Soupe aux fèves et petits pois [Corse]


Soupe feves pois pomme de terr corse 01

Imprimez cette recette (fichier pdf)...“ La semaine dernière, j’ai dé-gus-té cette soupe chez Irène et Jean-Pierre. Me voilà en possession de LA recette que voici. Elle permet d’utiliser cinq des légumes des deux derniers paniers de l’AMAP du Schlutfeld. Pas mal non ? ”


_Les ingredients_p 700

(Pour 4 à 6 personnes) :

_Les etapes_p

Coupez la poitrine salée en cubes.

Coupez les pommes de terres en cubes après les avoir brossées.

Hachez l’oignon vert et l’ail.

Enlevez la peau des fèves si nécessaire (dans ce cas, la peau commençait à pourrir alors j’ai enlevé la petite peau → Comment écosser les fèves ?).

Ciselez la menthe et les feuilles de basilic.

Dans une casserole à fond épais, faites revenir le lard. Une fois qu’il a rendu un peu de gras, ajoutez l’oignon, les petits pois et les fèves. Donnez quelques tours de cuillère pour les enduire du gras. Ajoutez un filet d’huile d’olive, mélangez puis couvrez d’eau. Amenez doucement à ébullition.

À la mi cuisson (20-25 minutes), ajoutez les pommes de terre, l’ail, la menthe, le basilic (ou ici 2 cuillères à soupe de basilic à l’huile) et la tomate concassée (ou ici une cuillère de concentré de tomates que j’ai complètement oublié d’ajouté).

Poursuivez la cuisson (20-25 minutes).

Servez avec des feuilles de basilic ciselées (ou ici une petite cuillerée de basilic à l’huile) et des tranches de pain.

_Et que dire de plus 01_p 700

Basilic huile olive congele 02→ Pour plus de goût et d’arômes, j’ai utilisé un bouquet de basilic frais plutôt que 4 feuilles et du basilic à l’huile d’olive que j’avais au congélateur.

fabuleuses leumineuses→ La recette a été puisée dans le livre intitulé Fabuleuses légumineuses avec 140 recettes traditionnelles, par Claude Aubert, Chez Terre Vivante. Par contre, la cuisson pour laquelle j’ai opté est totalement différente de celle citée dans le livre. Dans la recette initiale, il faut ajouter les premiers légumes (fèves, petits pois, oignon vert) dans une eau salée bouillonnante additionnée d’huile d’olive puis en milieu de cuisson le reste des légumes (tomate, pommes de terre, ail, menthe, basilic) et le lard.

Feves ecossees 02→ A consulter : Fèves… choix, préparation, cuisson, conservation et idées recettes.


Consultez toutes les recettes à base de…


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : En entrée, En plat de résistance, Potages, soupes et véloutés, Se saler l'bec. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Soupe aux fèves et petits pois [Corse]

  1. Ping : Soupe aux fèves et petits pois [Corse] |...

  2. ManueB dit :

    bonne soupe avec les légumes du jardin… miam

    manue :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>