Dès le mois de février, vous pouvez commencer les semis de céleris.
Les 3 méthodes de culture sont les mêmes (à peu de différences près) pour le céleri à côtes et le céleri-rave.
Les deux variétés se consomment crues ou cuites. Le céleri à côtes est cultivé pour ses tiges (pétioles) dressées et ses feuilles. Dans le cas du céleri-rave, c’est la racine (boule) qui est consommée. La rosette de feuilles très amères qui surmonte cette grosse racine ronde peut aussi être consommée.
Cet article sera mis à jour au gré de l’avancement des cultures.
Comme toujours, si vous avez des conseils et des suggestions, ne vous gênez pas de les partager !
Céleri, Apium graveolens, Céleri-rave, var. rapaceum, Céleri à côtes, var. dulce.
- Choix du sol : frais, fertile, meuble, riche en humus.
- Climat : tempéré et humide.
- Exposition : ensoleillée.
- Origine : Europe méridionale, Afrique du nord, Asie occidentale.
- Synonymes (céleri à côtes) : ache odorante, ache des marais, céleri d’Italie, céleri-branche…
- Synonymes (céleri-rave) : céleri-navet, céleri gousse, céleri boule, pansu…
- Durée de vie : bisannuelle.
J’ai acheté des graines l’année dernière chez Germinance. Elles sont conditionnées en sachet de 0,25 g soit environ 625 graines.
L’année prochaine, j’aurai peut-être les graines de ma fabrication !
- Semis : février à avril / mi-avril à mai.
- Espacement entre les graines (semis) : 2 cm x 2 cm.
- Espacement entre les plantules et plants : 5 cm x 5 cm pour les plantules / 35 à 50 cm x 35 à 50 cm pour les plants.
Il existe trois méthodes de semis pour les graines de céleris.
→ La première méthode consiste à semer les graines, entre les mois de février et avril, soit en caissette (ou en terrine), dans un local chauffé et clair. Semez les graines à 2 cm d’intervalles dans tous les sens. Enterrez légèrement les graines (1 cm au maximum). La température de germination optimale est de 19°C (15 à 21°C). La levée est très longue : 15 à 20 jours. Le terreau à semis doit rester humide en permanence.
Pour maintenir les semis humides, une astuce consiste à recouvrir les semis de plusieurs épaisseurs de papier journal humide. Une fois les graines levées, retirez le papier journal, maintenez le terreau humide.
Pour la caissette, j’ai utilisé une cagette à champignons dans laquelle j’ai posé un plastique.
Le tout est posé sur le rebord de la fenêtre sous laquelle il y a une chauffage.
→ La seconde méthode consiste à semer les graines, entre les mois de février et avril en extérieur sur une couche chaude. Semez les graines à 2 cm d’intervalles dans tous les sens. Enterrez légèrement les graines (1 cm au maximum). La température de germination optimale est de 19°C (15 à 21°C). La levée est très longue : 15 à 20 jours. Le terreau à semis doit rester humide en permanence.
En couche chaude : dans un coffre à châssis sur une couche épaisse de fumier bien tassé recouverte dans l’ordre, de feuilles mortes, de terreau normal et de terreau à semis. Une méthode très efficace mais exigeante car il faut recouvrir les châssis tous les soirs d’un paillasson qu’on ré-enlève tous les matins. N’habitant pas à côté de mon jardin familial, je n’ai pas opté pour cette méthode.
Repiquage des plantules : Au stade 3 feuilles, repiquer les plantules en caissettes, sur couche chaude ou en pépinière (en fonction de la méthode de semis choisie). La distance à respecter entre les plantules est de 5 cm en tous sens. Pour le céleri à côtes, 1 seul repiquage suffit. Pour le céleri-rave, 2 à 3 repiquages sont nécessaires, le dernier étant fait en godets (idéalement de tourbe).
La période de plantation des plantules ayant été repiqués au préalable est optimale entre la mi-mai à la fin juin.
Pour le céleri-rave :
→ Habillez les plants de céleri-rave en coupant les feuilles à la mi-longueur et l’extrémité des radicelles et de la racine centrale. Plantez ces derniers (après avoir fait un trou en pleine terre de 2 cm de profondeur à l’aide d’un plantoir) et à intervalles de 35 à 50 cm entre les plants en tous sens. Paillez avec du compost mûr et une fine couche d’herbes sèches ou de paille.
