“ L’orange qui pleure, une recette trouvée dans le livre intitulé Cadeaux gourmands. ”
(Pour ≈ 1,250 ml) :
- 1 orange bio (zeste + jus)
- 500 ml d’alcool à fruits (40-45°C)
- Ficelle à barder
- 1 bocal de 2 litres à large ouverture avec son couvercle
Sirop…
- 500 g de sucre
- 500 ml d’eau
Versez 500 ml d’alcool à fruits dans le bocal propre et sec.
Brossez l’orange. Asséchez-la. Ficelez-la, tel un cadeau, et de manière à pouvoir la suspendre au couvercle. Attachez-la au couvercle (côté intérieur). Déposez le couvercle, avec l’orange vers l’intérieur du bocal, de manière à ce que l’orange ne touche pas l’alcool.
60 jours plus tard, l’orange se sera desséchée. Récupérez l’alcool que vous filtrerez.
Préparez un sirop sirupeux avec l’eau et le sucre. Ajoutez-le à l’alcool.Transvasez dans une jolie bouteille.
Voilà c’est prêt!
→ Recette de Canard à l’orange de Jehane Benoît [Québec].
→ L’orange qui pleure, Cadeaux gourmands, Éditions France Loisirs, 2000. ISBN : 2-7441-3929-7.
J’ai 85 ans et je connais cette recette « »genre Cointreau « » depuis très longtemps(pas au berceau quand même)) ma Famille mettait le résultat dans une vrai Blle de Cointreau et tout le monde s’y trompait
Mais on est tout prêt de la recette du célèbre 44 !
. 1 litre de (bon*) calvados ou 1 litre d’alcool de fruits dans un bocal, avec une ouverture assez grande pour faire entrer l’orange, mais sans laisser trop de vide entre le niveau de l’alcool et le bouchon
. mettre dans l’alcool 1 orange (bio non traitée bien sur !) piquée de 44 grains de café, enfoncés à moitié les grains de café
. 44 morceaux de sucre
et tout ça ça reste ensemble dans le noir pendant … 44 jours bien sur ! en remuant de temps en temps. Rien à filtrer, la belle orange reste dans le liquide qui a pris la même couleur qu’elle. Le goût de l’orange et celui du café, reste présents, c’est délicieux.
(*) Test pour vérifier la qualité du Calvados : mettre une goutte de Calvados sur le bras et frotter très fort et très vite, jusqu’à ce que la peau soit sèche, respirer immédiatement tout près de la peau, il ne doit rester sur la peau que le parfum de la pomme fraîche.
Bonjour, oui, sympa la variante mais il n’y a pas d’eau donc le résultat, en alcool, est plus fort.
J’ai à peu près la même recette qui me vient de ma mère-grand : de l’alcool dans un bocal + 1 orange suspendue … qu’on a percée de 44 coups d’aiguille à tricoter, et on ajoute dans l’alcool 44 morceaux de sucre (au lieu de faire un sirop de sucre après la « macération »).
Variante : piquer quelques clous de girofle dans l’orange.
Autre variante (mais, là, on change carrément de recette) : remplacer l’orange par un citron. Le résultat ressemble à « l’eau de Villée ».
À votr’ santé !
Coucou
Ah oui, dis donc c’est plus simple.
J’avoue aimer ta variante avec les 44!
lol
Merci pour le partage
Anick
original; hippppsssss
manue )