Chou frisé, chou vert, chou plume, kale


chou frise kale 01Le chou frisé (ou chou vert ou chou plume ou kale) est un chou ancien non pommé dont on récolte les feuilles pendant toute les périodes automnale et hivernale de même qu’au début du printemps.

En fonction de la variété, les feuilles sont violettes, vert foncé, voire vert-bleuté, à vert pâle, de forme frisée à plus ou moins lisse et à rebords plus ou moins dentelés. Elles sont montées sur une longue tige pouvant atteindre les 1½ à 2 mètres de hauteur mais qui se limite généralement à 30 ou 40 cm. Les nombreuses grandes feuilles qui constituent ce légume-feuille sont très appréciables en hiver car elles sont très riches en vitamines. De plus, elles prennent un goût très agréable après les gelées.

Ces feuilles de choux au léger goût sucré se consomme cuites ou crues. Il est bon de notre que les futures tiges florales printanières sont très tendres et très appréciées à un moment où il y a peu de légumes.

On en retrouve en Hollande, au Brésil, en Nouvelle-Écosse, en Irlande, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, au Danemark, en Chine, au Japon et au sud des États-Unis. Chacun de ces pays ayant sa recette fétiche. Quoique déjà cultivé en France, il reste méconnu, avec comme exception l’est de la France. En Alsace, par exemple, il est largement répandu dans les jardins (tel le mien!). Un projet, Thee Kale Project, de réintroduction en France a été mis en place par Kirsten Beddard.


_Sujets traites o

Synonyme(s) et Traduction(s)
Astuces(s)
Ne pas le (la) confondre avec…
Comment le (la) choisir?
Comment le (la) conserver?
Comment le (la) préparer?
Comment le (la) consommer, le (la) cuisiner?
Comment l’associer?
Comment le (la) congeler?
Comment le (la) stériliser?
Les recettes retrouvées sur ce blog…
Côté jardin


_Synonymes et traductions_p 700

On nomme aussi le chou friséchou vert, chou kale, chou d’aigrette, chou frangé, chou lacinié

En anglais, il se traduit par kale, kale cabbage ou borecole.

Chou frisé vert grand du nord

Chou Frisé Vert Grand du nord

Il en existe plusieurs variétés… la lacinato kale qui possède des feuilles bleutées, rugueuses et non frisées, la red monarch kale dont les feuilles violettes à nervures de la même couleur sont très frisées, le blue schot kale dont les feuilles de couleur vert foncé voire bleuté sont également très frisées, le red russian kale dont les feuilles lisses et largement dentelées possèdent une veine centrale violette, le noir de Toscane, le Westland winter kale, le chou cavalier… et j’en passe ! Haut de page

Chou Frisé Lacinato Rainbow

Chou frisé Sibérien Red Ursa

Chou Frisé Sibérien Red Ursa

Chou Frise Sibérien White Russian

Chou Frisé Sibérien White Russian

Chou Frisé Cavalier Rouge

Chou Frisé Cavalier Rouge

_Astuces_p 700

Pour assouplir les feuilles plutôt coriaces, frottez-les entres elles.

Congelez-les avant de les cuisiner afin d’en accentuer leur goût sucré.Haut de Page

_Ne pas le la confondre avec_p 700

Certaines variétés de chou frisé vert kale pourraient être confondues avec la rhubarbe (dont les feuilles sont toxiques), les bettes ou les fanes de betteraves !

Fanes de betteravesRhubarbeBettes, blettes, poirées multicouleurs Haut de Page

_Comment le la choisir_p 700

Chou kale jeunes pousses printemps 01Les feuilles doivent être fermes et bien colorées sans taches ou points de meurtrissure. Les sujets plus vieux auront tendance à jaunir. La nervure centrale de la feuille ne doit pas être noircie ou brunâtre. La base de la tige (nervure centrale) de la feuille doit être cassante ce qui témoigne de sa fraîcheur et lui permettra de se conserver plus longtemps.

