“Au cours d’un goûter gourmand, en compagnie de Yolande, Manue et Christine, sur le thème d’un souvenir d’enfance, Yolande a eu l’idée d’en faire un petit jeu participatif sur le thème d’une recette d’enfance”.
Que diriez-vous de ressortir et partager, pour le simple plaisir de partager, une recette (idéalement pour ce blog, à base de fruits ou légumes) de votre enfance, celle préparée par votre nounou, mamie, tatie, maman, enfants ou vous-même?Vous voulez plus de détails sur ce jeu-partage?
- Pour les non bloggeur(se)s, envoyez-moi votre recette d’enfance et la photo à l’adresse e-mail suivante anick[at]papillesestomaquees.fr.
- Pour les bloggeur(se)s, publiez votre recette d’enfance sur votre blog en insérant le lien du jeu (avec la photo-logo… si vous le souhaitez!) vers cet article; laissez-moi un commentaire au pied de cet article avec un lien direct vers votre recette; puis envoyez-moi une photo de la recette à l’adresse e-mail suivante anick[at]papillesestomaquees.fr.
- Dans, disons, un mois (en fonction du taux de participation), nous ferons un récapitulatif dans un futur article avec un lien direct sur vos recettes d’enfance!
En attendant vos petits trésors d’enfance, voici ma participation…
Des carrés ou petits crumbles (croustillants) aux pommes. À la base, ce dessert se fait avec une purée de dattes : les carrés aux dattes que l’on prépare dans un plat en pyrex carré et qu’on coupe en carrés une fois cuits! C’est un dessert très gourmand et aussi très calorique. Notre nounou, Madame Black, nous les préparait avec des pommes… Un vrai régal! Et puisque que c’est une recette d’enfance, la québécoise que je suis, vous la dévoile avec les mesures anglo-saxonnes : 1 tasse (cup) = 1 verre de 250 ml!
Que nous proposez-vous?
(Pour une vingtaine de portions)
Épluchez la pomme. Enlevez le cœur et coupez-la en 40 petites cubes.
Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la farine, la vergeoise et le beurre demi-sel fondu. Mélangez jusqu’à l’incorporation du beurre de manière plus ou moins homogène.
Répartissez la moitié du mélange à crumble dans les empreintes d’une plaque à muffins (ici un moule en silicone Flexipan Demarle de 20 empreintes pour mini muffins – FP 2031). Ma mère les faisait dans un plat carré en pyrex.
Écrasez cette première couche de crumble. Répartissez la compote de pommes (ici pommes-coings) puis les cubes de pomme.
Saupoudrez de cannelle. Répartissez le reste du crumble sans l’écraser.
Enfournez dans le milieu du four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes à chaleur tournante… ou jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.
Servez tiède avec de la crème fraîche.
→ Remplacez la farine de blé T55 ou T65 (tout usage) par de la farine d’avoine.
→ Remplacez la vergeoise par de la cassonade belge, américaine ou canadienne ou encore par du sucre de canne roux ou blond additionné de ½ c. à soupe de mélasse.
→ Remplacez la compote de pommes (ici pommes-coings), par toute autre compote de fruits.
Ping : Petit jeu autour d'une recette d'enfance... car...
Ping : L’histoire d’une quetsche qui se prenait pour une datte ! | Les Papilles Estomaquées…
Ping : [Québec] Carrés aux dattes | Les Papilles Estomaquées…
Je te parlerai donc chère Papille estomaquée d’une recette de mon enfance : le Bettelmann [mendant en français] une recette gourmande emplie de frugalité heureuse qui joue la récup délicieuse ! Dans les campagnes alsaciennes, c’était le moyen de recycler le pain sec avec le lait des vaches et les oeufs des poules. On y ajoutait les fruits de saison. Un morceau de Bettelmann dans le cartable pour le goûter : et hopla un coup de barre et ça repart !
La base, du pain dur. Lorsque vous avez suffisamment de pain dur pour en remplir un plat, cassez le pain en petits morceaux et mettez le dans le plat. Versez du lait attiédie par dessus et malaxez à deux mains pour mélanger. Lorsque vous avez obtenu une pate bien onctueuse rajouter des raison secs, un peu de noisette rapée, des morceaux de pommes et 2 à 3 oeufs préalablement battus, du sucre roux (ou du miel fond], de la cannelle avec main lourde, un baton de vanille couplé en deux et en petits morceaux. Mélanger bien à la kochloeffel [cuillère en bois]. Passez au four dans un plat beurré. Il faut que le Bettelmann reste onctueux voire même un peu collant. En Provence, il est fait trop sec dans chez les patissiers qui en vendent. Délicieux au petit déjeuner, au goûter et lors de petits creux ! Variante avec les fruits de saison : abricots, prunes, mirabelles, noix en petits morceaux, poudre de noisettes. Brigitte alias Mamitou contraction de Mamie Hibou.
Brigitte,
Merci pour ta recette.
Je profites de ce commentaire pour te dire que j’apprécie beaucoup tous tes commentaires très « alsaciens ».
Anick
salut Anick !
un coup d’oeil sur ton nouveau site …appétissant !
bravo pour la présentation soignée et les recettes bien expliquées !
Elisabeth S.
Ping : Ma recette d’enfance du Québec : Tartelettes au beurre et aux raisins | Les Papilles Estomaquées…
Ping : Tarte croustillante aux pommes, noisettes et verveine | Les Papilles Estomaquées…
Très bonne idée, je vais y penser aussi
À bientôt
Bonne idée! Il va falloir que j’essaye de trouver le temps d’y participer…
Bises et @+, Anne.
je me suis rendue compte en lisant l’article de Patchouka que je ne recevais plus tes newsletters !!!
normal vu les changements ici 😉
je me suis donc ré-inscrite et j’espère ne plus rien rater
bizzz
C’est une excellente idée. Je vais réfléchir à la question. Il y a bien les beignets de ma grand-mère, mais je n’arrive pas à les réussir, la photo ne serait pas jolie-jolie ! Je vais donc tricher un peu, abandonner les beignets et trouver autre chose !
Est-ce que je peux opter pour la recette d’enfance de mes enfants ? C’est plus facile !
Ah, je n’avais pas pensé à cette option… « la recette d’enfance de vos enfants »! Je vote pour! J’attends donc La recette avec impatience! Bonne soirée. Anick