemain. Vous pouvez conserver cette pâte quelques jours au frais. Astuce : Après avoir conservé la pâte au frais pendant 24 à 48 heures, je trouve que la pâte est beaucoup plus croustillante après cuisson.

Cette pâte se congèle très bien. Je l’étale, la roule, l’enveloppe et la congèle.

_Et que dire de plus 01_p 700

→ Si vous préférez utiliser du beurre doux, ajoutez une pincée de sel à la pâte.
→ Pour les préparations sucrées, ajoutez 1 c. à soupe de sucre. Mais à mon avis, il n’est pas nécessaire de sucrer la pâte… je ne la sucre jamais!
→ Cette pâte à l’œuf est plus résistante que la pâte brisée classique pour la réalisation des tartes et tartelettes sucrées ou salées…
→ Si vous ne voulez pas ajouter de jaunes d’œufs à la pâte rectifiez en ajoutant 1 à 2 c. à soupe de lait ou d’eau à la préparation.
 
Pate brisee ail des ours 01→ Ajoutez de l’ail des ours à la pâte : Pâte brisée à l’ail des ours.
→ Vous pouvez remplacer une portion ou la totalité du lait par de l’eau, du jus de légumes ou du jus de fruits.

_Les Recettes_p

→ Les recettes salées à base de pâte brisée retrouvées sur ce blog :

Pate brisee ail des ours 01Quiche oseille tomate ciboulette fetaQuiche au jambon sans légumes!Quiche lorraine brocoli 02Quiche panais celeri rave et lardonsQuiche saumon poireau pavot 01Tarte chou rave chou 04Quiche aux poireaux et au jambonQuiche chevelue courgette oseille brebis tournesol 02Quiche lorraine ail des oursQui au choux de bruxelles 01Quiche chou rave oignon jambon 01Quiche carotte brocoli 01Tartelettes-pesto-01-logoMini tatins legumes racine 01Sandwich tatin navet carotte au sirop erable 4 epices 07Tarte oseille feta 01Quiche betterave ail des ours roquefort noisette 06Tarte-petits-pois-logoTarte brocoli roquette chevreTarte chou pointu chevre capre coriandre cuminQuiche roquette kale poireau brebisTarte potimarron jambon sauge 02tarteblettericottaTartenicoiseblettepommespignonraisins_logo_20_72-copie-1Quiche-carotte-blettes-oignonlogoTarte concombre feta roquefort pavot aneth ciboulette fleur 07Quiche épinards ail ours curry 01Tarte aux fanes de betteraves, crumble noisettes et quinoaTarte-tomates-moutarde-origanTatin aubergine 06Tarte brocoli ail des ours 02Tartelettes-navets-carottes-choura-celeri-rave-01-logoTartelettes-ail-des-ours-chevre-pignons-logoTarte-tatin-navet-carotte-fenouil-oignon-02-logo


→ Les recettes sucrées à base de pâte brisée retrouvées sur ce blog :

 tartepommealsacienneTarte mirabelles eau fleurs oranger pistache noisette amande 04tartefinepommecompote10-copie-1tartepommemielromarinbeurresale01_20_72_8Tarte croustillante pomme verveineTarte quetsche noisette 5 epices 01Tarte rhubarbe fraise crumble pistache menthe graines courge 02Tarte quetsches 01Tartelettes compote de coings crumble verveine 02Tartelettes compote pommes amandes verveine 01Tarte au beurretartelettes-abricot-crumble-avoine-amandes-noisettes-basiliTartelettes aux pommes en forme de rose 01Tartelettes aux pommes et crumble avoine 02Tartelettes pommes amandes miel 01


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : -> Toutes les recettes à base de..., Pâtes salées, Pâtes sucrées, Recettes de base, Recettes de base, Se saler l'bec, Se sucrer l'bec, Tartes, tartelettes et feuilletés, Tartes, tartelettes et tourtes. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à [Recette de base] Pâte brisée, recette traditionnelle au beurre et à l’oeuf – Alternatives

  1. Ping : [STAUB] Quiche 'girly' à la betterave, poireau et au chèvre | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  2. Ping : Quiches au kale, poireau, ciboulette et chèvre | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  3. Ping : [Atelier] Tartelettes aux fleurs de pommes | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  4. Ping : Tarte aux poivrons, curry et noix de coco | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  5. Ping : Tartelettes à la compote de pommes, amandes, muscovado et verveine | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  6. Ping : Sandwichs de tatins de navets et carottes au sirop d'érable et aux 4 épices | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  7. Ping : Tarte épicée aux quetsches, noisettes et beurre salé | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  8. Ping : [Recette de base] Pâte brisée, rec...

  9. ManueB dit :

    merci de nous redonner ta recette de pâte brisée !!

    biz
    manue :))

  10. Ping : Tarte fine à la purée de rhubarbe, fraises, et crumble pistache, graines de courge et menthe | Les Papilles Estomaquées…

  11. Ping : Ma recette d’enfance du Québec : Tartelettes au beurre et aux raisins | Les Papilles Estomaquées…

  12. Ping : Tarte croustillante aux pommes, noisettes et verveine | Les Papilles Estomaquées…

  13. Ping : [Atelier] Quetsches en tartelettes sur lit de cheveux d’ange et petit crumble aux flocons d’avoine, amandes et graines de courge | Les Papilles Estomaquées…

  14. Ping : Tartelettes aux pommes et croustillant à l’avoine | Les Papilles Estomaquées…

  15. Ping : Une quiche, pour apprécier les choux du Bruxelles | Les Papilles Estomaquées…

  16. Ping : Quiche au saumon, poireaux, céleri-rave et pavot | Les Papilles Estomaquées…

  17. Ping : Quiche au panais et céleri-rave… et poitrine fumée | Les Papilles Estomaquées…

  18. Ping : Deux choux (raves et cabus blanc) qui cohabitaient dans une quiche à l’ail des ours et ciboulette | Les Papilles Estomaquées…

  19. Ping : Tarte à la betterave, roquefort, noisettes et ail des ours | Les Papilles Estomaquées…

  20. Ping : Tarte aux épinards, roquefort, ail des ours et curry | Les Papilles Estomaquées…

  21. Ping : Quiche lorraine au jambon et à l’ail des ours! | Les Papilles Estomaquées…

  22. Ping : Tarte à l’oseille et à la fêta [Anne Les Recettes du Panier] | Les Papilles Estomaquées…

  23. Ping : Tarte aux concombres, roquefort, fêta, pavot, aneth et fleur d’ail | Les Papilles Estomaquées…

  24. Ping : Quiche toute simple aux choux-raves, oignons, poireau et jambon | Les Papilles Estomaquées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>