“ Le temps des cerises… nous y sommes presque! En attentant impatiemment ces petits fruits, la fourmi que je suis vide ses réserves. J’avais un bocal de cerises aigres au sirop qui m’a été offert par Solange, une de mes voisines. Rien ne vous empêche d’utiliser des cerises fraîches ou congelées. J’ai trouvé cette recette de clafoutis dans La cuisine campagne de Lilo à laquelle j’ai fait quelques modifications et ajouté des fleurs d’épices pour chocolat de chez FLORISENS®.”
(Pour 6 à 8 personnes) :
- 500 g de petites cerises acidulées (aigres)
- 2 œufs
- 80 g de sucre de canne blond (vanillé maison)
- 125 g de farine de type T55
- 330 ml de lait entier
- 1 c. à soupe de rhum brun
- Fleurs d’épices pour chocolat (FLORISENS®)
- Beurre demi-sel
- Cassonade
Si les cerises sont fraîches, rincez puis équeutez-les. Dans le cas de cerises au sirop, égouttez-les dans une passoire. Si elles ont été congelées, décongelez-les la veille puis égouttez-les. Réservez.
Dans un bol mélangeur, battez vigoureusement à la main les œufs avec le sucre et le rhum jusqu’à ce que le tout double de volume et devienne mousseux. Ajoutez 25 g de farine et 60 ml de lait, battez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Procédez de même jusqu’à l’écoulement de la farine et du lait.
Beurrez 6 à 8 ramequins (ou moules à tartelettes). Versez-y le mélange. Répartissez les cerises.
Saupoudrez de 4 pincées de Fleurs d’épices pour chocolat sur chaque préparation.
Enfournez les ramequins dans le milieu du four préchauffé à 180°C. Faites cuire 25 minutes. Sortez les ramequins du four. Répartissez de petits morceaux de beurre demi-sel en surface des clafoutis puis saupoudrez de cassonade.
Ré-enfournez 10 minutes.
Sortez du four. Laissez tiédir avant de déguster.
Si vous le souhaitez, rajoutez une pincée de Fleurs d’épices pour chocolat sur les clafoutis tièdes.
→ Je préfère le rhum brun cubain au rhum blanc.
→ Si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 1 pincée de sel au mélange (appareil) à clafoutis.
→ [Astuces et Recettes] Le sucre vanillé fait maison.
→ Fleurs d’épices pour chocolat de chez FLORISENS® : Baies de poivre rose, fraise, boutons de rose, framboises, coriandre, vanille, pétales de bleuets.
→ La cuisine campagne de Lilo aux éditions Rustica, mai 2009 (malheureusement épuisé et non réédité!). Visitez aussi son magnifique site culinaire : Cuisine Campagne.
Ping : Comment dénoyauter des cerises sans dénoyauteur ? 2 astuces et quelques recettes... | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
J’adore ce clafoutis bien généreux, je craque souvent sur ce genre de plat et surtout lorsqu’il est généreux comme le tien, bravo et merci. Bonne journée Pascal
Ping : [Astuce] Le sucre vanillé fait maison | Les Papilles Estomaquées…
Ping : [Partenaire] FLORISENS : produits bio et diététiques et encens naturels | Les Papilles Estomaquées…
nous on s’est régalé avec ces petits clafoutis, miam
biz
manue :))