N’oubliez pas les repousses printanières… elles sont excellentes !

Haut de Page

_Comment le la conserver_p 700

Chou vert frise kale preparation 01Crues, les feuilles de chou se conservent telles qu’elles, enveloppées dans un sachet de papier kraft ou un torchon humidifié et ce pendant plusieurs jours dans le bac à légumes.

Cuites, elles se conserveront un peu moins d’une semaine au frais dans un contenant hermétique.

Vous pouvez aussi les congeler, les déshydrater (dessiccation) au four ou au déshydrateur.Haut de Page

_Comment le la preparer_p 700

Retirez la nervure centrale et filandreuse de chaque feuille de chou (à l’aise d’une paire de ciseaux ou avec les mains).

Chou vert frise kale preparation 03Chou vert frise kale preparation 04

Chou vert frise kale preparation 05Chou vert frise kale preparation 06

Les feuilles de choux verts, frisés ou kale se cuisinent comme le chou pommé… cuites ou crues !

Les feuilles de choux doivent êtres rincées afin de les débarrasser des petites bestioles.

Chou vert frise kale preparation 07

Hachez les feuilles ou conservez-les entières en fonction de la recette choisie. Consommez-les ou cuisinez-les dans la journée afin de bénéficier de leur apport en vitamines et minéraux!Haut de Page

_Comment le la consommer le la cuisiner_ p 700

Quiche carotte brocoli 01Pour une consommation crue du chou, il suffit de les émincez assez finement car elle est assez coriace.

Pour une consommation cuite, pensez aux potées, pot-a-feu, lasagnes dans lesquelles vous pouvez interposer ou remplacer les pâtes, aux gratins, aux accompagnements des pâtes, aux chips de choux, aux soupes et aux potages, aux poêlées, aux ragoûts, aux tartes et aux pizzas, aux wraps… 

Le temps de cuisson des feuilles de choux verts, frisés ou kale varie en fonction du type de cuisson et de la saison de cueillette des feuilles. En effet, plus la saison avance, plus les feuilles deviennent coriaces.

Il existe 4 modes de cuisson possibles :Haut de page

  • Au four… En chips (au sel, nature, à la sauce soja, à l’huile d’olive…), entre 12 et 20 minutes à 150°C. 
  • À la vapeur… Placez les feuilles de choux dans le panier vapeur (ou une marguerite) d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau salée… après avoir enlevé la nervure centrale. Couvrez puis amenez à ébullition. Réduisez le feu. Le temps de cuisson varie entre 4 minutes et 6 minutes !
  • À l’eau… Placez les feuilles de choux dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau salée additionnée d’une petite pincée de bicarbonate (permet de préserver la couleur). Couvrez la casserole puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et découvrez légèrement la casserole. Le temps de cuisson varie entre 4 et 6 minutes.
  • À la poêle… Qu’elles soient précuites, crues ou congelées, après les avoir coupées en lanières, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans du beurre, de l’huile… le temps que les feuilles s’attendrissent.Haut de Page
_Comment l associer_p 700

Soupe chou frise kale carotte poireau 01De manière générale, le chou kale se marie à merveille avec les pommes de terre, les carottes, les betteraves, les oignons, les poireaux, les navets, aux courges, ail, champignons…

Côté légumineuses, pensez aux haricots blancs et aux lentilles.

Côté fruits et fruits secs, pensez aux citron, pommes, raisins secs, noix, noisettes.

Côté fromages, elle s’associe à merveille avec le parmesan…

Côté viandes et charcuteries, elle se marie bien avec le bœuf, les volailles, le porc, les saucisses épicées, le jambon, le bacon, sans oublier les viandes fumées telles le kassler…

De plus, le chou vert frisé s’associe aux œufs, pâtes, riz, polenta, quinoa…

Le curry et les épices indiennes, le gingembre, la sauce soja, le tamari sont des associations intéressantes.

