“ Hou là là!!! Je ne sais plus ou donner de la tête en ce moment… une vraie poule sans tête. Malgré la baisse de publications… je pense à vous! Alors voici une nouvelle touche pour le gratin, les cheveux d’ange (ou kadaïf) ces vermicelles de pâte fraîche.”
(Pour 6 à 8 personnes) :
- 1 kg de bettes [ou d’épinards]
- 1 botte d’oignons verts
- 200 ml de fromage blanc de brebis
- 2 c. à soupe de farine
- 4 à 6 c. à soupe d’amandes effilées
- 200 g de cheveux d’ange (kadaïf)
- 2 œufs
- Feuilles et fleurs de feuilles de marjolaine
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Hachez finement les feuilles et tiges de blettes [ou les épinards]. Faites-les blanchir 2 à 3 minutes [1 minute pour les épinards] dans une eau bouillante salée. Égouttez-les. Mélangez-les à la farine.
Hachez les oignons verts (bulbe et feuille). Réservez.
Battez les œufs. Ajoutez-y le fromage blanc. Battez au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ce mélange aux blettes [ou aux épinards]. Ajoutez les oignons verts puis mélangez jusqu’à ce que tous les légumes en soient imprégnés. Versez dans un grand plat à gratin.
Défaites les cheveux d’ange. Mélangez-les à un bon filet d’huile d’olive. Assaisonnez. Déposez sur les légumes. Saupoudrez d’amandes effilées. Décorer copieusement (j’aime, j’adore) de feuilles et de fleurs de marjolaine. Saupoudrez de paprika doux.
Enfournez dans le milieu d’un four préchauffé à 210-220°C. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes ou le temps que le croustillant devienne bien doré.
Dégustez!
→ Qu’est-ce que le kadaïf ? C’est une spécialité de Grèce et de Turquie présentée sous forme de vermicelles de pâte fraîche. Il est destiné à la réalisation de recettes sucrées et salées.
→ Ajoutez 100 g de fromage de brebis râpé à la préparation de légumes.
→ Remplacez la marjolaine par de l’origan.
Miam ! Je vais m’inspirer de ta recette, mais comme toujours, je n’ai pas tous les ingrédients… Donc je vais remplacer les cheveux d’ange par des pommes de terre râpées que je vais mélanger aux légumes plutôt que de les déposer sur le dessus… ça n’a plus rien à voir mais merci, tu m’as montré la voie… 😉
Laurence
merci pour ton petit mot.
Tu m’as fait rire et je suis très contente de t’avoir montré la voie.
Les recettes sont là pour vous inspirer.
A très vite
😉
ANick
Ping : Toutes les recettes à base de bettes, blettes, poirées… retrouvées sur ce blog | Les Papilles Estomaquées…
un bon petit gratin
Qu'il est beau ton bibou avec son tournesol porte bonheur dans le dos,une magnifique page pour garder en mémoire les étapes douloureuses (pour lui comme pour vous) et cette formidable force de vivre.libre à toi de nous faire partager votre année difficile de 2011, je pense que ce que tu réaliseras sera un bon exécutoire pour te libérer de tout ce long et douloureux parcours et sera pour Mathis plus tard un véritable trésor .je vous embrasse tous les 5,à bientôt.laurence
toujours de bonnes idées pour cuisiner les légumes !!!
maue :))
Blettes et cheveux d’ange …. j’aime bien l’association 😉 je note, j’essaierai
Bonne journée
A bientôt