“ Une série de trois variétés de tartelettes que j’ai cuisinées en cuiseur solaire à Marseille dans le cadre du 1er festival de la cuisine solaire en 2010. ”
(Pour 24 petites tartelettes) :
- 10 à 12 feuilles de brick
- 500 g d’abricots bien mûrs
- 4 abricots pour la décoration
- 50 g de sucre blond (facultatif)
- 24 feuilles de basilic
- 12 feuilles de romarin
- 6 c. à soupe de flocons d’avoine
- 4 c. à soupe de farine
- 6 c. à soupe de vergeoise (ou cassonade belge ou américaine ou canadienne)
- 4 c. à soupe de noisettes
- 4 c. à soupe d’amandes
- 1½ c. à soupe de beurre salé
- 1½ c. à soupe de beurre doux
Pâte à tarte en brick… Confectionnez 48 cercles de 9 à 10 cm de diamètre. Déposez deux disques dans les empreintes d’un moules beurré pour 24 tartelettes. Enfournez la plaque dans le milieu du four et faites cuire 5 à 7 minutes à 200-210°C. Sortez la plaque du four, laissez tiédir puis démoulez délicatement. Réservez.
Confection des tartelettes… 15 minutes avant de servir, répartissez environ 2 c. à thé de compote de fruits dans les fonds de tartelettes. Répartissez le crumble d’avoine, le concassé d’amandes et de noisettes, la feuille de basilic. Déposez un sixième d’abricot dénoyauté pour la décoration.
Servez. Dégustez !
→ Cette recette a été transférée depuis mon ancien blog.
→ Vous pouvez confectionner les fonds tartelettes et la compote d’abricots au romarin la veille et dresser les tartelettes le jour même.
→ Option de tartelettes à base de pâte brisée… Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte brisée et à l’aide d’un emporte-pièce, confectionner 24 cercles de 9 à 10 cm de diamètre. Piquez la pâte à la fourchette. Déposez-les dans les moules d’une plaque de 24 tartelettes. Enfournez la plaque dans le milieu du four et faites cuire 5 à 7 minutes à 220°C. Si la pâte lève, sortez la plaque du four et écrasez la à la cuillère. Réduisez la température à 180°C et laissez cuire encore 7 à 10 minutes. Sortez la plaque du four, laissez tiédir puis démoulez les tartelettes. Réservez. Le temps de cuisson variera en fonction de votre four.
Consultez toutes les recettes à base de…
dit :Ton texte est magnifique, parce qu’on sent que tu l’as écrit avec ton coeur.J’aime ce genre de billet écrit sur le vif, sans artifice. Je crois qu’il va devenir un de mes billets préférés de toute l’histoire de la blogo, si si !Les photos sont absolument sublimes !! Ça me rend nostalgique, ça me rappelle mes galas de gym… Ça me semble si loin !
il y en a une pour moi???