 Haut de page

_Comment le la congeler_p 700

Chou vert frise kale preparation 08Crus, il vous suffit de couper les feuilles en lanières. Elles se conserveront jusqu’à 3 mois au congélateur.

Dans le cas ou les feuilles de choux entrent dans la composition d’un plat cuisiné, ne les décongelez pas au préalable. Incorporez-les directement dans votre plat sans les décongeler et suivez les indications de votre recette préférée !

Haut de page

_Comment l associer_p 700

Seule la stérilisation des feuilles cuites a un intérêt.

Une fois les feuilles rincées et débarrassées de leur nervure centrale puis coupées en lanières, blanchissez ces dernières pendant 10 minutes dans une eau salée bouillonnante additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude (préservera la couleur). Égouttez-les puis déposez-les directement dans des bocaux propres et stérilisés (la méthode que je préfère… au four 1 heure à 100°C). Recouvrir d’eau bouillante additionnée de 3 g de sel / litre. Stérilisez 45 minutes à 100°C.

Haut de Page


_Les recettes retrouvees sur ce blog_p 700

Bricks kale poireau courge epices orientales 01Chips chou kale frise vertChips de legumes 02 Les Papilles EstomaqueesCourge pomme d'or au pesto de chou kaleGalette courge kale flocons azuki sesame 02Lasagnes kale tomates curry 06Pate kale chou romanesco brocoli anchois piment 01Conchiglioni kale poireau courge texas indian butternut chanterelle epices orientales 02Pesto au chou kale, noix de cajou, parmesan et citronPizza au chou kale, carotte, raifort, moutarde, coriandre, cumin et saucisses fuméesPoelee pommes de terre kale noix de cajouPoisson vapeur et ses 4 chouchous 04Puree pomme de terre chouTarte poireau kale chevre 01Quiche carotte brocoli 01Salade chou kale quinoa 01Soupes aux legumes rapes et kale 01

 

Soupe chou frise kale carotte poireau 01Quiche roquette kale poireau brebis






Haut de page


Cote jardin 700

La culture du chou kale est très facile sauf en climat chaud. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins. Ces choux sont surtout cultivés en Europe du Centre et du Nord et en altitude car ils résistent très bien au froid (jusqu’à -15°C). Ils donnent des récoltes abondantes en plein hiver.

Chou kale tige florale 01Au printemps, les plantes émettent de jeunes pousses (les futures tiges florales) qui sont très tendres et très appréciées à un moment où il y a peu de légumes [Référence : Germinance].

→ Chou frisé, chou vert, chou kale : De la graine à l’assiette (en cours de rédaction).

Haut de page


59 réponses à Chou frisé, chou vert, chou plume, kale

  1. Francine Vallée dit :

    Mon épicier offrait une botte de chou kale gratuitement avec une commande d’épicerie régulière.
    Je ne savais pas du tout quoi faire avec. Maintenant, je le sais! Et je connais un peu mieux ce légume. Merci pour toutes ces suggestions!
    Une Québécoise

  2. Ping : Que faire avec… du chou kale ? | Amap Rouen rive gauche

  3. ABINO (Mme) dit :

    Claude dit :
    Bonjour et merci pour vos commentaires et pour vos éclaircissements très précieux !
    Quels sont vos conseils pour cultiver le chou KALE en pot ou en jardinière sur terrasse ou balcon ? Encore merci !

  4. Chantale L. dit :

    Bonjour, vous dites que les jeunes pousses du printemps sont très bonnes et tendres. Est-ce que je comprends que c’est un légume dont je peux laisser la racine en terre et qu’elle repoussera l’an prochain? Une vivace? Ou encore comme les asperges?

