“ N’ayant pas le courage et la possibilité de cuisiner en ce moment, une recette simple avec les poireaux du jardin et une pâte brisée maison que j’ai toujours au congélo!!!”
(Pour 6 personnes) :
- 200 à 250 g de pâte brisée
- 3 tranches de jambon sans couenne
- 4 à 6 poireaux
- 100 g de fromage râpé (emmenthal)
- 150 ml de crème fraîche épaisse
- 150 ml de lait entier
- 4 œufs + 1 jaune d’œuf
- Marjolaine
- Sel et poivre
Étalez la pâte brisée. Foncez-la dans un moule à tarte. Réservez au frais, le temps de préparer le reste des ingrédients.
Nettoyez les poireaux puis faites-les blanchir dans une eau bouillonnante additionnée de sel et de bicarbonate de soude pendant environ 10 minutes. Trempez-les dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez-les. Détaillez-les en languettes. Réservez.
Répartissez les tranches de jambon coupées en languettes et le fromage râpé, et les poireaux sur le fond de la pâte à tarte. Effeuillez la marjolaine.
Battez vigoureusement les œufs et le jaune supplémentaire. Une fois bien mousseux, incorporez le lait et la crème tout en battant énergiquement. Assaisonnez. Versez ce mélange dans la tarte.
Enfournez les tartelettes dans le bas du four préchauffé à 220°C. Faites cuire 10 minutes. Réduisez la température à 200°C, faites cuire encore 10 minutes, réduisez à 180°C et faites cuire 20 minutes.
Laissez tiédir avant de servir.
→ Rien à redire!!!
Ping : Bouquet de fleurs d'origan... et recettes | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
Ping : [Recette de base] Pâte brisée, recette traditionnelle au beurre et à l’oeuf – Alternatives et recettes | Les Papilles Estomaquées…
un quiche délicieuse, parfaite !!!
manue :))
Elle m’a l’air bien sympa cette quiche !
Bonne année à venir
:o)