“ Une soupe repas qui tient bien au corps. Cette spécialité ukrainienne à base de chou, betteraves et panais, certes un peu longue à préparer, en vaut vraiment le coup ! Nous l’avons préparée avec une partie du bœuf bio de notre AMAP. ”
(Pour 6 à 8 personnes) :
Le bouillon de bœuf et le bœuf bouilli…
- 500 g de bœuf à soupe maigre
- 2½ kg d’os à moelle
- 1 gros oignon
- 1 grosse carotte
- Les feuilles de 2 pieds de céleri branche
- 1 botte de persil
- 2 feuilles de laurier
- 1 c. à thé de sel
- 4 à 5 litres d’eau
La soupe…
- 2 à 2½ litres de bouillon de bœuf
- 500 g de bœuf bouilli
- 4 tomates pelées en conserves (ou 500 ml de coulis de tomates)
- 3 à 6 betteraves
- 1 rutabaga (ou 1 navet)
- ½ pied de céleri branche
- 1 panais
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de chou
- 2 à 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 grosse botte de persil
- 4 c. à soupe de beurre
- 500 ml de crème fraîche épaisse légère (ou de crème sûre)
- 50 ml de vinaigre de vin
- ½ c. à thé de sucre
- 1 c. à thé de sel
La veille, préparation du bouillon de bœuf et du bœuf bouilli…
Épluchez les oignons et la carotte.
Épluchez les oignons et la carotte.
Mettez les os à moelle et le bœuf dans une grande casserole. Recouvrez de 4 à 5 litres d’eau froide. Amenez lentement à ébullition. Écumez au fur et à mesure.
Ajoutez tous les ingrédients et laissez mijoter de 1 à 1½ heure(s). Retirez la viande du bouillon. Coupez-la en cubes puis réservez-la.
Laissez cuire le bouillon aux légumes sur feu doux, mi-couvert, pendant encore 4 heures. Égouttez, conservez le bouillon et les os à moelle puis dégraissez.
Le lendemain, préparation de la soupe…
Épluchez les betteraves, les oignons et les gousses d’ail. Brossez les pommes de terre, le rutabaga (ou le navet) et le panais. Rincez le chou et le persil. Râpez les betteraves et le panais. Coupez le céleri et les pommes de terre en gros cubes. Hachez le chou, le persil, les oignons et l’ail.
Épluchez les betteraves, les oignons et les gousses d’ail. Brossez les pommes de terre, le rutabaga (ou le navet) et le panais. Rincez le chou et le persil. Râpez les betteraves et le panais. Coupez le céleri et les pommes de terre en gros cubes. Hachez le chou, le persil, les oignons et l’ail.
Dans une grande poêle, faites dorer l’ail et les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez les betteraves, le panais, le rutabaga, le céleri, la moitié des tomates, le persil, le sucre, le vinaigre, le sel et environ 500 ml du bouillon de boeuf. Amenez doucement à ébullition puis couvrez partiellement et laissez mijoter pendant 40 minutes. Réservez.
Pendant ce temps, dans une grande casserole, faites bouillir les patates et le chou haché dans le reste du bouillon de bœuf. Réduisez le feu et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez le mélange de betteraves, le reste des tomates, la viande de bœuf bouillie coupée en cubes et les os à moelle avec la moelle. Réchauffez pendant 15 minutes, rectifiez l’assaisonnement. Servez avec une bonne cuillère de crème fraîche et du persil frais.
→ Si les fanes de betteraves sont belles, hachez-les et faites les cuire avec les betteraves, le panais et le céleri.
→ Préparez le bouillon la veille afin de bien le dégraisser le lendemain. Vous pouvez aussi le réparer à la cocotte-minute… c’est plus rapide !
→ Si les pommes de terre sont petites, laissez-les entières.
→ Recette de tomates en conserves / coulis de tomates.
→ Cette recette a été transférée depuis mon ancien blog.
Consultez toutes les recettes à base de…
Bonjour, moi qui ne mange jamais de boeuf, je ne sais pas si c’est le froid qui arrive mais ce bortsh me fait vraiment envie. Je la partage sur ma page Facebook pro https://www.facebook.com/lilabio.fr comme la recette de la semaine. Bon week-end Lila
Coucou
Merci beaucoup pour le partage.
Tu sais nous ne sommes pas de grands amateurs de viande… mais un repas comme celui-ci est toujours le bienvenu.
A très vite
Anick
Ping : [Borshch] Une soupe repas ukrainienne | L&eacut...
j’en ai jamais mangé
Moi non plus, mais il faut se méfier de tout un tas de spécialités de Russie, d’Ukraine ou d’ailleurs.
Sous un aspect premier un peu lourd et rugueux, on découvre une féerie de saveurs totalement inattendues…parce qu’inconnues et donc insoupçonnées.
« Va où tes goûts te portent, ou amène les s’étonner… »
😉