Soupe de panais à la poire et cardamome


Soupe poire panais cardamome 01

Imprimez cette recette (fichier pdf)...Encore une idée recette puisée dans le livre ‘Légumes anciens & oubliés’. Un livre à petit prix qui ne finira jamais de me surprendre. À la base, une partie de ces ingrédients étaient destinés à la réalisation d’une confiture. En soupe c’était très très bon. Encore une belle association d’ingrédients .


_Les ingredients_p 700

(Pour 2 à 4 personnes) :

  • 2 panais
  • 1 petit poireau
  • 1 poire
  • 5 gousses de cardamome
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Fleur de sel (ici sel noir d’Hawaï)

_Les etapes_p

Égrainez les gousses de cardamome que vous déposerez dans une mousseline (ou une gaze ficelée). Réservez.

Rincez le poireau puis émincez-le. Épluchez le panais (quoiqu’il ne soit pas nécessaire de le faire) puis coupez-le en cubes. Rincez puis coupez la poire en quartiers, enlevez le trognon.

Déposez le panais, la poire, le poireau et la mousseline de graines de cardamome dans une casserole. Ajoutez de l’eau sous le niveau des légumes. Faites cuire pendant 15 minutes.

Retirez la mousseline de graines de cardamome. Mixez. Salez et poivrez. Réchauffez.

Servez avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel ou du sel noir d’Hawaï.

_Et que dire de plus 01_p 700

marie-chemorin.jpg

→ L’idée de cette a recette a été puisée dans : Légumes anciens & oubliés, Marie Chémorin aux Editions First – Collection Toquades. A la base, il s’agissait d’une recette de confiture réalisée avec 500 g de panais, 500 de poires, 10 gousses de cardamome, 300 g de sucre et 200 g de miel.

Presse panais celeri jambon foret noir quinoa pomme→ Une première recette puisée du même livre : Salade de panais, céleri-rave, quinoa, pomme, noisettes et jambon forêt noire.D70_0715

→ Une seconde recette puisée du même livre : Courge spaghetti aux lentilles béluga et sésame.

→ Le sel noir d’Hawaï provient du sponsor du dernier Salon du Blog Culinaire de Soissons en novembre 2014… Montfort.


Consultez toutes les recettes à base de…


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Découvertes, En entrée, Livres et revues, Potages, soupes et véloutés, Se saler l'bec. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Soupe de panais à la poire et cardamome

  1. Ping : Panais, le retour – Association la Soupe aux cailloux

  2. Mathilde dit :

    @ Christine: mousseline il est possible de chercher la définition (dictionnaire aussi sur internet) il s’agit de coton tissé très lâche, comme de la gaze médicale.
    Pour ma part j’ai réduit les graines de cardamome en poudre avec un suribashi, mortier japonais avec des stries pour faire du gomasio (avec du sésame légèrement grillé), ça marcherait pour faire du zaatar, très similaire mais du proche orient : sésame, sel et origan séché.
    Et je n’ai pas cuit les poires et comme il y avait peu d’eau ça a fait une bonne purée, d’un joli vert tendre. J’ai oublié l’huile d’olive et pas assaisonné de poivre ou sel et c’était bon.

  3. chantal Hoffmann dit :

    wahou, surprenant l’association avec de la poire ! je garde ta recette sous le coude, et sur la liste des prochaines courses, poire et panais ! merci d’innover pour nous, Anick, bises
    Chantal

  4. Paola dit :

    Sympa et délicieux. Et puis toutes ces recettes à base de légumes qui sont comme une filigrane de goûts et de couleurs à chaque saison différentes! Merci…grazie d’exister!

  5. Christine dit :

    Qu’est ce que vous entendez par « mousseline  » ?

  6. kougelhopfetchocolat dit :

    sublime

  7. ManueB dit :

    un velouté tout doux !!

    biz
    manue :))

  8. Colinette dit :

    une chouette idée de recette, qu’il faut absolument essayer.
    Merci beaucoup pour les idées recettes que vous donnez.
    je mets de coté.. un grand merci

  9. C’est une chouette association.

  10. bluespoon dit :

    Très sympa cette soupe avec du panais, très original, à goûter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>