“ Voici une ‘tite recette du Québec que j’ai récupérée sur mon ancien blog. Par contre, incapable de savoir où je l’ai récupérée! Poêlés de cette manière, les panais accompagneront un bon steak… pour la carnivore que je suis à mes heures! Dans la recette initiale, on utilise du beurre, j’ai opté pour de l’huile d’olive ! ”
(Pour 2 à 4 personnes) :
- 2 panais de taille moyenne
- 50 à 100 g de parmesan (au goût)
- Huile d’olive
- Paprika (au goût)
- Sel et poivre
Brossez les panais. S’ils sont jeunes et non traités, vous n’avez pas besoin de les éplucher. Coupez-les en tranches puis en bâtonnets. Vous n’avez pas besoin d’enlever le cœur des panais!
Faites-les dorer dans une grande poêle avec une pincée de sel, du poivre et du paprika (au goût). Ajoutez un fond d’eau, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fondants et légèrement al dente. Ajoutez le parmesan de manière uniforme. Mélangez délicatement et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes, le temps que le tout devienne fondant. Rectifiez l’assaisonnement. Servez bien chaud!
→ Remplacez l’huile d’olive par du beurre (recette initiale).
→ Pourquoi ne pas ajouter un oignon à la préparation… ou une pomme de terre!
→ Tout savoir sur le panais : Description, astuce, synonyme, traduction, cueillette, confondre, choix, conservation, préparation, consommation, cuisiner, association, congélation, stérilisation, recettes…
C’est bon aussi avec des topinambours, un peu de crème fraîche et parsemé d’estragon
Réalisée ce midi : très agréablement surprise !! J’ai accompagné d’une côte de porc aux herbes de Provence, et le parmesan est devenu croustillant dans le fond de la poêle. .. miam ! Et j’ai ajouté des carottes jaunes. Avec des pommes de terre ou de la patate douce ça serait sans doute très bon aussi ! Cette recette va dans mes favoris, merci !!
Ping : Panier de décembre - WE ARE GREEN
Oui excellent – à refaire. Merci
SUPER!
Bonne fin de journée
Anick
Super… merci pour cette recette je l’ai partagée et essayée pour ce soir! ;o)
J’espère qu’elle te plaira.
A très vite
Anick
Excellent ! Recette très simple et respectée à la lettre (sans le sel, inutile, le parmesan et les panais ont déjà assez de goût), ce fut un beau succès. A très bien accompagné un poisson.
Ping : Toutes les recettes à base de panais publiées sur ce blog… | Les Papilles Estomaquées…
sympaaaa comme idée
Ping : Bâtonnets de panais poêlés a...
Super recette, j’y ai associé qq bâtonnets de carottes et de navet boulle d’or en plus d’être bon c’est beau à voir !
sympa ta recette
à tester, moi j’aime bien le panais… miam
biz
manue :))
C’est une chouette idée que je retiens…