[Conserves] Coulis de tomates assaisonné (ou non), tomates entières, jus et concentré


coulis tomates 02

“ Mon voisin de jardin m’a filé quelques kilos de tomates. J’ai chiné ces jolis bocaux. Que demander de mieux pour un joli coulis de tomates, du jus et du concentré ?


_Les ingredients_p 700

    • Tomates
    • Sel
    • Bicarbonate de sodium

_Les etapes_p

Stérilisation des bocaux et couvercles… Pour stériliser les bocaux et les couvercles en verre, je les pose sur une grille au four à 105-110°C pendant 1 heure. Les caoutchoucs ou les couvercles en métal sont bouillis pendant au moins 20 minutes. Vous versez ensuite le coulis ou le jus de tomates bouillant dans ces bocaux tout chaud.

Coulis de tomates non assaisonné… Rincez les tomates à l’eau. Coupez-les ensuite en deux ou en quatre en fonction de leur taille. Enlevez les parties meurtries et le point d’insertion de la tige. Déposez les morceaux de tomates dans une grande marmite. Couvrez et amenez à ébullition. Enlevez le couvercle et réduisez le feu de manière à petits bouillons. Les tomates se dégorgeront de leur eau. Vous aurez ainsi des tomates qui baignent dans un grand volume d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que les tomates soient bien tendres et que l’eau se soit bien évaporée. Comptez au moins 3 heures de cuisson. Mettez les tomates dans une passoire. Égouttez-les en prenant soin de récupérer le jus des tomates afin d’en faire du concentré de tomates ou du jus de tomates.

Passez les tomates au moulin à légumes afin d’éliminer les pépins, les peaux et les trognons. Remettez le coulis dans la casserole et amenez à ébullition avec une pincée de bicarbonate de soude et du sel pendant au moins 30 minutes. Ensuite je verse le coulis bouillant dans les bocaux chauds, je referme et le tour est joué… de beaux bocaux stériles que vous garder à la cave pendant une bonne année voire d’avantage!

CoulistomatescuisineesCoulis de tomates assaisonné… Procédez comme pour le coulis de tomates non assaisonnées (paragraphe précédent). Avant de le faire cuire pendant 3 heures, vous n’avez qu’à ajouter des oignons, de l’ail, de la marjolaine ou aromates que vous privilégiez.

Jus de tomates…  Jus tomatesConcentrez le jus s’il est trop transparent… en le faisant évaporer ou en le laissant décanter. Si vous le laisser décanter, conservez environ les ¾ du bas du contenant… ou la partie très rouge et visqueuse. Le ¼ du haut, un jus très clair et jaunâtre, peut être utilisé pour faire cuire des pâtes! Une fois la texture souhaitée et le jus recueilli, ajoutez ¼ de c. à thé de sel par litre de jus recueilli. Faites bouillir 30 minutes avant de le mettre en bocaux stériles et chauds.

Concentré de tomates… Pour ce faire, mettez le jus de tomates décanté (voir la procédure plus haut à « Jus de tomates.. ») dans une casserole ou une poêle assez large afin d’augmenter la surface d’évaporation. Portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez frémir jusqu’à ce que le liquide se soit bien évaporé (ou jusqu’à ce qu’une couche d’un demi centimètre de hauteur soit atteinte). Réduisez le feu et laissez chauffer à feu très doux. Surveillez!!! Utilisez un diffuseur de chaleur si vous en avez un. Une fois bien réduit, récupérez le concentré de tomates à l’aide d’une spatule de type « langue de chat » ou « marise » qui adhère bien aux parois de la casserole et qui vous permettra de récupérer chaque goutte de ce délicieux concentré de tomates. Mettez le concentré dans un petit contenant. Congelez. La texture du concentré de tomates une fois congelé ressemble à celle d’une glace riche et très crémeuse. Il vous suffit d’ouvrir le contenant et de récupérer à la cuillère ce dont vous avez besoin. Refermez, recongelez immédiatement. Vous serez surpris du goût et de la texture qui n’ont rien à voir avec ce qui est acheté sur le marché!
Conserve_tomates_entieres_bocaux_20

