“ Une idée de recette puisée chez Citron Myrtille, un mignon blog que j’ai découvert récemment. Pour cette recette, j’ai utilisé les jeunes repousses de chou kale. Ces futures tiges florales printanières sont très tendres et très appréciées à un moment où il y a peu de légumes. Malheureusement, je n’avais pas de grenade sous la main. Une salade à refaire ! ”
(Pour 2 personnes) :
- 4 feuilles ou 12 à 20 jeunes repousses de chou kale (chou frisé, chou vert)
- 1 patate douce
- 100 g de quinoa
- ½ à 1 c. à soupe d’un mélange de marjolaine et sarriette (ou herbes de Provence)
- 1 poignée de graines de grenade
- 50 g de fêta
- 1 poignée de noisettes
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à thé de moutarde
- 1 c. à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
- Sel et poivre
Préchauffez le four à 200°C.
Épluchez la patate douce puis coupez-la en cubes que vous arroserez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et que vous saupoudrez de marjolaine et de sarriette (ou d’herbes de Provence). Déposez dans un plat à gratin puis enfournez environ 40 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Étalez en une seule couche les noisettes afin de les torréfier une dizaine de minutes. Sortez les du four et laissez les refroidir. Écrasez-les au mortier et au pilon pour les transformer en éclats.
Rincez les feuilles de choux kale (chou frisé ou chou vert) en enlevant la côte centrale qui est très coriace et filandreuse. Coupez les finement puis écrasez-les entre les paumes de vos mains afin de les attendrir. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Réservez.
Rincez le quinoa. Déposez-le dans une casserole avec deux fois son volume en eau. Portez lentement à ébullition, réduisez le feu et faites-le cuire sur feu doux pendant 15 minutes. Réservez.
Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre balsamique, une cuillère à soupe d’huile d’olive et le sirop d’érable (ou le miel).
Dans un saladier, mélanger le quinoa et le chou kale. Parsemez les grains de grenade, des éclats de noisettes et de la fêta émiettée. Ajoutez les morceaux de patate douce tièdes.
→ Servez avec des tartines de [Hummus bi Tahina] Purée de pois chiches à l’ail et au sésame.
→ Cette recette intitulée Salade de Kale, patate douce rotie et quinoa a été puisée sur le site de Citron Myrtille.
Un délice ! même sans la grenade et avec du chèvre frais (mais goutûs) à la place de la feta. Merci à toutes celles (et ceux??) qui ont participé de près ou de loin à cette recette
J’essaye d’imprimer les recettes de ton site qui m’ont plu, le lien vers le pdf pour celle-ci ne fonctionne pas…
Merci
hou là!!!
Je les corrige de suite… d’ici 20 minutes.
Merci pour ton œil de lynx!
Anick
Corrigé!!!!!
Bonjour!
Moi aussi je la trouve parfaite pour un repas équilibré cette salade! Alors je l’ai intégrée dans mes menus de la semaine prochaine (en ligne sur mon blog) pour mardi midi!
Il y a un lien direct ici pour ta recette !
Merci du partage et bonne fin de semaine!
Je suis très flattée d’apparaitre sur ton blog! J’espère que cette salade t’a plu… Même sans la grenade, de toute façon il n’y a que des bonnes choses!
Coucou
Elle nous a beaucoup plu.
Au plaisir de découvrir d’autres recettes.
A très vite
Anick
une délicieuse salade
plein de couleurs c’est joli
une bonne salade pleine de vitamines… miamm
manue