“ Récemment, j’ai chiné un livre intitulé ‘Le carnaval des fruits et légumes’. Il est farci d’idées rigolotes pour faire vivre les légumes en petits animaux ou en visages expressifs… dont les citrouilles! Pour Halloween, j’ai récupéré une citrouille à la ferme Riedinger à Hoert hier avec Manue en allant voir Yolande pour notre démo sur Soissons dans deux semaines. Quand j’ai parlé de mon blog à Sylvie, la propriétaire de la ferme, elle m’a donné un potiron! Pour revenir à cet atelier, je me suis éclatée en y taillant des visages expressifs autour du pédoncule des courges! Les courges les plus faciles à travailler sont les citrouilles. J’ai tenté deux essais avec les petites courges ‘pomarines’ mais il est beaucoup plus difficile de les travailler.”
- Citrouille ou Jack o’lantern
- Pomarine (synonyme : Jack be little), Munchkin, Baby boo…
- Baies (poivre, genévrier, clou de girofles…)
- Amandes...
Laissez aller votre imagination en regardant les plis de la citrouille sur le pourtour du pédoncule. Ce dernier vous servira de nez; les plis, pour imaginez l’expression des yeux et de la bouche…
J’ai refait cet atelier au cours d’activités périscolaires que j’anime sur Strasbourg (automne 2014).
→ Avoir su que c’était si rigolo, j’aurai acheté davantage de citrouilles !
→ Le carnaval des fruits et des légumes, Joost Elffers et Saxton Freymann, Éditions Minerva, 1998.
Ping : [Atelier] Légumes expressifs | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
Ping : Courges, cerfeuils tubéreux et pommes de terres rôtis à l’ail et aux herbes aromatiques [Cuisine Campagne] | Les Papilles Estomaquées…
géniaaaaaaaaaaal
génial !
on retournera à l