Une recette inusitée… des crêpes salées à la farine de quenouille!


Farine de quenouille 02

imprimante“ Lors de mon dernier retour aux sources au Québec, qui remonte au temps des fêtes, j’ai eu la chance de passer du temps avec l’Amoureuse des desserts du blog Itinéraires Gourmands. Nous avions convenu d’un échange de produits gourmands alsaciens et québécois. Mon cadeau gourmand québécois était composé, entre autres, de farine de quenouille un produit signé François Brouillard distribué à la Table des Jardins sauvages au marché Jean-Talon de Montréal. La farine de quenouille (rauche, roseau à massette ou massette à larges feuilles) est une farine exempte de gluten produite à partir du rhizome (la tige souterraine) qui est très riche en amidon. Elle était utilisée par les amérindiens pour la confection du Lu’sknikn, un pain Mi’kmaq. Avant cuisson, cette farine est blanche tirant légèrement vers le jaune paille. Dès qu’on l’hydrate, de fins filaments brunâtres apparaissent donnant à la pâte une coloration jaune. Une fois cuite cette farine, à laquelle du sel à été rajouté certainement par soucis de conservation, a un léger goût de champignons des bois. J’ai préparé cette pâte salée pour une soirée crêpes entre amis.”


_Les ingredients_p 700

(Pour 1 à 2 personnes) :

    • Crepes farine de quenouille 01100 g de farine de quenouille
    • 1 œuf
    • 250 à 325 ml de lait entier
    • 1 c. à soupe de beurre doux
    • Garnitures salées

_Les etapes_p

Cassez l’œuf dans un saladier. Ajoutez la farine et mélanger. Ajoutez graduellement 250 ml de lait entier. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins homogène.

Crepes farine de quenouille 07Crepes farine de quenouille 05

Laissez reposer la pâte pendant au moins 1 heure. Battez en ajoutant le beurre fondu puis rectifiez la fluidité de la pâte en ajoutant du lait supplémentaire. Dans ce cas, j’ai ajouté 75 ml de lait pour arriver à un total de 325 ml et au final une crêpe assez fine qui se tient!

Crepes farine de quenouille 04

Faites chauffer la poêle à crêpes dans laquelle vous verserez une louche de pâte. Le volume de pâte utilisé dépendra de la taille de votre poêle et surtout de l’épaisseur souhaitée de la crêpe. Avec cette poêle à crêpes en céramique de très bonne qualité, je n’ai pas mis de matière grasse dans la poêle. Le beurre contenu dans la pâte a suffit à rendre le gras nécessaire pour que ça n’accroche pas. Laissez cuire jusqu’à ce que la pâte fasse de petits trous. Retournez et laissez cuire quelques minutes.

Crepes farine de quenouille 02Crepes farine de quenouille 03

Dégustez avec une garniture salée ou telle quelle! Félix mon très vieil  inséparable a adoré! J’écris « très vieil » car un inséparable vit en moyenne 10 à 12 ans, et celui-ci est âgé de près de 20 ans !

Farine de quenouille 01

_Et que dire de plus 01_p 700

→ Mon verdict : dès mon prochain séjour à Montréal, je me fait une réserve de cette farine qui est distribuée à la table des Jardins sauvages à Montréal. Cela me permettra aussi de revivre la vie du marché Jean-Talon, quartier où j’ai vécu 8 ans avant de venir habiter à Marseille puis à Strasbourg.

→ Dommage que la farine soit additionnée de (trop) sel! Il ne faut surtout pas en ajouter à la préparation!

Flore laurentienne : Massette, quenouille...→ Pour avoir plus d’infos sur les quenouilles ou massettes à larges feuilles sur Wikipédia ou sur le site Flore laurentienne.


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Découvertes, Oeufs, Pâtes salées, Québec, Recettes de base, Se saler l'bec, Spécialités. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Une recette inusitée… des crêpes salées à la farine de quenouille!

  1. Jackie dit :

    un peu de nostalgie quand je te lis parler du Marché Jean Talon. C’était mon marché. J’y allais une fois par semaine faire le plein. J’aimais vraiment ce quartier de la petite Italie. Je découvre donc la farine de quenouilles que je ne connaissais pas du tout. J’aime beaucoup la nouvelle facture visuelle de ton blog. Bisous

    • TitAnick dit :

      Merci pour ton commentaire Jackie. Le marché JT a beaucoup changé… il est presque tout couvert… du moins en hiver et il y a plein de nouvelles boutiques bien sympas! A très vite! Bon retour de voyage… si tu ne lis ce message qu’à ton retour! 😉

  2. Alphonsine dit :

    Très instructif comme billet, pour la farine comme pour la durée de vie incroyable de ton inséparable !

    • TitAnick dit :

      Coucou, Tu étais effectivement passée dans les courriers indésirables. Te revoilà. Bizzz

    • TitAnick dit :

      Mon vieux Félix!
      A l’occasion, je te ferai goûter la farine de quenouille. Il m’en reste pour quelques crêpes.
      Bon we de pâques à toute la famille.
      😉
      Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>