  5. Fanchon dit :

    nous avons découvert ce FAMEUX chou récemment, le temps de se le procurer en jardinerie et de le replanter au jardin, en Auvergne. Ce soir j’ai préparé un « pesto » avec la même recette qu’avec le basilic. Quelle bouffée de fraîcheur ! Je vais le goûter cuit, vraisemblablement avec une béchamel comme l’indique Jo.

  6. skilup dit :

    Je cherche du chou kale désespérément sur Paris et malheureusement je n’en trouve que très rarement sur certains marchés.

    Si vous savez ou je peux m’en procurer un peu plus facilement et pas à des prix exorbitant.

    merci

  7. Delagui dit :

    J’avais posté à l’automne, indiquant que j’avais semé et planté des choux Kale; la récolte est importante…dommage qu’il n’y ait pas eu de gelée cet hiver en Berry-Sud ! j’en ai donné aux voisins…certains se sont régalés, d’autres n’ont pas apportés de commentaires!
    Tout n’a pas été consommé loin de là! maintenant les choux montent à graines, c’est le moment de cueillir les pousses avant qu’elles ne fleurissent: on peut les faire cuire et les manger en vinaigrette; chez nous on les appelle les asperges des pauvres
    Il faut surtout les cueillir avant la floraison car il parait que les fleurs sont très nocives?

    Concernant la culture , elle se fait comme pour les autres choux sans problème

    • TitAnick dit :

      Bonjour
      Je ne savais pas que les fleurs étaient toxiques.
      Merci du renseignement.
      j’adore l’appellation ‘asperges des pauvres’.
      A très vite
      Anick

  8. Emma dit :

    Ayant découvert ce chou par hasard dans le jardin de mon grand père il y a une paires d’années, j’en suis devenue fana :) de plus il ne présente pas les « inconvénients » des autres choux, et ça c’est très bien :)
    moi je le cuisine en lasagne, avec boeuf haché/tomates/lardons/champignons et béchamel, ou encore en type « ragoût » avec de la viande de veau ou de bourguignon, avec un bouillon cube et des tomates, franchement c’est excellent :)

  9. Intéressant ce chou. Il doit permettre de faire quelques bonnes recettes sucrées. Par contre, je n’en ai jamais rencontré sur les marchés. On ne doit pas le trouver facilement 😉

  10. Walicki François e dit :

    Et les shakes. Mettre 2 feuilles sans la tige. Ajoutez des myrtilles congelées ou autre baies, tout est permis. De l’eau et 4 minutes de mixages. A boire. Excellent pour le foie. Je l’ai fait avec des baies décongelées et le shake était assez chaud! (cf. Dr Berg, en anglais). A prendre 1x par jour. Merci pour les infos données.

  11. Hansen dit :

    Je suis d’origine danoise, et chez nous ce légume fait partie de notre cuisine depuis des lustres. Nous en préparons même un met pour les jours qui suivent Noël : « grønlangkål », le choux est hachés fin et incorporé dans une bêchamel un peu épais et un tout petit peu sucré. Ceci est servi avec des petites pommes de terre légèrement caramélisées et soit du carré de porc salé et fumé bouilli (genre Kasseler?) Soit des saucisses de campagne. Recette du sud du pays, ailleurs d’autres recettes.

  12. delagui36 dit :

    J’ai cultivé des choux Kale cette année dans l’Indre; ils sont peu gourmand en eau et atteignent pas loin d’un mètre en hauteur; j’avais semé les graines et fait mes plants.
    Concernant la cuisson ( sans eau) les résultats sont moyens, dans tous les cas je pense qu’il vaut mieux les échauder 4 ou 5 mn au préalable sinon c’est coriace!

  13. Bonnet Laure dit :

    Merci! C’est super. Clair et varié.
    J’ai trouvé ça ce matin dans un magasin de producteur et je ne connaissais pas. J’ai aussi trouvé de la moutarde rouge frisée en botte. Un prochain article en perspective?

