“ Une manière simple et fraiche de cuisiner le fenouil ! Cette association a été présentée au concours Cuisine en Champagne organisé par Les Champagnes de Vignerons afin d’accompagner le Champagne Allouchery-Perseval Brut Cuvée Réserve Premier Cru. A cette occasion, je vous mentionnais que vous pouviez gagner une bouteille de champagne en répondant simplement à la question : “Pour vous, les Champagnes de Vignerons vous évoquent quelle émotion ?”. Pour rappel, vous avez jusqu’au 15 novembre pour répondre à cette question. Le lecteur qui aura le mieux parlé des Champagnes de Vignerons, sera récompensé par une bouteille de Champagne de Vignerons. Ce jeu n’est ouvert qu’aux français! ! ”
(Pour 2 personnes) :
Crème de coriandre…
- 1½ bottes de coriandre
- 75 ml de crème fraîche épaisse (de Normandie)
- 25 ml d’huile d’olive
- Sel
Poêlée de fenouil et échalotes…
Préparez la crème de coriandre… Effeuillez ½ botte de coriandre. Mixez les feuilles avec l’huile d’olive et la crème fraîche épaisse. Salez. Réservez au frais.
Préparez la poêlée de fenouil et échalotes à la coriandre… Effeuillez une botte de coriandre, réservez. Émincez finement les échalotes. Faites blanchir les cubes de fenouil à l’eau bouillonnante salée additionnée d’une pincée de bicarbonate de sodium. Stoppez la cuisson en égouttant puis en faisant tremper le fenouil dans de l’eau très froide. Égouttez. Réservez.
Faites suer sans coloration le fenouil et l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Salez. Laissez cuire sur feu doux au maximum une dizaine de minutes afin de préserver le croquant du fenouil. Réservez au chaud.
Hachez finement les feuilles de coriandre et les feuilles et graines de fenouil aromatique. Mélangez-les aux légumes chauds. Ajoutez la crème de coriandre. Mélangez et salez si nécessaire.
Servez sans plus tarder.
→ Recette présentée au Concours – Les Champagnes de Vignerons : Pavé de saumon mi-cuit, garniture à base de pralin sucré-salé au soja et au sésame, et de crème à la coriandre sur un lit crémeux de fenouil à la coriandre.
Ping : Risotto crémeux de fenouil à la crème de coriandre | Les Papilles Estomaquées…
Merci pour cette recette. J’adore le fenouil et, l’hiver, j’en mange très souvent.
Bon dimanche.