“ Le kassler est un rôti de porc fumé et mariné dans une saumure. J’ai adapté une recette traditionnelle de kassler, aux légumes d’hiver. Les légumes et la viande étaient très fondants ! Dommage que la photo ne rende pas du tout hommage au plat.”
(Pour 4 à 8 personnes) :
- 1,5 kg de kassler
- 1 kg de navets
- 2 radis noir
- 1 gros oignon
- 4 à 6 carottes
- 1 beau morceau de gingembre (au goût)
- 2 bouillons cubes de légumes
- 250 à 500 ml d’eau
- 250 g de lard fumé
- Huile d’olive (facultatif)
- Sel et poivre
Brossez les radis noirs et les carottes (il n’est pas nécessaire de les éplucher !). Épluchez les navets, l’oignon et le gingembre. Râpez tous les légumes et le gingembre (ici au robot).
Faites fondre le lard, que vous aurez détaillé en 4 à 6 morceaux, dans une grande cocotte en fonte. Ajoutez les legumes et faites-les revenir pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez de l’huile d’olive en cours de cuisson si nécessaire. Assaisonnez. Déposez le filet de kassler au centre des légumes et tout au fond de la cocotte. Versez l’eau dans laquelle vous aurez dilué les bouillons de légumes.
Couvrez et enfournez dans un four préchauffé à 210°C et ce pendant 1h30 (soit 1 heure de cuisson / kg de kassler). Si au cours de la cuisson, toute l’eau venait à s’évaporer, ajoutez un fond d’eau à la préparation. Une fois la viande cuite, dégustez.
→ Remplacez l’eau par du Riesling.
→ Ce plat est encore meilleur une fois réchauffé.