“ Ce sont des courges de l’espèce ‘Curcubita pepo’ qui inclue les citrouilles, les courges ‘vraies’ et les courgettes.
Cette espèce peut se diviser en deux grandes classes : les courges d’été et les courges d’hiver. Parmi les courges d’été, dont les fruits cueillis avant maturité possèdent une chair le plus souvent blanche, on note les courgettes, les pâtissons (blancs, jaunes, verts, panachés…) et les courges cou tors. Parmi les courges d’hiver, on note les courges poivrées, les citrouilles, les courges spaghetti, les courges de type delicata, sans oublier les courges décoratives ou coloquintes…
Toutes les variétés de l’espèce ‘Curcubita pepo’ possèdent un pédoncule ferme et anguleux à 5 angles qui se prolongeant sans véritable renflement sur le dessus du fruit.
Les courges de type delicata sont allongées et cylindrique. Elles ont un diamètre moyen de 6 à 8 cm, une longueur moyenne de 15 à 20 cm et pèsent entre 400 à 900 g. Leur peau est comestible. Leur chair est de couleur jaune. Elle est fine et sucrée avec un goût plus ou moins prononcé de noix en fonction de la variété. Elles se conserveront pendant 3 mois après la cueillette pour une utilisation culinaire ou jusqu’à 6 à 8 moins pour l’ornemental. Il en existe quelques variétés parmi lesquelles on compte la delicata, la sugar loaf et la honeyboat. ”
En cuisine, elles sont excellentes rôties au four, farcies… La chair étant sucrée, pourquoi ne pas l’incorporer aux mets sucrés !
- Courges, cerfeuils tubéreux et pommes de terres rôtis à l’ail et aux herbes aromatiques [Cuisine Campagne]
- Courge delicata farcies au kale et haricots (Site de Cooking Hussy)
- Soupe de patidou (ou delicata) et potimarron au poireau et à la muscade
- Trio de courges, pommes de terre et choux de Bruxelles rôtis au four
- Consultez toutes les recettes à base de courges
De manière générale, la peau des courges de type delicata est comestible. Leur chair est de couleur jaune. Elle est fine et sucrée avec un goût plus ou moins prononcé de noix en fonction de la variété.
La peau de la Delicata est de couleur crème-jaune avec de stries vertes. C’est une variété très ancienne aussi nommée ‘sweet potato‘ par les américains. C’est la variété dont le goût de noix est le plus prononcé.
La peau de la Sugar Loaf est de couleur brunâtre avec des stries vertes. C’est la variété dont le goût de noix est le moins prononcé.
La Honeyboat Delicata est une variété plus récente dont la couleur de la peau se trouve entre la Delicata et la Sugar Loaf.
Déjà vue, mais jamais mangée ! merci de toutes ces précisions, ( je vais de nouveau faire « ma savante »), j’essaierai d’en trouver.
bises,
Chantal
je connaissais pas …. on peut manger la peau si je comprends bien? comme pour le potimmarron?
Ping : Les courges de type ‘Delicata’ vous...
avec toi j’apprends plein de choses !!
manue :))