“ Jolies et délicieuses, ces tartelettes ont été préparées avec un pesto au parmesan et aux pignons à l’ail des ours au printemps 2012 pour le déménagement d’Élo et Marianno. ”
(Pour 12 tartelettes de 10 cm de diamètre) :
- 200 à 250 g de pâte brisée
- 50 à 100 ml de pesto à l’ail des ours (pignons et parmesan)
- 200 g yaourt nature (vache, chèvre ou brebis)
- 4 œufs + 1 jaune
- 6 c. à thé de chapelure
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préchauffez le four à 220°C.
Étalez la pâte brisée sur le plan de travail. A l’aide d’un emporte-pièce, prélevez 12 cercles de 10 cm de pâte. Déposez-les dans les empreintes d’un moule pour 12 tartelettes (ici un moule à 12 empreintes pour tartelettes Flexipan de chez Guy Demarle déposée sur une plaque de cuisson perforée en aluminium). Piquez les 12 fonds de tartelettes à la fourchette en plastique puis conservez le moule au frais le temps de préparer la garniture.
Battez les œufs avec le yaourt et le pesto à l’ail des ours (la quantité en pesto dépend de votre goût… sachant que celui-ci s’atténuera pendant la cuisson !). Assaisonnez. Versez ce mélange sur les fonds de pâte refroidis. Répartissez la chapelure. Assaisonnez.
Enfournez, la plaque à 220°C dans le bas du four pendant 10 minutes. Réduisez la température du four et cuire encore 15 à 20 minutes à 180-190°C. Si le dessus des tartelettes venait à brunir, recouvrez-les d’une feuille de papier aluminium ou de papier sulfurisé.
Laissez tiédir puis démoulez les tartelettes. Déposez-les sur une grille avant de les déguster.
→ Recette de pesto d’ail des ours au parmesan et aux amandes (ou pignons).
→ Remplacez le yaourt par de la brousse, de la ricotta ou de la faisselle.
→ Tout savoir sur les l’ail des ours.
Consultez toutes les recettes à base de…
Ping : [Recette de base] Pâte brisée, recette traditionnelle au beurre et à l'oeuf - Alternatives | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
Ping : Toutes les recettes d'ail des ours (ail sauvage) publiées sur ce blog... | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…