  14. justine dit :

    Bonjour Titanick ,
    merci pour ces recettes , je dévore du kale dès que je mets la main sur un bouquet !! je vais essayer d ‘en planter en Mars prochain , on verra bien ! Je partage mon bon plan j ai trouvé des t-shirts petits bateaux brodés Kale la qualité est top et ils sont bio ! c’est sur un blog sympa en plus http://www.savoir-food.com
    bon week end !

  15. Ping : Quiches au kale, poireau, ciboulette et chèvre | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  16. Prince de Bretagne a apprécié votre exposé sur le chou kale, il le fait paraître dans le revue de blog consacrée au chou kale sur son blog cuisinons les légumes.

  17. Ping : Le chou kale sur les blogs | Cuisinons les legumes

  18. mamapasta dit :

    j’en ai vu pour la première fois hier à Niort , en plus il est bio et local…..maintenant j’ai la liste des recettes qui vont avec!

  19. Velvantine dit :

    Enfant à Nantes,( j’ai 67 ans) ma grand-mère le faisait cuire avec des pommes de terre dans un fond de bouillon. Puis elle l’écrasait grossièrement à lavfouchette avec les pommes de terre et rajoutait un gros morceau de beurre salé. Elle appelait ce plat une embeurrée et nous nous régalions avec.

    • Bernard dit :

      Nous avons à peu près le même âge… Je me demande si vous n’évoquez pas plutôt le « chou vert » vendéen, qui est composé des sommités du chou fourrager, et avec lequel on préparait ces embeurrées qui accompagnaient les tranches de jambon grillées… Quoi qu’il en soit, c’est assez rigolo de voir redécouvrir comme des nouveautés des légumes, des plats et des usages qui sont séculaires !

    • TitAnick dit :

      Bonjour Bernard,
      Oui, ces fameux légumes retrouvés… mon beau père hollandais le connais depuis qu’il est petit.
      Je ne dirais pas ‘plutôt’mais ‘aussi’. Le chou vert vendéen est une variété de chou non pommé tout comme la lacinato kale qui possède des feuilles bleutées, rugueuses et non frisées, la red monarch kale dont les feuilles violettes à nervures de la même couleur sont très frisées, le blue schot kale dont les feuilles de couleur vert foncé voire bleuté sont également très frisées, le red russian kale dont les feuilles lisses et largement dentelées possèdent une veine centrale violette, le noir de Toscane, le Westland winter kale, le chou cavalier… et j’en passe !
      A très vite
      Alors !!! Quel âge me donnez-vous ? 😉
      Anick

  20. Ping : Roulé de brocolis [choux de Bruxelles et kale à la béchamel de chèvre] | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  21. Ping : Pommes de terre au chou [kale] et lait de chèvre en gratin | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  22. lesviolettes dit :

    bonjour je découvre votre blog en faisant une recherche sur le chou khal que j’ai au jardin .Merci quelle blog bien fait et riche je me permet de vous mettre en lien sur mon blog du potager . à très bientôt grand merci . Françoise

    • TitAnick dit :

      Merci Françoise pour ce gentil clin d’œil.
      A très vite
      Anick
      PS A mon tour d’aller jeter un œil chez toi ! Moi qui suis fan de jardinage !!!

  23. mariejoclaude dit :

    ai du choux kale au jardin
    Merci pour cet article instructif, je vais pouvoir préparer mon kale.
    Et je suis ravie d’être tombée sur votre site qui propose de nombreuses recettes de kale, merci.
    mariejoclaude

  24. Bonjour,
    En fait ce choux que j’adore faut laisser passer une gelée dessus et c’est la qu’il est le meilleur

    • TitAnick dit :

      Oui tout à fait.
      Et merci de votre visite.
      A très vite
      Anick

  25. duval françois dit :

    Bonjour,
    J’ ai 55 ans et suis originaire de la Manche, et le chou  » Kale », j’en ai toujours vu dans les jardins.
    Il était appelé « chou Blanc », « chou Moelle », « chou Frisé », « chou à LAPINS », eh oui !!! , et il était utilisé pour la nourriture des poules, lapins et autres animaux de basse cour !
    Au printemps, au début de la floraison, les infloescences (de toutes les variétés de chous du jardin)étaient cueillies et cuisinées comme légumes vert .
    Pour la culture, il faut soit récolter ses graines, soit acheter des jeunes plans chez les « CHOUARDS » (producteurs de plants mâraichés ) sur les marchés.

