“ Je suis en train de me demander si le Québec ne me manquerait pas un peu… vu le nombre de spécialités québécoises publiées ces derniers temps! Mais, j’y pense, je pourrais faire un pâté chinois avec le prochain maïs du panier… ”
(Pour 4 personnes) :
- 60 g de bacon (ou de poitrine fumée)
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 750 ml d’eau ou de bouillon de poulet
- 2 épis de maïs doux
- 250 ml de lait
- Sel et poivre
- Paprika ou piment de Cayenne
Dans une grande casserole, faites revenir le bacon jusqu’à ce qu’il soit bien doré et qu’il est rendu son gras. Retirez-le et réservez-le pour le service. Jetez le gras.
Épluchez les épis de maïs. Faites-les cuire 15 à 20 minutes à l’eau bouillante. Égrenez-les… tenez-le verticalement, la pointe du maïs vers le haut et à l’aide d’un couteau coupez des bandelettes de maïs. Défaites les grains. Réservez.
Épluchez les oignons, les carottes et les pommes de terre. Rincez le céleri.

Coupez tous les légumes en petits cubes. Faites revenir les oignons, les carottes et le céleri pendant environ 5 minutes. Ajoutez les pommes de terre et le bouillon de poulet (ou l’eau). Amenez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes en remuant quelques fois. Ajoutez les grains de maïs et laissez mijoter à découvert pendant 10 à 15 minutes ou le temps que les légumes soient cuits. Retirez du feu.

Prélevez les deux tiers de la soupe et mixez. Versez la purée de légumes et le lait dans la casserole. Réchauffez. Salez et poivrez. Ajoutez du piment de Cayenne ou du paprika au goût.
Servez chaud avec les tranches de bacon.
→ Les spécialités du Québec publiées sur ce blog.
Cette recette est originale d’autant plus qu’on ne connait que peu les spécialités du Québec en général.
Ca me donne envie de cuisine le maïs frais du coup!
Je crois qu’il y aura quelques spécialités de plus sur ce blog!!! Merci pour ton commentaire. A très vite. Anick
Trop cool comme recette ! Et si on prend du maïs en boîte c’est grave ???
Pas grave du tout!!! A mon avis deux maïs correspondent à deux petites boites! De visu! Donne m’en des nouvelles. 😉 Anick
C’est l’effet automne qui te donne envie de recettes du pays !
Je n’ai pas l’habitude de cuisiner avec du maïs frais ; crois tu qu’on peut remplacer par une boite, ou vraiment, c’est différent ?
Coucou, Oui t’a raison! Pour le maïs en boite… oui pas de soucis. De visu 3 petites boites pour deux maïs en épis. A trèèèès vite. Sur Soissons ou en Alsace. Bizzz. TitAnick
le pâté chinois est au menu dans les prochains jours chez nous
Oh génial! Tu m’envoies une photo siiiii tu veux. Je peux mettre un lien vers chez toi en cliquant sur la photo ? 😉 A très vite