“ Des quiches réalisées avec les feuilles de choux frisés, ou chou kale, cueillies au jardin cette semaine. Le chou kale est une variété ancienne de chou d’origine allemande, écossaise, scandinave et hollandaise qui fait un tabac aux États-Unis. Il a la particularité de se cueillir feuille à feuille, il est non pommé. Chaque feuille a un aspect frisé et rugueux avec une tige centrale très filandreuse qu’on retire avant consommation. Il en existe plusieurs variétés. C’est un chou relativement sucré qui résiste au froid. Je vais incontestablement en resemer cette année ! Une réussite. ”
(Pour 6 personnes) :
- 250 g de pâte brisée
- 2 carottes
- 3 à 4 feuilles de chou frisé (chou vert ou chou kale)
- 150 ml de crème fraîche épaisse
- 150 ml de lait entier
- 2 c. à soupe de purée de raifort
- 4 œufs + 1 jaune d’œuf
- Graines de cumin
- Graines de coriandre
- Thym
- Sel et poivre
Étalez la pâte brisée. Foncez-la dans des moules à tartelettes (ici 6 ramequins rectangulaires). Réservez au frais, le temps de préparer le reste des ingrédients. J’ai utilisé les retailles de pâte pour décorer les tartelettes et ce en prélevant des étoiles à l’emporte-pièce que je dépose sur les tartelettes avant cuisson.
Nettoyez les feuilles de chou frisé en enlevant la côte centrale qui est très coriace et filandreuse.
Faites blanchir les feuilles de chou dans une eau bouillonnante additionnée de sel et de bicarbonate de soude pendant environ 10 minutes. Trempez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez-les. Détaillez-les en languettes. Réservez.
Brossez les carottes puis râpez-les à l’économe. Réservez.
Répartissez le chou frisé haché, les carottes râpés, les graines de cumin et de coriandre sur le fond de la pâte à tarte. Effeuillez le thym.
Battez vigoureusement les œufs et le jaune supplémentaire. Une fois bien mousseux, incorporez le lait, la crème et le raifort tout en battant énergiquement. Assaisonnez. Versez ce mélange dans la tarte. Répartissez les étoiles de pâte sur la préparation.
Enfournez les tartelettes dans le bas du four préchauffé à 210°C. Faites cuire 10 minutes. Réduisez la température à 200°C, faites cuire encore 10 minutes, réduisez à 180°C et faites cuire 15 à 20 minutes.
Laissez tiédir avant de servir.
→ Ajoutez un poireau.
Bonjour,
Recette réalisée ce midi (sans cumin ni coriandre mais mis à la place gingembre et curcuma) et mon fils de 5 ans qui rechignait à passer à table (j’aiiiiiime pas les quiiiiiiches) a adoré et a dit que celle là, il l’aimait bien Pour ma part, c’était une découverte du chou kale (que je n’ai pas tellement senti finalement, j’en mettrai peut être plus la prochaine fois), et c’était plutôt bon.
Jolies photos !
un régal!!!
Merci de nous présenter le chou Kale!
Il me semble fort sympathique et très économique, puisqu’il s’agit, si j’ai bien compris, d’aller en cueillir juste ce dont on veut cuisiner!
je vais une fois encore réclamer aux agriculteurs ou maraîchers de mes différents marchés (en Seine & Marne puis en Provence!)
et je pars également à la recherche de plants ou de graines..
merci infiniment pour toutes ces merveilleuses découvertes, parfois oubliées.
bises
Chantal
Coucou Chantal,
Oui, tu cueilles ce dont tu as besoin. ET au printemps ce n’est pas terminé… les repousses à la base des feuilles cueillies sont un vrai régal… tendres et très goûteuses.
Je me suis procuré les graines chez Germinance. Il y en a aussi chez Kokopelli.
Demain soir au programme, un article réservé uniquement sur ce chou.
A très vite
Anick
PS dans peu de temps, il y aura un article sur les étapes de culture… depuis mon jardin!
alors c’est comment le chou kale, tout le monde en parle, c’est bon ???
biz
manue :))
Coucou Manue,
Un petit résumé de l’article d’hier concernant le chou kale…
Le chou kale est une variété ancienne de chou d’origine allemande, écossaise, scandinave et hollandaise qui fait un tabac aux États-Unis. Il a la particularité de se cueillir feuille à feuille, il est non pommé. Chaque feuille a un aspect frisé et rugueux avec une tige centrale très filandreuse qu’on retire avant consommation. Il en existe plusieurs variétés. C’est un chou relativement sucré qui résiste au froid. Je vais incontestablement en resemer cette année ! Une réussite.
Demain, j’ai un article de prévu qui sera consacré à ce chou.
😉
Anick
Ping : [Recette de base] Pâte brisée, recette traditionnelle au beurre et à l’oeuf – Alternatives et recettes | Les Papilles Estomaquées…
Il est magnifique ton chou ! Je ne connaissais pas cette espèce.
Au fait, je suis à présent dans mon jardin, et j’attends tes conseils en matière de jardinage, sachant que je serai absente tout l’été… et que je n’ai pas de matériel. Bon, on va laisser passer quelques mois…
Coucou Alphonsine
Oui il est extra sur tout les points de vues! Je ne suis pas fan de choux… loin de là!
Je suis conquise.
Pour ton jardin, faut qu’on se donne rdv… j’ai des graines de fleurs pour toi… idéal si tu n’y est pas cet été!
Tu as conservé les graines de tournesol?
Bizzzz
Anick
Elles sont jolis ces quichettes!
Je les trouve bien sympathiques ces quichettes…