“ Nous avons choisi de faire sécher la dernière cueillette, celle de dimanche) de chanterelles et de trompettes des morts sur une surface plane et absorbante. Un jeu d’enfants! Vous pouvez aussi vous amuser à les enfiler puis d’enguirlander votre séjour…”
Identifier les chanterelles en tubes et les trompettes des morts…
– Chanterelles en tube (chanterelles en trompette, chanterelles en entonnoir, girolles grises) :
– Trompettes des morts (cornes d’abondance, craterelles) :
Faire sécher les chanterelles (sinueuses et en tube) et les trompettes des morts… Enlevez le bout des pieds terreux, triez. Étalez-les en une seule couche sur une surface plane et absorbante (journal, bois…). Retournez-les régulièrement. Avant de mettre en bocal, passez les champignons au tamis (passoire) afin d’enlever la terre et le sable. Le temps de séchage à température ambiante varie de quelques jours (pour les plus petits spécimens de chanterelles) à 1 semaine (pour les trompettes des morts).
Réhydrater les chanterelles (sinueuses et en tube) et les trompettes des morts… Déposez la quantité souhaitée dans un saladier. Remplissez d’eau. Faites tremper les champignons et rincez plusieurs fois et ce jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Utilisez-les dans la cuisson de votre recette préférée.
→ Sept champignons d’automne en concours…
bonjour
après séchage vous mettez vos chanterelles dans un bocal. ok, mais ce bocal doit-il être hermétique (style le parfait avec un caoutchouc) ou un simple bocal qui ferme
merci de vos réponses
Un simple bocal fait l’affaire (ou même un Tupperware), pas besoin qu’il soit parfaitement hermétique.
pas compliquer j’ai récupérer une étagère a 3 niveaux que l’on place contre le mur sur le wc comme un étendoir juste 1 jour sur le chauffage Electrique ils sont sec a souhaits ensuite je les place dans un bocal avec beaucoup de poivre et pas de souci 10 ans après ils sont prêt a être réhydratés en enlevant le poivre évidement sans problème j’en fait sécher tout les 2 jours actuellement cèpes , pieds de mouton faux mousserons trompettes des morts chanterelles a tube ,contacter moi je vous envoi la photo les cèpes sont plus long 48 h par contre
bonjour,
j’ai fait sécher des pieds de mouton, mais même après plusieurs heures ils ne se réhydratent pas et restent durs. J’ai tenté la cuisson mais toujours durs.
Avez vous un conseil, j’en ai fait plusieurs kilos et les jeter me fait râler, gaspillage et temps perdu…
Les pieds de moutons sont pas bons secs. Les chanterelles ca va . Moi je mets le spieds de moutons dans l’huile ou le vinaigre pour les conserver
bonjour,Cassandre indique mettre les champignons (pieds de mouton au l’huile éventuellement ) et j’aimerais bien connaitre la marche a suivre pour le faire.merci pour votre aide
Ping : Soupe de fausses vermicelles : courge spaghetti et pomme d’or aux trompettes des morts | Les Papilles Estomaquées…
Bonjour,
Pour TitAnick, et les autres :
Cela fait des années que je conserve les petits champignons d’automne par séchage.
Pour cela, j’ai récupéré deux vieilles fenêtres. L’une a encore la vitre entière. Pour l’autre, j’ai remplacée la vitre qui était cassée par un grillage plastifié avec des mailles carrées d’un centimètre de coté.
S’il fait soleil, dans la journée j’étale les champignons sur le cadre grillagé et je pose par dessus le cadre avec la vitre, sans oublier de les rentrer le soir.
Si le temps est couvert, je les mets au four à chaleur tournante à 80/100°.
Sur la grille du four, j’ai découpée et posé un morceau de grillage, le même que celui de la fenêtre.
Ainsi, comme la chaleur « tourne » autour des champignons, il n’est pas nécessaire de les retourner régulièrement. Par contre, il ne faut pas oublier de mettre la grille à mi-hauteur dans le four.
Génial!
Merci Pierre pour cette super astuce!
Je me mets en quête de trouver deux fenêtres…
Je te tiens au courant et si tu le veux bien, je publierai quelques photos lorsque l’astuce sera mise en place!
A très vite
😉
Anick
Super idée de les faire sécher au soleil mais quand il fait froid, humide tu fais comment ?????
Salut Olivier,
Tu peux les faire sécher au four à 80 – 100 °C (chaleur tournante dans l’idéal!) en les retournant régulièrement.
Il faut adapter la température du four pour qu’ils ne se colorent pas.
Sinon, au déshydrateur!
😉
A très vite
Anick
Merci !
j’aimerais en sécher si on trouve un moment pour aller à la cueillette ! tient moi au courant !
manue :))
Manue,
J’y vais vendredi matin (9hres) pluie ou beau temps avec ma voisine, tu peux venir avec nous? 😉