Céleri-rave et céleri à côtes


Semis celeri rave 04Dès le mois de février, vous pouvez commencer les semis de céleris.

Les 3 méthodes de culture sont les mêmes (à peu de différences près) pour le céleri à côtes et le céleri-rave.

Les deux variétés se consomment crues ou cuites. Le céleri à côtes est cultivé pour ses tiges (pétioles) dressées et ses feuilles. Dans le cas du céleri-rave, c’est la racine (boule) qui est consommée. La rosette de feuilles très amères qui surmonte cette grosse racine ronde peut aussi être consommée.

Cet article sera mis à jour au gré de l’avancement des cultures.

Comme toujours, si vous avez des conseils et des suggestions, ne vous gênez pas de les partager !


_Sujets traites b 700
Semer

Quelques infos utiles

Céleri, Apium graveolens, Céleri-rave, var. rapaceum, Céleri à côtes, var. dulce.

  • Choix du sol : frais, fertile, meuble, riche en humus.
  • Climat : tempéré et humide.
  • Exposition : ensoleillée.
  • Origine : Europe méridionale, Afrique du nord, Asie occidentale.
  • Synonymes (céleri à côtes) : ache odorante, ache des marais, céleri d’Italie, céleri-branche…
  • Synonymes (céleri-rave) : céleri-navet, céleri gousse, céleri boule, pansu…
  • Durée de vie : bisannuelle.

_Haut page fleche 03

De la graine

J’ai acheté des graines l’année dernière chez Germinance. Elles sont conditionnées en sachet de 0,25 g soit environ 625 graines.

Graines celeri rave

L’année prochaine, j’aurai peut-être les graines de ma fabrication !

_Haut page fleche 03

Semer

    • Semis : février à avril / mi-avril à mai.
    • Espacement entre les graines (semis) : 2 cm x 2 cm.
    • Espacement entre les plantules et plants : 5 cm x 5 cm pour les plantules / 35 à 50 cm x 35 à 50 cm pour les plants.

Il existe trois méthodes de semis pour les graines de céleris.

→ La première méthode consiste à semer les graines, entre les mois de février et avril, soit en caissette (ou en terrine), dans un local chauffé et clair. Semez les graines à 2 cm d’intervalles dans tous les sens. Enterrez légèrement les graines (1 cm au maximum). La température de germination optimale est de 19°C (15 à 21°C). La levée est très longue : 15 à 20 jours. Le terreau à semis doit rester humide en permanence.

Pour maintenir les semis humides, une astuce consiste à recouvrir les semis de plusieurs épaisseurs de papier journal humide. Une fois les graines levées, retirez le papier journal, maintenez le terreau humide.

Pour la caissette, j’ai utilisé une cagette à champignons dans laquelle j’ai posé un plastique.

Semis celeri rave 02Semis celeri rave 01

Le tout est posé sur le rebord de la fenêtre sous laquelle il y a une chauffage.

Semis celeri rave 05

→ La seconde méthode consiste à semer les graines, entre les mois de février et avril en extérieur sur une couche chaude. Semez les graines à 2 cm d’intervalles dans tous les sens. Enterrez légèrement les graines (1 cm au maximum). La température de germination optimale est de 19°C (15 à 21°C). La levée est très longue : 15 à 20 jours. Le terreau à semis doit rester humide en permanence.

En couche chaude : dans un coffre à châssis sur une couche épaisse de fumier bien tassé recouverte dans l’ordre, de feuilles mortes, de terreau normal et de terreau à semis. Une méthode très efficace mais exigeante car il faut recouvrir les châssis tous les soirs d’un paillasson qu’on ré-enlève tous les matins. N’habitant pas à côté de mon jardin familial, je n’ai pas opté pour cette méthode.

→ La troisième méthode consiste à semer les graines, de la mi-avril au mois de mai, en pépinière (abris ouvert en extérieur) bien exposée au soleil.
C’est une méthode que je n’utilise pas car j’ai beaucoup trop de limaces au jardin ! De plus, je trouve que les semis de céleris sont trop capricieux pour cette méthode !

Repiquage des plantules : Au stade 3 feuilles, repiquer les plantules en caissettes, sur couche chaude ou en pépinière (en fonction de la méthode de semis choisie). La distance à respecter entre les plantules est de 5 cm en tous sens. Pour le céleri à côtes, 1 seul repiquage suffit. Pour le céleri-rave, 2 à 3 repiquages sont nécessaires, le dernier étant fait en godets (idéalement de tourbe).