    • TitAnick dit :

      Oui je suis d’accord avec vous… il ne s’agit en rien d’un nouveau légume. En Alsace, il existe depuis toujours…
      Il est tellement facile de les faire pousser à partir de graines qu’on trouve de plus en plus chez es grainetiers (surtout bio : kokopelli, germinance…).
      J’ai laissé les miens monter en graines… rien de plus facile! En plus cela m’a permis en parallèle d’avoir de jeunes inflorescences à déguster tout l’été! Merci pour votre commentaire et à très vite
      Anick

  26. LiLi dit :

    Bonsoir,
    J’habite en Alsace(Mulhouse) et j’aimerais savoir concrètement où je pourrais trouver du chou kale. Merciiii pour vos réponses

    • TitAnick dit :

      Bonjour,

      J’habite Strasbourg. Je consomme principalement ceux de ma production et je ne me suis jamais soucier de savoir où je pouvais m’en procurer.
      Il m’est donc difficile de répondre à cette question.
      Par contre, à Strasbourg j’en ai vu au marché du Neudorf le samedi matin et dans certains magasins bio (Côté nature si je ne me trompe pas!!!).
      A très vite et bonne recherche.
      Anick

      PS côté graine, vous en trouverez sur le site de Kokopelli et celui de Germinance.
      Lesquels?!? je ne le sais pas.

    • Monika dit :

      J’habite également en Alsace, à Colmar pour être précise, et je viens d’en trouver au marché Saint Joseph chez un maraîcher bio.
      Bonne chance dans ta recherche !

    • TitAnick dit :

      Merci pour l’info.
      A très vite
      Anick

    • Bruno dit :

      J’en ai acheté aujourd’hui (19/02) à Grand Frais à Colmar dans la zone industrielle nord.

  27. Ping : Soupe aux légumes râpés et au kale [Lacinato rainbow] | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  28. Bonjour,
    J’ai longtemps galéré avec la culture de choux verts, mais depuis que j’ai découvert le kale, plus aucun problème, la culture est facile à réussir. Je récolte au fur et à mesure de nos besoins, et ce légume est très résistant au froid, c’est un excellent légume d’hiver, j’en suis très satisfaite. Et je suis ravie d’être tombée sur votre site qui propose de nombreuses recettes de kale, merci.
    Jenny

    • TitAnick dit :

      Bonjour jenny,
      Comme vous, je ne jure que par la culture de ce chou.
      J’espère que vous trouverez votre bonheur via ce blog.
      Si vous avez des commentaires (constructifs), je suis toujours preneuse.
      A très vite
      Anick

  29. BELAT dit :

    Outre ses qualités gastronomiques qui ne sont plus à démontrer, le chou calé m’intéresse principalement par ses vertus anti-inflammatoires.
    je souffre d’arthrose et fais une cure de pastèques tout l’été car elle aussi est souveraine en la matière.
    Mais l’hiver arrivant, on n’en trouve plus et le chou calé vient à point nommé pour prendre la relève.
    C’est sympa de se soigner en se régalant !

