Courgettes rondes farcies aux blettes et fromage frais de brebis


Courges farcies bettes brebis amande 01

Imprimez cette recette (fichier pdf)...“ J’ai encore cueilli des courgettes rondes au jardin cette semaine.  Il en reste encore vingt en devenir. Avec trois plants, deux ont beaucoup donnés, et à vue de nez il y a eu une production d’une bonne soixantaine de courgettes! Je ne manquerai pas d’en replanter l’année prochaine. Je vais laissez quelques courges sur pieds question de récupérer des graines. Pour ce qui est des bettes et des oignons, ils viennent également du jardin.


_Les ingredients_p 700

(Pour 2 personnes) :

    • 2 courgettes rondes
    • 1 oignon
    • Les côtes de 4 à 6 bettes
    • 1 c. à soupe de farine
    • 1 œuf
    • 200 g de fromage de brebis frais
    • 50 à 100 g d’amandes effilées
    • Muscade
    • Huile d’olive
    • Sel et poivre

_Les etapes_p

Rincez les courgettes. Coupez chacune d’entre elle au niveau du pédoncule afin d’en extraire un chapeau. À l’aide d’une cuillère (idéalement dentée telle une cuillère à pamplemousse), extrayez la chair des courgettes. Réservez séparément les courgettes évidées et la chair que vous débarrasserez des grosses graines.

Épluchez l’oignon. Hachez-le finement. Hachez les côtes de bettes. Faites-les dorer à la poêle avec l’oignon et la chair prélevée des courgettes. Couvrez et faites cuire jusqu’à ce que les côtes rendent leur eau. Enlevez le couvercle et laissez évaporer. Retirez du feu. Ajoutez la farine. Donnez quelques tours de cuillère. Ajoutez le fromage et l’œuf. Bien mélangez. Assaisonnez et râpez de la noix de muscade. Réservez.

Déposez la base des courgettes évidées dans un plat à gratin de taille adéquate. Remplissez-les de farce. Couvrez chaque courgette d’amandes et de son chapeau.

Enfournez à 210°C pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la farce soit dorée et les courgettes tendres.

Servez aussitôt.

Courges farcies bettes brebis amande 02

Ces farcis se réchauffent à merveille.

_Et que dire de plus 01_p 700

→ Vous pouvez utiliser des courgettes longues jaunes ou vertes : Coupez-les en deux, évidez-les, farcissez-les, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive puis enfournez.

→ Si il vous reste de la farce, versez-la dans un plat à gratin. Râpez du fromage et gratinez 20 minutes à 210°C.



Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : En plat de résistance, Farcis, Légumes cuisinés, Oeufs, Se saler l'bec. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Courgettes rondes farcies aux blettes et fromage frais de brebis

  1. Ping : Toutes les recettes à base de bettes, blettes, poirées… retrouvées sur ce blog | Les Papilles Estomaquées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>