[Strasbourg – Découverte] La boutique Lathéral, elle vaut le détour…


Latheral cadeau

Et hop’là, un retour sur l’invitation reçue de la part de Laure Munsch, Marjorie Meyer et Charline Binckly de l’Agence Comme LM, pour l’inauguration de la boutique Lathéral sur Strasbourg. Cette boutique se spécialise dans le thé & le chocolat où deux comptoirs cohabitent. Un premier comptoir de chocolats, le Premier comptoir Michel Cluizel de France, et un second de thés Mariage de Frères. Pour plus de détails, lisez la suite. Vous serez peut-être aussi CONQUISE que je le suis !


_Et que dire de plus 01_p 700

Gwenn BauerSergeUn accueil chaleureux et tout en sourire par Gwenn Bauer, gérant de la boutique Lathéral et Serge Dantzer (à gauche) représentant Michel Cluizel (à droite).

Un petit tour d’horizon de la boutique. Deux comptoirs qui cohabitent… thé & chocolat. Un premier comptoir de chocolats, le Premier comptoir Michel Cluizel de France, est partagé avec un second comptoir de thés Mariage de Frères.

Je ne m’attarderai que sur le comptoir des chocolats !

1383975_10151649420761396_1740979559_n

Cacaofèvier (transformation de la fève de cacao en pâte de cacao puis en chocolat), Confiseur (élaboration des fourrages) et Chocolatier (assemblage minutieux des composants et enveloppage d’une fine couche de chocolat) sont les trois domaines qui caractérisent la Manufacture Cluizel, une maison familiale dont la devise est La qualité au service du goût.

996663_10151649420921396_1962094478_n

1426225_10151649420731396_1520711456_n

Gwenn Bauer nous (ici… Manue, TitAnick, Émeline, Élo…) fait déguster à l’aveugle les Nuanciers Chocolat au lait Grandes teneurs (à 39, 45 et 50 % de cacao) et Chocolat noir Grandes teneurs (à 63, 72, 85 et 99 % de cacao) de même que le Premiers Crus de Plantation de Michel Cluizel : les plantations Mangaro à Madagascar, Mokaya Bio au Mexique, Maralumi en Papouasie – Nouvelle Guinée, Los Anconès Bio à Saint-Domingue et enfin ma préférée d’un point de vue gustatif, la plantation de Vila Gracinda à Sao Tomé. Ces chocolats Premiers Crus sont riches en arômes naturels d’abricot, de banane, de réglisse, de caramel, de fruits rouges et tropicaux, de mangue confite, de miel, d’olives vertes, de pain d’épices, de paprika, de piment d’Espelette, de raisin de Corinthe, de notes épicées, d’herbacées ou de groseille… Mais avouons-le je n’ai pas su reconnaître un seul de ces arômes lors de la dégustation!

Pour les accros du goût et de la qualité, ces trois nuanciers, Lait Grandes teneurs, Noir Grandes teneurs et Premiers Crus de Plantation sont vendus à 30,10 euros les 240 grammes. Prix excessif ? Pas du tout !

1000225_10151649421556396_1936573657_n

Pourquoi ce prix n’est-il pas excessif ? J’ai longuement discuté avec Serge Dantzer sur la qualité des produits utilisés à la manufacture Michel Cluizel

Le choix des matières premières dont l’unique origine sont celles travaillées à la main ainsi que la Certification ‘Ingrédients Nobles’ du  beurre de cacao et des gousses entières de vanille Bourbon.

– Une liste d’ingrédients totalement exclus : les arômes ajoutés à la fois naturels et artificiels, le soja, les OGM et les matières grasses végétales (huile de palme…).

– Des saveurs naturelles obtenues dans un premier temps par la qualité et l’origine des fèves et leur cépage, puis par la fermentation des cabosses suite à la cueillette des fèves et troisièmement des arômes obtenus à la suite d’un processus unique de torréfaction, lente et à basse température.

Après un petit tour en boutique, voici quelques idées de cadeaux de Noël sélectionnés depuis la nouvelle collection automne-hiver 2013 à prix, ma foi, fort raisonnable pour des produits haut de gamme et un critère de sélection incontournable dans mon choix de produits… l’absence d’huile de palme! La seule matière grasse ajoutée est du beurre de cacao conférant au chocolat toute sa nature première. Il y a même quelques produits bio.

– Mon chouchou visuel… les Boules ‘Or série’, une coque en chocolat garnie de truffes à base de cacao premier cru de la plantation Los Anconès à Saint-Domingue… 3 magnifiques tailles à partir de 10 euros !

Cluizel

– Mon chouchou gustatif du moment… la pâte à tartiner au praliné 78 %, un praliné à l’ancienne, sans aucun artifice et sans arômes et matières grasses ajoutés… 250 grammes de pure addiction pour 8 euros !praline_78.jpg;maxh=405,maxw=540

– Mon chouchou rigolo… les Macarolats, des chocolats en forme de macaron en version chocolat noir, lait ou ivoire avec un fourrage praliné, de ganache caramel, pur café Arabica du Brésil ou de chocolat… 24 tout ronds pour 27 euros !

Macarolats-Chocolaterie-Cluizel

– et j’en passe…

Que dirait le papa Noël si je lui commandais le Coffret Manufacture Infinis Noir & Lait composé de 442 chocolats, soit 4,860 kg de chocolats riches en ganache présentés dans une boite d’une dimension de 740 par 410 cm… pour la modique somme de 95,06 euros ?

index

Une soirée découverte qui m’a mis du baume au cœur tant par la gentillesse de nos hôtes, la qualité des produits dégustés que par la découverte de nouveaux produits. Merci aux représentant de COMME LM (Laure, Marjorie et Charline), de la boutique Lathéral (Gwenn Bauer et ses employées) et de la manufacture Michel Cluizel (Serge Dantzel)!

Et ce n’est pas tout… nous sommes reparties avec un beau sachet cadeau composé d’un Sac Mini Grammes Los Anconès bio de 250 grammes de la collection Secrets de Pros (33,50 euros / kg), un Coffret Manufacture Noir & Lait N°4, de chocolats riches en ganache aromatique (4,30 euros les 4), une tablette de 70 grammes de Premier Cru de Plantation Mokaya à 66 % de cacao, une plantation bio située dans la région de Chiapas au Mexique (3,30 euros / la tablette de 70 g) et deux fiches recettes, la mousse chocolat noir et le chocolat chaud à l’ancienne (0,35 euros l’unité).

Latheral cadeau 01Latheral cadeau 02

LATHÉRAL – Marchand de thé & chocolat (www.latheral.com) – Téléphone : 03.88.75.61.00.

P1110161modif

Cette boutique est localisée au 74 Grand’Rue, 67000 Strasbourg.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 19h00. 

 Dites-moi, je vous ai convaincu ?


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Boutiques, Brocantes, Magasins, Restaurants, Découvertes. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à [Strasbourg – Découverte] La boutique Lathéral, elle vaut le détour…

  1. gentet dit :

    Dommage qu il y est si peu de produit bio!!!

  2. Jackie dit :

    Une belle visite gourmande!:)

  3. bernard flavien dit :

    les produits sont de qualité, dommage qu’il y ai cette tête de con de vendeur/gérant qui est vraiment imbus et désagréable. pas prêt de m’y revoir

    • TitAnick dit :

      Bernard,
      Quel dommage!
      Ce n’était peut être pas sa journée.
      Une seconde chance?
      😉
      Anick

  4. chouya dit :

    si je n’étais pas déja convaincue, ton article m’aurait convaincu !!!

  5. ManueB dit :

    c’était super bon !!!

    biz
    manue :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>