    • TitAnick dit :

      Merci Guy,
      Je souffre aussi d’arthrose sévère et je ne connaissais pas les vertus de ce chou pour cette pathologie.
      Merci pour cette précision.
      A très vite
      Anick

  30. celia.gomez dit :

    bonjour;je viens d’acheter du choux kale (je ne le connaissais pas)mais je voudrais connaitre la facon plus savoureuse pour le deguster;pouvez vous me orienter? je vois beaucoup de recettes de chips;mais je crois il doit exiter mieux? cru ou cuit? Merci et bonne journée

    • TitAnick dit :

      Bonjour
      Merci pour votre commentaire. Pour vous guider… au bas de cet article il y a une liste de recettes.
      Celles que j’affectionne sont ces trois-ci…
      – Lasagnes au chou kale et tomates concassées au curry
      – Pesto au chou kale, noix de cajou, parmesan et citron
      – Salade de chou kale, patate douce rôtie et quinoa

      Tenez-moi au courant.
      A très vite
      Anick

  31. Lauraleen dit :

    Merci pour cet article instuctif, je vais pouvoir préparer mon kale.

  32. Danielle dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on peut faire de la bonne choucroute avec le Kale?

    • TitAnick dit :

      Bonjour Danielle,
      C’est une bonne question.
      Pourquoi pas, mais il est tellement fin au goût qu’il serait dommage de le cuisiner ainsi.
      Ce n’est que mon avis.
      A très vite
      Anick

  33. jo dit :

    bonsoir Titanick,

    merci pour ta gentille réponse,
    mon blog est en latence pour le moment car je n’ai pas beaucoup de temps et aussi que je galère en informatique et qu’il me faut beaucoup me concentrer pour çà
    mais je vais y revenir car j’aime çà,faut que je me prenne du temps et de la patience surtout et çà!!! c’est pas gagné !!!! hihihihihi!!!!!

    tu peux aussi employer ce choux coupés très finement cru et si tu sais le laisser dodiner sur le coin du rond à t° douce dans une vinaigrette fort moutardée+ quelques baies de genèvrier,le temps qu’il s’aflachisse à cause de la chaleur douce ,tu y ajoutes des oignons frits et des lardons frits(moi,je fais çà avec du bacon) et tu manges çà soit avec une grosse tartine rôtie,comme souper ou alors seul en entrée sur un lit de salade de blé ou chicon,eux,sans vinaigrette puisque la vinaigrette du chou est là,ou alors aussi avec des pommes de terre nature-vapeur encore tiède,c’est un délice

    les choux sont tous aprés les chicons mes légumes préférés !!!!
    bonne soirée à tous

    • TitAnick dit :

      Je viens de relire ta recette… je me languis du kale pour la tester. j’en ai semé 3 nouvelles variétés!!!
      A très vite
      Anick

  34. jo dit :

    bonjour,
    je connais bien ce chou « kale » pour le cultiver tous les ans dans mon potager et ici,on adore les « cigares de chou »!!!

    tu blanchis les feuilles pour qu’elles deviennent souples,tu prépares une farce de viande,n’importe laquelle comme un rest de pot au feu,du jambon en dés,de la volaille émiettée,du poisson blanc……………au grés de tes envies

    tu enroules une portion de farce dans une feuille de ce chou comme des cannellonis
    tu places côte à côte dans un plat à four
    tu verses là dessus une mornay,béchamelle ou tomate ou bolognaise ou à l’ail et tu recouvre de fromage râpé au choix et tu enfourne comme un gratin !!!! c’est délicieux avec des frites ou des pâtes ou comme ma fille adore avec de la purée
    bon appétit

    • TitAnick dit :

      Oh merci Jo.
      J’adore ce type de partage.
      Je note précieusement la recette et m’empresse d’aller voir ton monde au travers de ton blog.
      A très vite
      Anick

  35. ManueB dit :

    belle découverte !

    manue :))

  36. Francette dit :

    Cela me donne envie!!! Habitant une région montagneuse je vais essayer au printemps A suivre …..

    • TitAnick dit :

      Francette. Je vais rédiger un article sur les semis et l’entretien des culture de ce chou.
      Au plaisir de te relire
      Anick

  37. Ping : Chou frisé, chou vert ou chou kale | L&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>