Frites de courge buttercup, pommes de terre (patate douce) et sauge


Frites patate courge buttercup 01

Imprimez cette recette (fichier pdf)...“ Ce we on a eu des amis à la maison… des amis de longue date… une ‘tite famille de 5! J’avais préparé ces frites que j’ai servies avec des knack et des quiches Lorraines avec ou sans brocoli (du jardin). Samedi soir, avec Juju, Isaure et Cam’, tablier du SBC au corps, nous avons préparé des spätzles pour accompagner un kassler aux poireaux, carottes et bettes. Ce matin préparation des manneles très girly pour les 9 ans d’Isaure. Pour ces frites, pas eu le temps de prendre la photo après la cuisson! C’était excellent! Sinon, j’ai involontairement omis, pour les 10 ou 12 derniers articles, la version imprimable des recettes. Ce petit soucis technique sera rétabli d’ici mercredi. Vous m’excusez?


_Les ingredients_p 700

(Pour 6 à 8 personnes) :

_Les etapes_p

Courge buttercup chair 01

Coupez la courge (ici une ½ courge buttercup) en deux. Épépinez-la. Conservez les graines pour en faire des graines de courges séchées au sel. Épluchez-la et coupez la chair en bâtonnets.

Brossez les pommes de terre que vous couperez en bâtonnets.

Dans un grand saladier, déposez les légumes. Assaisonnez. Arrosez d’huile d’olive. Répartissez les légumes en une seule couche sur deux plaques de cuisson. Effeuillez la sauge.
Frites patate courge buttercup 02
Enfournez dans un four préchauffé à 200 – 220 °C pendant environ 30 minutes. Inter-changez les plaques afin d’uniformiser la cuisson des légumes.

_Et que dire de plus 01_p 700

→ Remplacez une partie (ou la totalité) des pommes de terre par de la patate douce. Elle se marie à merveille avec la courge.

→ La courge buttercup a un goût très sucré. Sa chair orange et ferme se ramollie à la cuisson. Mais le contraste des textures avec les pommes de terre reste intéressant.

→ Remplacer la courge buttercup par toute autre courge ferme : butternut, potimarron, sucrine de Berry, Giraumon, muscade

→ Conservez les graines de courges pour en faire des graines de courge séchées au sel… super pour l’apéro!



Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Accompagnement, En plat de résistance, Légumes cuisinés, Se saler l'bec. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Frites de courge buttercup, pommes de terre (patate douce) et sauge

  1. Ping : La blue ballet, vous connaissez ? | Les Papilles Estomaquées…

  2. Ping : Frites de panais et pommes de terre à la noix de muscade | Les Papilles Estomaquées…

  3. afaurore dit :

    hummmmm bonne idée

  4. Ping : Frites de courge buttercup, pommes de terre et ...

  5. ManueB dit :

    tu as gâté tes invités !!!

    biz
    manue :))

  6. kougelhopfetchocolat dit :

    des frites bien sympathiques et délicieuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>