Photos à venir !
Pour le céleri à côtes :
→ Plantez les plants de céleri à côtes (après avoir fait un trou de 2 cm de profondeur à l’aide d’un plantoir) et à intervalles de 35 à 50 cm entre les plants en tous sens. Paillez avec du compost mûr et une fine couche d’herbes sèches ou de paille.
Cultures associées (favorables) : choux, concombre, cornichon, fenouil, haricot nain, poireau, pois, tomates.
L’entretien des cultures se fera entre les mois de mai-juin à décembre (ou jusqu’aux premières gelées). Les arrosages doivent être fréquents.
Photos à venir !
Pour le céleri-rave :
→ Apport en potasse fréquent : cendre de bois. En septembre, éliminer régulièrement les feuilles et racines du pourtour de la pomme (boule).
Photos à venir !
Pour le céleri à côtes :
→ Plantez les plants de céleri à côtes (après avoir fait un trou de 2 cm de profondeur à l’aide d’un plantoir) et à intervalles de 35 à 50 cm entre les plants en tous sens. Paillez avec du compost mûr et une fine couche d’herbes sèches ou de paille.
Pour le céleri-rave :
→ La récolte des céleri-raves se fait dès le mois de septembre jusqu’aux premières gelées (décembre) au fur et à mesure des besoins. En climat doux, ils peuvent rester en terre, sous une couche de feuilles mortes. Par contre, la température ne doit pas descendre sous les -5°C.
Photos à venir !
Pour le céleri à côtes :
→ La récolte du pied entier de céleri à côtes se fait dès la fin août et ce jusqu’aux premières gelées (vers le mois de décembre) au fur et à mesure des besoins. Le céleri à côtes est sensible au gel.
Pour le céleri-rave :
→ Les céleri-raves, seront conservées en cave pendant 2 à 3 mois après avoir coupé les petites racines et les feuilles du collet.
Pour le céleri à côtes:
→ Les céleri à côtes seront conservées en cave pendant 2 à 3 mois après avoir coupé les petites racines et les feuilles du collet.
Fabriquer ses graines : Une partie de la récolte (les plus belles racines) sera conservée à la cave (hibernation) jusqu’en avril pour la production de graines. Il suffit de les planter à 40 cm d’intervalles en tout sens, de le tuteurer, de récolter les ombelles avant leur complète maturité. Il faut ensuite les sécher à l’ombre, les battre et conserver les graines à l’abri de l’humidité pour les prochains semis.
Photos à venir !
Le goût du céleri à côtes peut être très prononcé, de même que son odeur. Celui du céleri-rave dont la chair est ferme, est légèrement piquant et légèrement amer ce qui ne plaît malheureusement pas à tous. Ils se consomment crus ou cuits. → Le céleri-rave et le céleri à côtes : Que faire avec ? (article en cours de rédaction).
En attendant voici quelques recettes à base de céleri :
- Chaudrée de maïs… un ‘tit réconfort!
- Farcis de courgettes à la chair de saucisses de Toulouse et aux bettes
- Mignon de porc au vinaigre balsamique et chèvre sur lit de panais, céleri et carottes
- Poêlée de chair de courge spaghetti au céleri-branche et aux oignons
- Poêlée de choux-raves, poireaux et ail frais gratinée à la fêta, paprika et persil
- Purée de céleri-rave et pomme de terre
- Quiche au panais et céleri-rave… et poitrine fumée
- Quiche au saumon, poireaux, céleri-rave et pavot
- Salade de céleri, fenouil, pomme et citron
- Salade de panais, céleri-rave, quinoa, pomme, noisettes et jambon forêt noire
- Soupe de carottes à la purée de noix de Cajou
- Soupe de carottes aux noisettes et au fromage blanc
- Soupe de pois cassés à la cochonnaille
- Soupe épaisse de légumes racines en vermicelles
- Spaghetti au saumon, céleri-rave, algues et zeste d’orange
- Velouté de fenouil et céleri-rave
- Wok de fanes de choux-raves aux carottes et poireaux
Pour les références bibliographiques consultées pour cet article, cliquez ici.