“ Je vous transmets ma recette de confiture de framboises, celles cueillies sur nos 15 mètres linéaires de framboisiers d’une variété remontante. Avec un résultat très riche en goût de fruits… pour les amoureux du concentré de bon goût sans trop de sucres ajoutés ! ”
- 1 kg de framboises
- 250 g de sucre (ici de canne blond)
Pesez puis rincez les framboises. Égouttez-les.
Déposez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre à raison de 250 g par kg de framboises. Couvrez et laissez reposer le temps que les fruits rendent leur eau de végétation (environ 3 à 6 heures).
Lorsque les fruits ont rendus leur eau, déposez les bocaux sur les grilles du four. Chauffez ensuite le four à 105°C. Lorsque cette température est atteinte, comptez au moins 1 heure de stérilisation. Pour ce qui est des couvercles, déposez-les dans une casserole remplie d’eau. Comptez au moins 20 minutes de stérilisation dans une eau frémissante et ce à partir du point d’ébullition.
Retirez les framboises de la casserole en prenant bien soin de les égoutter de manière à récupérer le maximum du jus des fruits. Concentrez-le au tiers voire au trois cinquième. Déposez les framboises dans le sirop puis laissez frémir 10 minutes avant de les transvaser dans les bocaux stérilisés. Avec la louche stérile, versez la confiture bouillante dans les bocaux stérilisés à 105°C et tout juste sortis du four. Posez le couvercle stérilisé. Scellez.
→ Servez avec des petits yaourts natures au lait cru.
→ Consultez toutes les recettes de compotes, confitures et gelées…
Consultez toutes les recettes publiées sur ce blog à base de…
Salut salut, quel est selon vous le temps de conservation avec un taux de sucre si peu élevé? Je dois ajouter que votre confiture n’est pas à un taux de sucre de 25% mais plus élevé que cela puisqu’il faut aussi prendre en compte le taux de sucre naturel des fruits ainsi que l’évaporation durant la cuisson qui augment la concentration en sucre. Belle journée à vous
(Tzigoyna : lire » Ajoutez le sucre à raison de 250 g par kg de framboises. »)
à aucun moment TiteAnick donne le pourcentage de sucre final; de plus il s’agit (ici de sucre de canne blond) meilleur affinage.
quant a la stérilisation, celle-ci est largement commentée dans le texte.
Ping : Confiture de framboises à l'agastache anisé | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
Je mets rarrement des commentaires, alors que j’aime beaucoup ton blog…Alors une fois n’est pas coutume et ta recette est vraiment top et vais sûrement la faire très vite
Alors je suis d’autant plus touchée que tu y laisses un commentaire.
A très vite et bonne journée
Anick
méthode que je n’ai jamais fait ! ce doit être extra en gout !!! miamm
biz
manue :))