“ Il y a quelques jours, je vous promettais une recette à base de fanes de choux-raves… la voici enfin ! On l’a apportée au sympa petit apéro-dinatoire organisé à la dernière minute par Didier et Martine. ”
(Pour 2 à 4 personnes) :
- 1 pâte à pizza
- 100 à 150 g de lardons
- 12 fanes de choux-raves
- 1 poignée d’ail des ours
- 100 ml de crème fraiche épaisse (ou de fromage blanc)
- 2 boules de mozzarella
- Sarriette
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Rincez l’ail des ours. Retirez les tiges d’ail des ours que vous cisèlerez. Réservez.
Ensuite hachez finement les feuilles de choux-raves et d’ail des ours. Mélangez-les avec un bon filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Réservez.
Étalez la pâte à pizza.
Sur cette pâte, répartissez dans l’ordre : la crème, les tiges d’ail des ours ciselées, une partie de la sarriette, les lardons, les fanes de choux-raves à l’ail des ours et à l’huile, la mozzarella coupées en tranches. Salez. Poivrez. Répartissez le reste de sarriette effeuillée.
Enfournez à 210°C pendant environ 20 minutes dans le bas du four.
Sortez du four, laissez tiédir.
Servez. Dégustez.
→ Remplacez l’ail des ours par un bouquet de ciboulette.
→ Ajoutez un oignon.
Consultez toutes les recettes à base de…
Ping : Toutes les recettes d'ail des ours (ail sauvage) publiées sur ce blog... | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
Ping : [Base] Pâte à pizza ou à calzone | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
Comme Ghyslaine, j’ai découvert ton site il y a 1 ou 2 semaines, en recherchant des recettes pour les diverses fanes de légumes que je ramène de la ferme où je me ravitaille. Et il m’a tellement plu que j’ai envoyé le lien à toutes mes amies cuisinières !
Vraiment plein d’idées originales pour ne rien mettre sur le compost (Je n’en ai pas; mais un ami me prend les épluchures). Merci pour ces partages.
Québequoise de Strasbourg, si j’ai bien compris ?… Moi Genevoise des Vosges !!!
Coucou
Merci pour ton gentil mot.
Oui je suis une québécoise vivant sur Strasbourg depuis 3 ans. J’ai vécu à Marseille pendant 15 ans avant de venir m’installer dans le nord.
Sur l’ancien blog j’ai des tonnes de recettes de fanes.
Faut que je les transfère. C’est un peu long… mais ça avance tranquillement.
http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-que-faire-avec-les-fanes-de-legumes-et-les-legumes-feuilles-53113540.html
Si tu viens à Strasbourg fais-moi signe.
Anick
MERCI POUR CETTE SUBLIME RECETTE . JE L’AI TESTEE CE SOIR ET AUSSITOT MANGEE. MON MARI ET MOI NOUS NOUS SOMMES REGALES. J’AI FAIT UNE VARIANTE. FANES DE RADIS QUE JE VENAIS DE CUEILLIR ET UNE BOULE DE MOZZA CAR 200 GRS DE LARDONS FUMES. IL FALLAIT ALLEGER POUR COMPENSER.
MERCI POUR CE SUPERBE SITE QUE J’AI DECOUVERT IL Y A QUELQUES SEMAINES EN CHERCHANT SUR GOOGLE DES RENSEIGNEMENTS SUR L’AIL DES OURS. NOUS AVONS FAIT UNE GROSSE RESERVE AU CONGEL, QUI ME SERS TOUS LES JOURS.DANS NOS SALADES ET AUSSI DANS DES CAKES. HIER JE L’AI MIS A LA PLACE DU BASILIC ET AIL DANS DES LASAGNES AU THON. UN REGAL.
MERCI ANNICK POUR VOTRE SITE QUI EST EXTREMEMENT INTERRESSANT.
BONNE CONTINUATION GHYSLAINE
Bonjour Ghyslaine,
Ah oui, avec les fanes de radis. JE NOTE!
Je suis très contente de savoir que cette recette vous ai inspirée.
Et merci pour vos suggestions et idées.
C’EST LE BUT DE CE BLOG!
A très vite
Anick
une pizza qui donne faiiiiiiiiiim