Photos à venir !_Haut page fleche 03

Planter

La période de plantation des plantules ayant été repiqués au préalable est optimale entre la mi-mai à la fin juin.

Pour le céleri-rave :

→ Habillez les plants de céleri-rave en coupant les feuilles à la mi-longueur et l’extrémité des radicelles et de la racine centrale. Plantez ces derniers (après avoir fait un trou en pleine terre de 2 cm de profondeur à l’aide d’un plantoir) et à intervalles de 35 à 50 cm entre les plants en tous sens. Paillez avec du compost mûr et une fine couche d’herbes sèches ou de paille.

Photos à venir !

Pour le céleri à côtes :

→ Plantez les plants de céleri à côtes (après avoir fait un trou de 2 cm de profondeur à l’aide d’un plantoir) et à intervalles de 35 à 50 cm entre les plants en tous sens. Paillez avec du compost mûr et une fine couche d’herbes sèches ou de paille.

Cultures associées (favorables) : choux, concombre, cornichon, fenouil, haricot nain, poireau, pois, tomates.

_Haut page fleche 03

Entretenir

L’entretien des cultures se fera entre les mois de mai-juin à décembre (ou jusqu’aux premières gelées). Les arrosages doivent être fréquents. 

Photos à venir !

Pour le céleri-rave :

→ Apport en potasse fréquent : cendre de bois. En septembre, éliminer régulièrement les feuilles et racines du pourtour de la pomme (boule).

Photos à venir !

Pour le céleri à côtes :

→ Plantez les plants de céleri à côtes (après avoir fait un trou de 2 cm de profondeur à l’aide d’un plantoir) et à intervalles de 35 à 50 cm entre les plants en tous sens. Paillez avec du compost mûr et une fine couche d’herbes sèches ou de paille.

_Haut page fleche 03

Recolter

Pour le céleri-rave :

→ La récolte des céleri-raves se fait dès le mois de septembre jusqu’aux premières gelées (décembre) au fur et à mesure des besoins. En climat doux, ils peuvent rester en terre, sous une couche de feuilles mortes. Par contre, la température ne doit pas descendre sous les -5°C.

Photos à venir !

Pour le céleri à côtes :

→ La récolte du pied entier de céleri à côtes se fait dès la fin août et ce jusqu’aux premières gelées (vers le mois de décembre) au fur et à mesure des besoins. Le céleri à côtes est sensible au gel._Haut page fleche 03

Conserver

Pour le céleri-rave :

→ Les céleri-raves, seront conservées en cave pendant 2 à 3 mois après avoir coupé les petites racines et les feuilles du collet.

Pour le céleri à côtes:

→ Les céleri à côtes seront conservées en cave pendant 2 à 3 mois après avoir coupé les petites racines et les feuilles du collet.

Fabriquer ses graines : Une partie de la récolte (les plus belles racines) sera conservée à la cave (hibernation) jusqu’en avril pour la production de graines. Il suffit de les planter à 40 cm d’intervalles en tout sens, de le tuteurer, de récolter les ombelles avant leur complète maturité. Il faut ensuite les sécher à l’ombre, les battre et conserver les graines à l’abri de l’humidité pour les prochains semis.

Photos à venir !

_Haut page fleche 03


A l'assiette

Le goût du céleri à côtes peut être très prononcé, de même que son odeur. Celui du céleri-rave dont la chair est ferme, est légèrement piquant et légèrement amer ce qui ne plaît malheureusement pas à tous. Ils se consomment crus ou cuits. → Le céleri-rave et le céleri à côtes : Que faire avec ? (article en cours de rédaction).

En attendant voici quelques recettes à base de céleri :

Chaudree mais 01Farci courgette bette chair saucisse 01filet porc au chevre sur legumes racinePoelee courge spaghetti oignon et celeriGratin choux raves poireauxPuree pommes de terre celeri raveQuiche panais celeri rave et lardonsQuiche saumon poireau pavot 01Salade fenouil celeri pomme citron 02Presse panais celeri jambon foret noir quinoa pommeSoupe carottes noix de cajou 01Soupe carottes noisettes au fromage blancSoupe pois casses 01Soupe legumes racines en vermicelles 03 logoSpaghetti saumon celeri poireau algue orangeVeloute fenouil celeri raveWok fanes de chou rave 01

_Haut page fleche 03


Pour les références bibliographiques consultées pour cet article, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>