Mon coco égoïstement gourmand…


Cuit oeuf truffe ciboulette

imprimante“ Deux fois par mois, le midi, je déguste des œufs dans un de mes irrésistibles et anciens cuit-œufs. A mon avis, mille fois meilleur qu’un œuf à la coque! C’est un ustensile tout simple dans lequel vous cassez, en fonction de sa taille, un ou deux œufs puis ajoutez les ingrédients selon l’envie du moment. J’en ai de différentes provenances aux formes, tailles, matériaux et couleurs différents! Des cuit-œufs d’origine française en verre que j’ai très fièrement chinés, puisqu’ils ne sont malheureusement plus fabriqués. Des cuit-œufs d’origine anglaise en porcelaine (ici des egg coddler de la marque Royal Worscester) que j’ai récupérés chez mes parents et que j’ai chinés pour compléter ma collection et aussi pour offrir à mes neveux. 

Celui utilisé pour cette recette à base de truffe (Oups! j’ai dévoilé un des ingrédients de mon repas égoïstement gourmand!), est la version allemande, le Eierkoch de la marque Wagenfeld Jenaer Glas qui est, lui, toujours fabriqué. Sinon, ceux que je préfère sont les « pot-coc » de la marque Pyrex® (ou Sovirel®) dont le lot de 3 était vendu à 9 francs dans les années 50-60. Aujourd’hui, il n’est pas rare de se procurer ce lot pour une modique somme de, respirez… 30 à 45 euros (port compris… c’est la moindre des chose)! La semaine dernière Alphonsine, est venue manger à la maison. Faute de temps, je lui ai préparé un œuf surprise au pesto de basilic que j’avais préparé et conservé au congélateur, avec du parmesan et mon huile d’olive préférée, celle du Moulin de Coudoux. Tout en se délectant de ces œufs, nous avons trouvé la solution à un problème, celui étant de se procurer plusieurs de ces petites merveilles mais à un prix raisonnable pour que tous les membres de sa famille (nombreuse) puisse se réjouir de ce petit plat simple et délicieux. Pourquoi ne pas les remplacer par des bocaux droits à double crochets de 80 ml (pour la version 1 œuf) ou 140 ou 160 ml (pour la version 2 œufs) de la marque WECK?  Un problème, une solution! Je reviens à ma recette égoïstement gourmande que j’ai mangée seule ce midi… un œuf surprise préparé avec un reste de truffe que j’ai trouvé puisque oublié au congélateur, un brin de ciboulette et des mouillettes de pain de campagne pétri de mes menottes! Qu’en dites-vous?”

Cuit oeufs 01Coc pot pyrex cuit oeuf 01


_Les ingredients_p 700

Pour 1 personne égoïstement gourmande :

  • 2 œufs de taille moyenne conservés au moins 1 heure à température ambiante
  • 1 branche de ciboulette
  • 1 tranche de truffe
  • 1 à 2 tranche(s) de pain de campagne

_Les etapes_p

Cuit oeuf truffe ciboulette 02Cassez les deux œufs dans le cuit-œufs. Émiettez la tranche de truffe sur les œufs. Déposez une brindille de ciboulette (facultatif!).

Cuit oeuf truffe ciboulette 03Posez le couvercle puis refermez avec le crochet métallique.

Cuit oeuf truffe ciboulette 04Déposez le cuit-œufs dans une casserole d’eau tempérée. Le niveau d’eau doit arriver au ¾ de la hauteur totale du cuit-œufs. Amenez l’eau à ébullition. Compter environ 6 à 7 minutes de cuisson pour obtenir des œufs mollets voire baveux ou plus si vous les préférez plus fermes. Cuit oeuf truffe ciboulette 05L’avantage des cuits-œufs en verre est que vous pouvez évaluer la cuisson des œufs par transparence. Sortez le cuit-œuf de l’eau, ouvrez-le puis dégustez ces œufs gourmands directement dans le cuit-œufs avec une tranche de pain coupée en languettes… alias des mouillettes!

_Et que dire de plus 01_p 700

→ Consultez cet impressionnant site anglophone destiné uniquement aux cuit-œuf (egg coddler) : http://www.egg-coddlers.com/

→ Consultez tous les articles contenant de la ciboulette, du basilic, ou de la truffe

→ Mettez les ingrédients dont vous avez envie : asperges, jambon, herbes, épices, fromages, huile d’olive, fleurs…!

→ Quelques recettes d’œuf en cocotte : Un œuf à la coque… surprise! / Œuf à la coque épinards et brousse en coc-pot (cuit œuf en pyrex) / Œufs cocotte aux asperges sauvages, huile d’olive et parmesan / Œuf cocotte aux fleurs de ciboulette et copeaux de parmesan / Œufs en cocotte à la roquette, tomates et parmesan / Œuf cocotte à la courgette pesto et parmesan (cuit-œuf) / Œufs en cocotte aux blettes et aux cèpes / Œuf cocotte au parmesan, deux tomates et fleurs de basilic citronné

concours_secotibox→ Une recette proposée pour le concours organisé par « Sécotine fait sa maligne » : Fais ta maligne et gagne une sécotibox!


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Boutiques, Brocantes, Magasins, Restaurants, Découvertes, Oeufs, Se saler l'bec, Ustensiles. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Mon coco égoïstement gourmand…

  1. Isabelle dit :

    Chère Anick,
    Je ne m’étais pas réinscrite à la parution de tes articles sur le nouveau blog!
    C’est chose réparée et je laisse un commentaire sur cette article , tu sais pourquoi!!!
    Je vais faire un article sur le mien avec mon cuit oeuf , et je renverrai vers le tient!
    J’espère que tu vas bien. Bises

    • TitAnick dit :

      Hi! Hi! Hi!
      J’attends ta recette avec cette petite merveille. Bizzz
      Anick

    • TitAnick dit :

      Coucou Françoise, bienvenue sur le nouveau blog et merci pour ton abonnement à la news.
      Bon we de Pâques. Anick

  2. tiuscha dit :

    j’en dis que c’est délicieux et que je n’ai jamais mangé un oeuf cuit ainsi…

    • TitAnick dit :

      Tu devrais essayer… un vrai régal! Chez Casa, tu peux trouver de petites verrines qui feront l’affaire! Bon we de pâques. Bizzzz Anick

  3. Alphonsine dit :

    Quel souvenir, c’était la première fois que j’en mangeais sous cette forme. J’attends avec impatience de pouvoir trouver des pots adaptés. C’est si facile à faire, si varié et si bon… Merci Anick pour ce partage !

    • TitAnick dit :

      Le style de recette que j’aime… beau, bon et pas cher! lol! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>