Confiture de quetsches [20 % de sucre ajouté]


Confiture quetsches 01

Imprimez cette recette (fichier pdf)...“ Cette année, à notre AMAP fruits (AMAP’Cerises de Westhoffen), nous avons reçu beaucoup de mirabelles, de prunes et de quetsches. 10 kg de quetsches ces deux dernières semaines. Sans compter celles données par des copains… J’en ai congelées, fait des tartes, des crumbles… et hop’là avec les plus mûres, une ‘tite confiture allégée en sucre ! Par le temps que vous lirez cet article, je serai dans le train en direction de Marseille pour un petit séjour en famille et entre amis. Ma valise est chargée de confitures ‘maison’ à offrir (quetsches, mirabelles et cerises noires).


_Les ingredients_p 700

    • 5 kg de quetsches
    • 1 kg de sucre (ici de canne blond)
    • Cannelle (facultatif)

_Les etapes_p

Immergez les fruits dans l’eau. A l’aide d’un couteau, coupez les quetsches en trois ou quatre, en prenant soin de retirer le noyaux et les parties abimées.

Quetsches

Déposez les fruits dénoyautés dans une grande casserole. Pesez.

Ajoutez le sucre à raison de 200 g pour chaque kg de quetsches. Couvrez et laissez reposer le temps que les quetsches rendent leur eau de végétation.

Retirez le couvercle de la casserole. Amenez lentement à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire environ 1 heure ou le temps que les quetsches se ramollissent.

Retirez les quetsches. Égouttez-les de manière à récupérer le jus des fruits. Concentrez le jus de la moitié voire des deux tiers. Déposez les quetsches dans le sirop puis laissez frémir 30 minutes avant de les transvaser dans des bocaux stériles.

_Et que dire de plus 01_p 700

→ Crumble aux quetsches : L’histoire d’une quetsche qui se prenait pour une datte !

→ Toutes les recettes de compotes, confitures et gelées…

Ma méthode de stérilisation et mise en bocaux : Déposez les bocaux au four que vous chaufferez à 105-110°C. Lorsque cette température est atteinte, comptez 1 heure de stérilisation. Pour ce qui est des couvercles à vis, déposez-les dans une casserole remplie d’eau. Comptez au moins 20 minutes de stérilisation dans une eau frémissante et ce à partir du point d’ébullition. Avec une louche stérile, versez la confiture bouillante dans les bocaux stérilisés à 110°C et tout juste sortis du four.

Comment réussir sa confiture de fraises allégée en sucres ajoutés?



Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Compotes, confitures et gelées, Se sucrer l'bec, Trucs et astuces. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Confiture de quetsches [20 % de sucre ajouté]

  1. sophie dit :

    de la confiture à 20% de sucre, je n’aurais jamais osé
    il faudra que je teste, ça doit être super bon !

    • TitAnick dit :

      et très riche en fruits… que demander de mieux?
      😉
      A très vite
      Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>