“ De l’estragon sur mon balcon, du vinaigre rouge à profusion dans notre petit vinaigrier en grès. Une association hors pair ! ”
(Pour 1 bouteille de 500 ml) :
- 4 à 5 belles branches d’estragon
- 450 ml de vinaigre de vin
Rincez l’estragon. Secouez-le sur un essuie-tout afin d’enlever l’excès d’eau. Insérez les branches dans une bouteille en pregnant soin de déposer les tiges vers le bas.
Remplissez ensuite la bouteille de vinaigre de vin rouge. Laissez reposer au moins 1 semaine avant de le consommer et ce afin que l’arôme de l’estragon diffuse dans le vinaigre.
Le vinaigre se bonifira en arôme en veillissant.
Il se conservera plusieurs mois.
→ Pour démarrer votre vinaigre, procurez vous un vinaigrier (fût ou un pot en grès), ajoutez 1/3 de bon vieux vinaigre et 2/3 de bon vin. Laissez reposer au moins 1 mois. Récoltez le nouveau vinaigre par le petit robinet au bas du vinaigrier sans abîmer la petite surface blanchâtre en surface du vinaigre, la mère. Remplacez le vinaigre extrait par du vin rouge. Attendez au moins 1 mois avant de consommer le vinaigre produit ! La mère se réutilise et se partage perpétuellement !
→ Utilisez ce vinaigre pour assaisonner vos salades, déglacez vos volailles…
→ Ça fait un joli cadeau fait maison pour les amoureux de la cuisine.
Consultez toutes les recettes à base…
Je bloque un peu sur le vinaigre de vin rouge, j’en suis resté au vinaigre de vin blanc ou de cidre (ne dit-on pas que les ragoûts et les couleuvres, ça ne se discute pas ? 😆 ) mais le vinaigre d’estragon est un de mes préférés (du moins en version blanche, mais il n’y a pas de raison, pour ceux qui préfèrent le rouge, que ce ne soit pas le même avec du vin rouge).
Bon appétit !
Et miam !