“ J’ai oublié de vous transmettre ma recette de confiture de pêches, celles que notre petit pêcher nous a donné. On a eu beaucoup de pertes. Les fruits pourrissaient sur l’arbre avant de mûrir. J’en ai vite fait de la confiture et nous avons pu nous délecter de 6 belles et grosses pêches non abîmées. Les pêches étant amères, j’ai sucré un peu plus que d’habitude… 30 %. ”
- 1 kg de pêches dénoyautées
- 300 g de sucre (ici de canne blond)
Immergez les fruits dans l’eau. A l’aide d’un couteau, coupez les pêches en morceaux, en prenant soin de retirer le noyaux et les parties abîmées. Pesez.
Déposez les morceaux de pêches dans une grande casserole. Ajoutez le sucre à raison de 300 g par kg de pêches dénoyautées. Couvrez et laissez reposer le temps que les pêches rendent leur eau de végétation… une nuit!
Déposez les pots ou bocaux sur les grilles du four. Chauffez ensuite le four à 105-110°C. Lorsque cette température est atteinte, comptez au moins 1 heure de stérilisation. Pour ce qui est des couvercles, déposez-les dans une casserole remplie d’eau. Comptez au moins 20 minutes de stérilisation dans une eau frémissante et ce à partir du point d’ébullition.
Retirez les pêches. Égouttez-les de manière à récupérer le jus des fruits. Concentrez le jus des deux tiers voire des trois quarts. Déposez les pêches dans le sirop puis laissez frémir 15 minutes avant de les transvaser dans des bocaux stérilisés. Avec la louche stérile, versez la confiture bouillante dans les bocaux stérilisés à 110°C et tout juste sortis du four. Posez le couvercle stérilisé. Scellez.
J’adoooooore la confiture aux pêches avec du yaourt nature.
→ Recette : Petits yaourts natures au lait cru.
→ Toutes les recettes de compotes, confitures et gelées…
Bonsoir,
à la recherche d’une recette de confiture sans trop de sucre histoire d’écouler quetsches et pêches, le net m’a réservée de bien belles surprises en découvrant votre blog! Le résultat m’a bluffée, moi qui aime retrouver le goût des fruits et le soleil en pot : pari réussi! Mes pots ont été dévorés en moins de 15 jours! et mon père m’a même demandé mon secret…je me suis donc empressée de lui envoyer le lien, histoire que votre blog gourmand fasse de nouveaux adeptes. Je poursuis ma découverte de toutes vos recettes saines simples et qui me mettent l’eau à la bouche. Merci de nous régaler encore!
Aureclem
GENIAL!
En espérant que vous y trouviez votre bonheur!
Je suis toujours ouverte aux commentaires et suggestions.
A très vite
Anick
Je découvre le site, qui est déjà un régal à lire! Merci!!
Cette recette de confiture de pêches ressemble beaucoup à ce que je fais, c’est un régal!
Il est vrai que l’année 2013 n’a pas été fabuleuse pour la récolte dans notre petit verger, hormis les cerises.
Pour diversifier mes confitures de pêches, j’ajoute parfois à la recette quelques brins de safran, juste assez pour une note subtilement ensoleillée (idem pour la confiture d’abricot). Une autre variété, j’ajoute une petite branche de romarin pendant la cuisson.
Je ne sais pas ce que cela va donner cette année, mes nos pêcher sont gorgés de fruits.
A bientôt
Nathalie
Coucou Nathalie,
Je réponds tardivement à ton commentaire.
Je note avec beaucoup d’envie ton idée d’ajouter un brin de safran… je m’en délecte d’avance. Je te citerai quand je publierai la recette de confiture de pêches en août.
Et comme toi j’adore le romarin avec les abricots. Je n’ai jamais testé avec les pêches… et pourquoi pas!
Ma belle mère ajoute de la lavande aux abricots. J’aime mais il faut que ça reste très subtil… à mon goût!
Notre pêcher est aussi rempliiiii de fruits mais je crains que les branches ne cèdent sous le poids des fruits.
A très vite pour des échanges d’idées (j’adore!!!)
Anick
cette année notre arbre ne nous a pas donné de fruits !! dommage !
les années précédentes j’ai pu faire confitures et compotes, un régal..
bizz
manue
Ce sera pour l’année prochaine!
😉
Anick