Comment écosser les fèves ?


Feves ecossees 05

 “ Je vous propose deux méthodes pour écosser les fèves. Une première qui vous permet d’obtenir des fèves crues et une seconde qui consiste à utiliser des fèves blanchies. ”


_Les ingredients_p 700

(Pour environ 400 g de fèves avec la peau ou encore 300 g de fèves complètement écossées) :

  • 1 kg de gousses de fèves à écosser
  • Eau
  • Bicarbonate de sodium

Feves pesee 02

_Les etapes_p

Feves ecossees 02Dans un premier temps, libérer les fèves de leur cosse (gousse) : avec vos doigts, brisez le sommet de la gousse puis tirez sur le fil longitudinal. Ensuite, insérer vos ongles dans la gousse sur le sens de la longueur tout le long du filament enlevé puis détachez les fèves. Ainsi préparées vous pouvez utiliser les fèves avec leur peau dans la soupe

En fonction de l’utilisation que vous en ferez, vous pouvez ensuite enlever la petite peau sur des fèves crues ou une foies blanchies.

Feves ecossees 04

Dans le cas ou vous souhaiteriez conservez les graines de fèves crues (par exemple pour en faire un mijoté, une salade, une pizza, des fèves en croque-en-sel…), faites tremper les fèves au moins 30 minutes dans un saladier rempli d’eau froide. Avec vos doigts, enlevez la petite peau qui recouvre la fève.

Feves ecossees 08

Dans le cas ou vous souhaiteriez que les fèves soient blanchies (dans le cas par exemple ou vous souhaiteriez en faire une salade…) : faites blanchir les graines dans une eau bouillonnante additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude et ce pendant 1 minute. Égouttez-les puis plongez-les dans un saladier d’eau froide. Égouttez. Avec vos ongles, entaillez la peau puis pressez la peau de la fève. 

Feves blanchir 01

Feves blanchir 02

Feves ecossees 07Feves ecossees 06

Il est intéressant de noter qu’avec 1 kg de fèves fraîches à écosser vous obtiendrez environ 400 g de fèves avec la peau ou environ 300 g de fèves complètement écossées.

Feves pesee 01

Feves pesee 02Feves pesee 03

_Et que dire de plus 01_p 700

→ Les jeunes cosses (gousses) sont comestibles. Dans le cas où vous récupérez les cosses pour les cuisinez, éliminez le maximum de filaments en insérant la pointe d’un couteau à la base du filament longitudinal et en partant du pédoncule de la fève jusqu’à la pointe (Voir photo chez Jupiter). Il faut cuisiner les cosses assez rapidement après les avoir taillées car elles ont tendance à noircir.

→ Consultez toutes les recettes à base de fèves retrouvées sur ce blog.

→ Consultez l’article complet sur Les fèves | Que faire avec ?.


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Trucs et astuces. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Comment écosser les fèves ?

  1. Ping : Soupe aux fèves et petits pois [Corse] | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  2. Ping : Toutes les recettes à base de fèves publiées sur ce blog... | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  3. Alannie dit :

    …………..mieux vaut réserver ce délice à un dîner en amoureux…………. c’est vraiment long à préparer!
    Alannie

    • TitAnick dit :

      Coucou, c’est nettement moins long que les petits pois… 1h15 pour 1 kg de petits pois égrenés!!! J’ai les pouces en feu!!! lol
      Anick

  4. Colinette dit :

    De belles explications qui viennent a point.. un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>