Chou-fleur


Chou fleur entierLe chou-fleur est un légume-feuille de la famille du chou qui inclue les choux pommés ou cabus, les choux de Milan, les choux frisés, les choux blancs, les choux rouges, les choux de Bruxelles, le brocoli, les choux-raves les rutabagas ou choux-navets, les choux Romanesco…

Il existe plusieurs variétés de choux-fleurs. On le retrouve le plus souvent de couleur blanche. Il peut aussi être jaune ou violet. Il est récolté le plus souvent entre les mois d’octobre et mai, voire toute l’année. Son odeur est très proche de celle du chou.


_Sujets traites o

Synonyme(s) et Traduction(s)
Astuces(s)
→ Ne pas le (la) confondre avec…
Comment le (la) choisir?
Comment le (la) conserver?
Comment le (la) préparer?
Comment le (la) consommer, le (la) cuisiner?
Comment l’associer?
Comment le (la) congeler?
Comment le (la) stériliser?
Les recettes retrouvées sur ce blog…
Les recettes retrouvées sur l’ancien blog…

_Synonymes et traductions_p

Le chou-fleur se nomme aussi chou de Chypre d’où il est originaire. En anglais, il se traduit par cauliflower._Haut page fleche 03

_Astuces_p

Le chou-fleur est très riche en soufre, d’où le fait qu’il soit souvent mal toléré par les personnes sensibles. Pour mieux le digérer, faites-le le blanchir 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillonnante salée. Rincez-le ensuite en le plongeant dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Il ne vous reste plus qu’à le cuisiner. On dit que d’ajouter un morceau de pain ou de biscotte dans l’eau, permettrait de neutraliser l’odeur!_Haut page fleche 03

_Comment le la choisir_p

Chou fleur rose logoChoisissez-le bien blanc (ou violet) avec des bouquets très serrés. De manière globale, le chou-fleur doit être ferme et exempt de taches noires (ce qui indique la présence de moisissures) ou brunes (indique le début d’un pourrissement).

La présence de feuilles vertes bien cassantes à sa base témoigne de sa fraîcheur et lui permettront de se conserver plus longtemps._Haut page fleche 03

_Comment le la conserver_p

On peut le conserver dans un sachet de papier kraft jusqu’à 1 semaine au frigo.

Si vous disposez d’un endroit frais telle une cave sèche, vous pourrez les conserver environ 2 mois dès sa récolte en conservant son rognon et ses fanes (feuilles)._Haut page fleche 03

_Comment le la preparer_p

Dans un premier temps, le chou-fleur doit être débarrassé des feuilles ou fanes puis du trognon retrouvé à sa base.

Chou-fleurChou fleur

Détaillez-le ensuite en bouquets ou fleurettes en coupant les tiges du trognon central.

Chou fleur bouquetChou fleur bouquets

Pour en faire de plus petits bouquets (ou fleurettes), coupez le trognon des premiers bouquets et détaillez la seconde série de bouquets.

Chou fleur bouquetsChou fleur fleurettes

Chou fleur fleurettesChou fleur fleurettes

_Haut page fleche 03

_Comment le la consommer le la cuisiner_ p

Le chou-fleur se consomme cru ou cuit.

Cru, on le consomme en salade, en crudités…

Cuit à la vapeur on le consomme tel quel avec un filet de jus de citron ou d’huile d’olive, du beurre ou de la mayonnaise.

Il se cuisine en purée, en poêlés, au wok, en gratin, en potage, en soupe, en pizza, avec de la raclette, en béchamel, avec du riz, en risotto, frits, en beignets…

Chou fleur à la vapeurLe chou-fleur peut se faire cuire de différentes manières. Préférez une cuisson al dente à la vapeur ce qui permettra de préservez  les propriétés nutritives du chou-fleur.

  • À la vapeur… 8 à 12 minutes dans une eau bouillonnante salée.
  • Dans l’eau… 6 à 10 minutes dans une eau bouillonnante salée.
  • Blanchis… 2 à 3 minutes dans une eau bouillonnante salée.
  • A la poêle… 8 à 12 minutes en fonction de la quantité de liquide ajouté. Plus il y a de liquide de cuisson, plus la cuisson sera rapide.
  • Au micro-ondes… 7 à 12 minutes pour 250 g de fleurettes de chou-fleur dans un contenant en verre avec un fond d’eau. Je ne fais pas confiance au film alimentaire et aux contenants en plastiques !

_Haut page fleche 03

_Comment l associer_p

Côté légumes, le chou-fleur se marie très bien avec les tous les types de choux, les poireaux, les oignons, les carottes, les pommes de terre, les petits-pois …

Le chou-fleur se marie bien avec certains fruits à coques telles les pistaches.

De plus, il s’associe à merveille avec le bœuf et le poisson.

Et que dire de des fromage tels le cheddar, la mi-molette, le gruyère, l’emmental, le fromage à raclette…_Haut page fleche 03

_Comment le la congeler_p

Chou fleur congélationEn le détaillant dans un premier temps en fleurettes. Les bouquets seront ensuite rincés à l’eau vinaigrée ou citronnée (facultatif à mon avis!) puis blanchis 2 à 3 minutes dans une eau salée bouillonnante. Afin de stopper la cuisson, ils seront refroidis en les plongeant dans de l’eau froide.

Il est possible de les congeler sans les blanchir.

Dans tous les cas de figure, ils se conserveront environ 9 à 10 mois au congélateur. Une fois décongelés (4 heures à température ambiante), suivez les indications de votre recette préférée!

Lire l’article intitulé → Congeler le chou-fleur_Haut page fleche 03

_Comment le la steriliser _ p

La stérilisation des choux-fleurs en bocaux est possible.

Voici une recette de base : Faites blanchir les fleurettes de choux-fleurs dans une eau citronnée pendant 2 à 3 minutes. Disposez ensuite ces bouquets de choux-fleur dans un bocal de 1 litre en diminuant au maximum les espaces vides. Couvrez d’eau salée tiède à raison de 10g de sel/litre d’eau. Pour terminer, il suffit de stériliser les bocaux pendant 1 heure à 100°C.

_Haut page fleche 03


5 réponses à Chou-fleur

  1. Ping : LE NAVET , QUE FAIRE AVEC ? – Mon Marché Malin

  2. Nicole Bureau dit :

    Bonjour et merci d’accueillir mon message :
    A la décongélation mon chou fleur a noirci. Reste-t-il comestible ? Qu’est-ce-qui a provoqué cette couleur ?
    Merci de votre réponse. En attendant, je le jette !
    Nicole

  3. Ping : Tuiles de chou-fleur au parmesan et aux amandes | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  4. Ping : Soupe de chou fleur à la pistache | Les Papilles Estomaquées

  5. Ping : Congeler le chou-fleur | Les Papilles Estomaquées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>