[La Rondelle Hutchinson EASY] Compotée de rhubarbe aux baies de Timut et feuilles de verveine [JEU]


Compote rhubarbe timut 01

“ Ma première série de confitures printanières… avec la rhubarbe et les premières feuilles de verveine de notre jardin.

Avec une petite touche de baies de Timut trouvées sur un marché provençal… ça vous dit ?

Une recette très peu sucrée que j’associe à une méthode de microbiologiste Anickesse de stérilisation pour une bonne conservation de bocaux adaptés aux rondelles Hutchinson.

Les rondelles Hutchinson ? Ce sont des joints de bocaux à la fois pratiques et efficaces. Grâce à leur système unique d’ouverture facile, issu de la recherche du Groupe Hutchinson, elles représentent un vrai gage de réussite pour vos recettes.

Ambiance Hutchinson 3

Des rondelles découvertes lors d’un atelier culinaire à la Cours des créateurs à Paris, le 14 avril dernier organisé par Novembre communication !

Hutchinson 05

J’oubliais… ça vous dit de gagner des rondelles, des tote bag et un livre intitulé Le précis de fermentation ? Alors c’est ici ! : Le jeu. ”


_Et que dire de plus 01_p 700

Un peu de théorie avant de vous présenter ma recette…

situpetit

Hutchinson 01Il existe 2 gammes de rondelles en caoutchouc de la marque HUTCHINSON… la CLASSIC et la EASY. Une marque française installée dans le Loiret depuis 1953 qui dessert plusieurs pays où elle y est installée ! Un caoutchouc sécuritaire auquel vous pouvez avoir confiance en ajoutant du bien-être dans vos conserves !

Et c’est sur la gamme EASY que j’interviens… 

sachetdouble_445x420Elle existe en 3 diamètres (70, 85 et 100 cm). Ils sont dotés de deux languettes qui s’écartent aisément pour laisser entrer l’air dans le bocal au moment de la consommation. 1I3A2313Une chouette innovation qui révolutionne le plaisir des conserves en bocaux pour plusieurs types d’ingrédients… alcools, gras, milieux aqueux ou acide pour la conservation des fruits et légumes, viandes, les pâtés et bons petits plats cuisinés…

Hutchinson 07Hutchinson 08Vous trouverez sur le site plusieurs CONSEILS (astuces) d’utilisation adaptés à vos petits plats… Et plus d’informations sur pinterest !

Et voici la recette en bocaux que je propose…


_Les ingredients_p 700

    • 1 kg de tiges de rhubarbe coupées
    • 20 feuilles de verveine
    • 250 g de sucre de canne blond
    • 20 à 30 baies de Timut (poivre du Népal)

_Les etapes_p

Étape 1 – Rhubarbe :

        • Déposez dans une grande casserole la rhubarbe coupée en cubes avec le sucre.
        • Couvrez et laissez reposer le temps que la rhubarbe rende son eau de végétation (1 heure à 1 nuit).

Étape 2 – Feuilles de verveine et baies de Timut :

        • Déposez les feuilles de verveine et les baies de Timut écrasées dans une mousseline (ou un gaze refermé) que vous dépserez dans la casserole de rhubarbe en prenant soin de l’immerger dans l’eau de végétation. Amenez à ébullition puis laissez frémir pendant 5 minutes. Éteignez le feu. Couvrez puis laissez reposer pendant 6 à 12 heures.

Étape 3 – Compotée :

        • Retirez la mousseline que vous presserez afin de récupérer les liquides et arômes. Amenez le tout doucement à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire, en surveillant constamment, le temps que les morceaux de rhubarbe soient bien tendres. Comptez au moins 30 à 45 minutes. Prenez soin de laisser l’ustensile utilisé dans la compotée afin de s’assurer de sa stérilité !
        • Pendant ce temps…

Étape 4 – Préparation (stérilisation) des bocaux en verre (soit 6-7 bocaux de 250 ml ou 4-5 bocaux de 350 ml) et de leur caoutchouc Hutchinson :

        • … Déposez les bocaux et couvercles (avec leur structure en métal en place) bien propres sur les grilles du four. Chauffez ensuite le four à 105°C. Lorsque cette température est atteinte, comptez au moins 1 heure de stérilisation. Attention ! Il faut déposer les pots dans un four froid sinon ils risquent d’exploser !
        • Pour ce qui est des rondelles en caoutchouc, après les avoir soigneusement lavées, déposez-les dans une casserole remplie d’eau. Comptez 10 à 20 minutes de stérilisation dans une eau frémissante et ce à partir du point d’ébullition. Prenez soin d’ajouter la louche et le bec verseur que vous utiliserez pour confectionner la compotée.

Étape 5 – Mise en bocal :

        • Ajustez les caoutchouc sur les bocaux en prenant soin de ne pas touchez les surfaces qui toucheront à la préparation chaude.
        • Avec la louche stérile, transvasez la compotée bouillante dans les bocaux stérilisés à 105°C… tout juste sortis du four. Le bocal étant chaud, au contact de la confiture bouillante (plus de 100°C) il n’y aura pas de choc thermique et peu de risque de le faire éclater.
        • Scellez les couvercles en clipsant les couvercles.

Étape 7 – Vérification de la stérilisation et conservation :

        • Laissez refroidir les contenants à température ambiante. En refroidissant, les couvercles (via la rondelle) seront aspirés par la succion causée par la chaleur interne des contenants. C’est à ce moment qu’ils deviennent hermétiques. Afin de s’assurer que tous les contenants sont hermétiques, essayez de surélever le couvercle : ils sont hermétiques s’ils ne bougent pas! Dans le cas contraire, si les contenants sont froids et que de l’air y entre (vous entendrez un petit ‘pschhh – pschhh!’ à la pression et décompression du doigt)… alors ils ne sont pas hermétiques!
        • Dans le cas où un contenant ne serait pas hermétique… pas grave, conservez-le au frais et consommez la compotée dans les deux semaines !
        • Dans le cas où les contenants sont hermétiques, conservez-les dans un endroit sombre et aéré.
        • Une fois entamée, la compotée se conservera environ 2 semaines au réfrigérateur avant que la moisissure ne vienne s’y installer. Sachez qu’à partir de la première apparition des moisissures, la compotée devra être consommée très rapidement… l’idéal étant de la cuisiner. Vous pouvez en faire des sablés à la confitures ou encore des tartes.

Hutchinson 09Hutchinson 03Quelques photos supplémentaires de l’atelier culinaire à la Cours des créateurs à Paris, le 14 avril dernier organisé par Novembre communication ! RDV sur pinterest pour plus d’informations !

Au menu… de la gelée de roses, du poulet aux pruneaux et polenta, du risotto aux gambas, des pâtes fraîches, du tiramisu aux agrumes…Hutchinson 02



Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Ateliers et cours, Compotes, confitures et gelées, Découvertes, Hutchinson, Jeux, Partenaires, Participations, Reportage, Se sucrer l'bec, Trucs et astuces, Ustensiles. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>