Confiture de citre (gigérine, barbarine) au citron et à la vanille


Confturecitrecitronvanille_20_72L’année dernière, j’ai tenté une recette de confiture de citre à base de gingembre confit et vanille. Elle était excellente. Cette année j’opte pour une recette plus traditionnelle, mais modifiée à ma façon… ne pouvant faire autrement !


_Les ingredients_p 700

  • 4 kg de chair de citre
  • 1,5 à 2 kg de sucre (au goût)
  • 50 g de vanille en poudre
  • 1 citron

_Les etapes_p

Coupez la citre en 2. Mettez les deux moitiés à plat puis coupez-les en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Avec un couteau, coupez le pourtour des tranches afin d’enlever la peau puis débarrassez-les des graines en maintenant une pression du pouce le long des sillons contenant les graines. Coupez ensuite la chair de la citre en petits cubes. Pesez-la et déposez-la dans une marmite à confiture ou dans une grande casserole. Ajoutez le sucre (à raison de 375 g de sucre pour chaque kg de chair de citre). Laissez reposer 24 heures à température ambiante.

Le lendemain, ce mélange aura rendu beaucoup d’eau. Conservez l’eau ça donnera, au final, une jolie gelée translucide qu’il serait dommage de jeter. Porter à petite ébullition pendant environ 30 minutes. Laissez reposer 24 heures. cette étape permettra de confire les fruits. Une fois le mélange complètement refroidi, répétez l’opération une seconde fois.

Le surlendemain, soit après 48 heures ou deux ébullitions, amenez de nouveau lentement à ébullition. Laissez cuire pendant 30 minutes à découvert. Ajoutez ensuite la vanille et le zeste du citron, et ce même citron coupé en deux. Laissez cuire à petits bouillons jusqu’à ce que la température atteigne les 225°C. Notez que la cuisson est très longue (entre 1 heure et 2 heures). Au final, vous aurez une belle gelée et des fruits translucides bien confits.

Lorsque la température aura atteint les 180-200°C, déposez les bocaux sur les grilles du four. Chauffez ensuite le four à 105°C. Lorsque cette température est atteinte, comptez au moins 1 heure de stérilisation. Pour ce qui est des couvercles, déposez-les dans une casserole remplie d’eau. Comptez au moins 20 minutes de stérilisation dans une eau frémissante et ce à partir du point d’ébullition.

Une fois les 225°C atteints, retirez les deux morceaux de citron. Avec la louche stérile, versez la confiture bouillante dans les bocaux stérilisés à 105°C et tout juste sortis du four. Posez le couvercle stérilisé. Scellez. Laissez refroidir.

Dégustez !

_Et que dire de plus 01_p 700

Citre_20La citre est une courge douce qui n’est comestible que cuite. Pour cette raison, elle est utilisée principalement en confiture ou en gelée. Elle se nomme aussi pastèque blanche, pastèque à confiture, courge gigérine ou courge barbarine en Provence ou gila en Espagne et au Portugal Elle peut atteindre les 5 kg ou rester toute petite ! En Provence, sa confiture est appelée ‘meraviho’ ou merveille.

Citre2_20_72_8→ Consultez la recette de Confiture de citre (gigérine, barbarine) au gingembre confit et à la vanille.

livrecuisine-provencaledetraditionpopulaire→ Dans la recette initiale, on utilise 500 g de sucre et un zeste d’un citron pour 1 kg de chair ou avec une gousse de vanille. La chair est coupée en fines lanières : René Juneau, La cuisine provençale de tradition populaire, Imprimerie Paul Rubaud, 1990 .


Consultez toutes les recettes publiées sur ce blog à base de…

Citron

Citron


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Compotes, confitures et gelées, Se sucrer l'bec. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>