“ Toujours avec le chou kale du jardin. J’expérimente des recettes et suis de plus en plus conquise et heureuse d’avoir semé ce chou au jardin ! Il se marie à merveille avec le curry maison de ma copine Fazeela. J’épuise peu à peu mes conserves de tomates. ”
(Pour 6 personnes) :
- 250 à 350 g de viande de bœuf
- 6 à 8 feuilles de lasagne aux épinards
- 10 à 12 feuilles de chou frisé (chou vert, ou chou kale)
- 250 g de côtes de bettes
- 500 ml de tomates poêlées non assaisonnées en conserves
- 6 gousses d’ail
- 2 oignons (moyens)
- 150 ml de crème fraîche
- 150 g d’emmental râpé
- 100 à 200 g de chèvre (ou brebis) frais
- Huile d’olive
- 4 à 8 cuillères à thé de curry
- Poudre d’ail
- Sel et poivre
Faites revenir la viande hachée avec les gousses d’ail et les oignons épluchés et émincés. Une fois la viande cuite, ajoutez les côtes de bettes coupées en petits morceaux. Faites cuire à feu doux le temps que les bettes s’attendrissent. Ajoutez 4 à 6 c. à thé de curry. Mélangez. Assaisonnez. Réservez.
Rincez les feuilles de choux en enlevant la côte centrale. Hachez-les. Réservez. Je les ai blanchi 7 minutes dans une eau bouillante salée, mais je ne crois pas que ce soit vraiment nécessaire.
Mélangez la crème avec le fromage frais, 1 à 2 c. à thé de curry et ½ c. à thé de poudre d’ail. Réservez.
Déposez deux feuilles de lasagne dans le fond d’un plat à gratin carré (ici un plat en pyrex de 25 cm x 25 cm). Répartissez-y la viande. Couvrez des feuilles de chou. Couvrez de 2 ou 2½ feuilles de lasagne. Répartissez les tomates concassées. Saupoudrez de poudre d’ail. Salez et poivrez.
Couvrez de 2 ou 2½ nouvelles feuilles de lasagne. Répartissez le mélange de fromage frais à la crème puis le râpé. Assaisonnez.
Couvrez puis enfournez à 220 – 230 °C pendant 15 à 20 minutes. Réduisez la température du four à 190°C et laissez cuire encore 20 à 30 minutes.
Servez sans plus tarder.
→ J’ai utilisé une de mes conserves de tomates confites à l’huile d’olive… que vous pouvez remplacer par des tomates entières ou concassées que vous faites cuire à feu doux dans un filet d’huile d’olive.
C’est délicieux !! Mieux vaut les blanchir à l’eau avant d’assembler les lasagnes mais effectivement le sel n’est pas nécessaire ( certains disent que le sel est dommageable car il neutralise les minéraux et vitamines du légumes ) .. Une super recette facile pour cuisiner les choux Kale.
elles sont super appétissantes tes lasagnes
Ping : Toutes les recettes à base de bettes, blettes, poirées… retrouvées sur ce blog | Les Papilles Estomaquées…
Miam, tout simplement (avec peut-être un poil moins de curry pour moi)…
😉
Bonne journée
Anick
des lasagnes qui font manger des légumes, j’adore… miamm et c’est original..
biz
manue
Je n’ai toujours pas vu ce chou mais je ne désespère pas. Ta recette est bien tentante.
Bonne semaine, FLaure
Essayez avec un chou chinois, peut-être ?
Bonne idée même s’il est beaucoup plus doux!
😉
Elles sont bien appétissantes ces lasagnes.