“ Germes de santé ! ”
- 1 à 2 c. à soupe de graines à germer de soja vert (ou haricot mungo)
- Eau
Méthode 1 (germoir)… Faites tremper 1 à 2 c. à soupe de graines de soja, pendant 12 heures (1 nuit). Rincez-les abondamment. Égouttez-les. Déposez les grains pré-trempées dans un germoir que vous déposerez (ouverture vers le bas) dans une pièce tempérée et bien éclairée (à l’abri de rayons directs du soleil). Rincez plusieurs fois par jour à raison de 3 à 4 fois par jour en été ou 2 fois par jour en hiver.
Méthode 2 (Technique de la boîte à œufs)… Faites tremper 240 ≈ graines de graines de soja, pendant 12 heures (1 nuit). Rincez-les abondamment. Égouttez-les. Dans chaque coupelle d’une boîte à oeufs, déposez un disque de coton inbibé d’eau. Ajoutez-y quelques graines (une vingtaine) par coupelle. Ne chargez pas. Rincez en immergeant régulièrement le coton (2 à 3 fois par jour) en prenant soin d’enlever les peaux vertes. Laissez la boîte dans une pièce tempérée et bien éclairée (à l’abri de rayons directs du soleil) et s’assurez-vous que le coton soit toujours humide.
Méthode 3 (assiette)… Faites tremper 1 à 2 c. à soupe de graines de soja, pendant 12 heures (1 nuit). Rincez-les abondamment. Égouttez-les. Répartissez du cotton (ouate) dans le fond d’une assiette. Imbibez d’eau et déposez les graines prétrempées.
Pour les trois méthodes… Laissez germer les graines entre 3 à 6 jours ou jusqu’à ce que les pousses aient atteint 1,5 à 5 cm de long. Vers le 3e jour de germination et au moment du rinçage, enlever les peaux (vertes) des graines de soja germées qui flotteront à la surface.
Une fois germées, rincez les graines puis enlevez le maximum de peaux.
Déposez les pousses dans un contenant en verre dans lequel vous aurez préalablement enfoncé une feuille de papier absorbant.
Les germes de soja se conserveront jusqu’à une semaine au frais. Pensez à changer la feuille de papier absorbant aux deux jours. Prenez soin de rincer les graines germées aux deux jours et juste avant leur consommation.
→ Fabriquez votre germoir de type ‘bocal en verre’ à l’aide un bocal en verre et d’une gaze (ou tulle) doublée et maintenue en place à l’aide d’un élastique.
→ Intégrez les germes dans vos salades, sandwiches, sur les soupes, jus…
→ La procédure est la même pour les haricots azukis.
→ Les graines à germer…
Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) :
Graines,
Recettes de base,
Se saler l'bec. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : . Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.