Conserves et stérilisation des tomates entières cuites… Pour les tomates entières, préférez des tomates plutôt fermes et de petite ou moyenne tailles (elles prendront moins de place dans les bocaux). Rincez-les et posez-les délicatement et entières dans une casserole dans laquelle vous aurez déposé une marguerite ou un panier vapeur afin de les cuire à la vapeur sans qu’elles touchent à l’eau (ou tout simplement dans un cuit-vapeur). Couvrez puis amenez à ébullition. Couvrez, réduisez le feu et laissez cuire environ 10 minutes à la vapeur. Si vous voulez, enlevez les peaux (avec une pince à épiler) en prenant bien soin de ne pas brisez ou de de ne pas fendre les tomates qui se gorgeraient d’eau pendant le reste de la cuisson. Cuire encore 20 minutes à la vapeur à feu modéré et à découvert (assurez-vous  dès ce moment qu’il y ait assez d’eau dans le fond de la casserole… vous briseriez le fil Ariane de stérilisation en rajoutant de l’eau… si tel est le cas, recomptez 30 minutes de cuisson à partir du point d’ébullition de l’eau ajoutée!!!). Une fois les trente minutes écoulées, à l’aide d’une cuillère stérilisée et ce avec délicatesse, mettez immédiatement les tomates en bocaux avec leur couvercle préalablement stérilisés. Vous pouvez également congeler les tomates cuites, refroidies, égouttées et débarrassées de leur eau (cette eau servira à faire du concentré de tomates ou jus de tomates) dans des sachets de congélation desquels vous aurez aspiré l’air à la bouche.

_Et que dire de plus 01_p 700

confit tomates→ Si vous préférez, vous pouvez également congelez le coulis de tomates en portions une fois que celui-ci à été refroidi.

→ Par la même occasion, j’ai aussi préparé et mis en bocaux stériles des tomates poêlées confites à l’huile d’olive (une recette que j’ai publiée récemment avec les tomates de mon jardin).

 



Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Bouillons et concentrés, Coulis et sauces, Recettes de base, Trucs et astuces. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à [Conserves] Coulis de tomates assaisonné (ou non), tomates entières, jus et concentré

  1. Ping : Une envie de coulis de tomates maison | Envie d'une recette végétarienne ?

  2. Ping : Une envie de mettre l’été en bocal : coulis de tomates et ketchup maison | Envie d'une recette végétarienne ?

  3. brossard dit :

    bonjour , je viens de récolter des tomates que j’ai mixé pour en faire une sorte de purée ou coulis ensuite je les ai mis dans un moule à cake puis je les ai congeler.
    est ce une bonne idée?
    EN FAISANT DE CETTE manière , je me suis dit que je pouvais consommer de la tomate toute l’année rien qu’en coupant des tranches dans mon « cake de tomate »

    merci pour votre réponse

  4. Ping : Ragoût de veau aux topinambours | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  5. Ping : Pâtes farcies au kale, courge, poireau, chanterelles et épices orientales | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  6. Elizabeth 27 dit :

    Bonjour,

    Ton blog est tr-s intéressant. Merci
    Je voudrais faire du coulis ou sauce tomates, mais je n’ai pas de stérilisateur.
    Peut-on utiliser des pots de confiture ?.
    Merci pour ta réponse. Elizabeth

  7. Mistinguette dit :

    bonjour ,
    très beau blog ! je cherche vainement votre recette de coulis de tomates assaisonnées ?
    merci par avance pour ma tribu gourmande !!

  8. Ping : Gratin de courge spaghetti tomatée aux boutons d’ail des ours au vinaigre et aux bettes à la marjolaine | Les Papilles Estomaquées…

  9. Ping : Galettes de courge spaghetti à la farine d’avoine, oignon et fromage | Les Papilles Estomaquées…

  10. Ping : Spätzles au coulis de tomates et fines herbes | Les Papilles Estomaquées…

  11. Ping : Farcis de courgettes à la chair de saucisses de Toulouse et aux bettes | Les Papilles Estomaquées…

  12. Ping : Chair de courge spaghetti poêlée au basilic et à la tomate | Les Papilles Estomaquées…

  13. Ping : Courge spaghetti gratinée à la ratatouille de tomates vertes… | Les Papilles Estomaquées…

  14. Ping : Poêlée de courge spaghetti au vin blanc, tomates, ail et sauge | Les Papilles Estomaquées…

  15. Sécotine dit :

    Je suis très curieuse de goûter un concentré maison, qui en plus, se conserve au congélo. Y’a plus qu’à !

  16. Isa dit :

    Tu me fais rêver Anick!!! j’adorerais faire ce que tu fais! Tes bocaux sont trop jolis!

  17. ManueB dit :

    moi mon voisin m’a donné des tomates cerises, donc pas de coulis mais des tomates séchées !!! miam

    biz
    manue :))

  18. Alphonsine dit :

    Ca fait envie d’avoir un gentil voisin comme le tien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>