“ Pendant que vous lisez cette recette, je suis à Avignon à l’Oustalet pour le concours du meilleur accord mets-vin avec Valérie (Une francesca aux fourneaux) et Philou (Un cuisinier chez vous). Revenons à nos moutons, la recette de la journée !!! Je l’ai réalisée avec les oranges bio de Sicile commandée par l’intermédiaire de notre AMAP de légumes sur Schlutfeld. Nous sommes aussi adhérent à l’AMAP Cerises pour les fruits et la vande de boeuf. Il reste des places si vous souhaitez rejoindre l’une ou l’autre de ces AMAP ! ”
(Pour 20 madeleines) :
- 3 œufs
- 120 g de sucre de canne blond
- 150 g de farine T55
- 1 c. à café de levure chimique (ou baking powder)
- 150 g de beurre demi-sel
- Le zeste d’une orange
Faites fondre le beurre. Réservez (laisser tiédir) à température ambiante.
Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre puis battez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la farine et le baking powder. Mélangez jusqu’à consistance homogène. Versez le beurre fondu refroidi et le zeste d’orange. Mélangez jusqu’à consistance homogène. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
Remplissez les empreintes d’une plaque à madeleines (ici une plaque de 20 madeleines Flexipan de Demarle – FP2511). Déposez la plaque au frigo. Préchauffez à 200°C à la fonction ‘chaleur tournante’ pendant 12 minutes.
Laissez tiédir, démoulez, dégustez.
→ Elles se conserveront plusieurs jours dans une boite en fer blanc.
→ Le choc de température entre le frigo et le four favorise la formation de la petite bosse.
→ Une recette piochée dans le livre intitulé ‘Les classiques de la pâtisserie tout simplement. Guy Demarle Éditeur’.
Consultez toutes les recettes à base de…