“ Je vous propose deux méthodes pour écosser les fèves. Une première qui vous permet d’obtenir des fèves crues et une seconde qui consiste à utiliser des fèves blanchies. ”
(Pour environ 400 g de fèves avec la peau ou encore 300 g de fèves complètement écossées) :
- 1 kg de gousses de fèves à écosser
- Eau
- Bicarbonate de sodium
Dans un premier temps, libérer les fèves de leur cosse (gousse) : avec vos doigts, brisez le sommet de la gousse puis tirez sur le fil longitudinal. Ensuite, insérer vos ongles dans la gousse sur le sens de la longueur tout le long du filament enlevé puis détachez les fèves. Ainsi préparées vous pouvez utiliser les fèves avec leur peau dans la soupe…
En fonction de l’utilisation que vous en ferez, vous pouvez ensuite enlever la petite peau sur des fèves crues ou une foies blanchies.
Dans le cas ou vous souhaiteriez conservez les graines de fèves crues (par exemple pour en faire un mijoté, une salade, une pizza, des fèves en croque-en-sel…), faites tremper les fèves au moins 30 minutes dans un saladier rempli d’eau froide. Avec vos doigts, enlevez la petite peau qui recouvre la fève.
Dans le cas ou vous souhaiteriez que les fèves soient blanchies (dans le cas par exemple ou vous souhaiteriez en faire une salade…) : faites blanchir les graines dans une eau bouillonnante additionnée d’une pincée de bicarbonate de soude et ce pendant 1 minute. Égouttez-les puis plongez-les dans un saladier d’eau froide. Égouttez. Avec vos ongles, entaillez la peau puis pressez la peau de la fève.
Il est intéressant de noter qu’avec 1 kg de fèves fraîches à écosser vous obtiendrez environ 400 g de fèves avec la peau ou environ 300 g de fèves complètement écossées.
→ Les jeunes cosses (gousses) sont comestibles. Dans le cas où vous récupérez les cosses pour les cuisinez, éliminez le maximum de filaments en insérant la pointe d’un couteau à la base du filament longitudinal et en partant du pédoncule de la fève jusqu’à la pointe (Voir photo chez Jupiter). Il faut cuisiner les cosses assez rapidement après les avoir taillées car elles ont tendance à noircir.
→ Consultez toutes les recettes à base de fèves retrouvées sur ce blog.
→ Consultez l’article complet sur Les fèves | Que faire avec ?.
Coucou,
Une petite astuce qui facilite encore l’épluchage des fèves. Au lieu de briser le sommet de la gousse et de tirer les « fils », essayez directement le couteau économe tout au long « des fils ».
Je viens de découvrir les fèves mangetout. Inutile de les écosser. Je vais tester 😉
https://baumaux.wordpress.com/2016/10/05/la-feve-fait-peau-neuve/
Ping : Soupe aux fèves et petits pois [Corse] | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
Ping : Toutes les recettes à base de fèves publiées sur ce blog... | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
…………..mieux vaut réserver ce délice à un dîner en amoureux…………. c’est vraiment long à préparer!
Alannie
Coucou, c’est nettement moins long que les petits pois… 1h15 pour 1 kg de petits pois égrenés!!! J’ai les pouces en feu!!! lol
Anick
De belles explications qui viennent a point.. un grand merci
Au plaisir… 😉