“ Une variation de la recette d’avant hier… mais cette fois-ci avec des ravioles du Royans et de la courge muscade de Provence. ”
(Pour 6 à 8 personnes) :
- 1 kg de chair de courge (ici de la courge muscade de Provence)
- 1 botte de ciboulette
- 350 – 375 g de ravioles du Royans
- 125 ml de lait
- 100 g de fromage râpé
- 1 c. à soupe de farine
- 1 œuf
- Huile d’olive
- Muscade
- Sel et poivre
Épluchez et épépinez la courge (ou la tranche). Coupez la courge en cubes que vous ferez dorer dans un filet d’huile d’olive pendant quelque minutes. Couvrez, réduisez le feu et faites cuire 20 minutes ou le temps que la chair de courge s’attendrisse.
Enlevez le couvercle et laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson. Ajoutez une cuillère à soupe de farine, donnez quelques tours de cuillères en bois. Ajoutez la crème, l’œuf battu et le fromage. Mélangez. Assaisonnez à votre convenance.
Versez le mélange dans un plat à gratin avec la ciboulette ciselée. Répartissez la plaque de raviole du Royans. En fonction de l’épaisseur du plat, vous aurez besoin d’une quantité variable de ravioles. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez le gratin dans le milieu du four préchauffé à 200-210°C pendant environ 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les ravioles soient bien dorées.
→ A la base, c’est-à dire sur l’ancien blog, j’avais préparé cette recette avec de la courge muscade de Provence, mais il et possible d’utiliser une toute autre variété de courge.
Merci pour la recette, très bonne idée, parfait pour l’hiver !
P.S. : on dit DU Royans et non pas DE (le Royans n’est pas une ville mais une petite région géographie 😉 ).
géographique
Coucou
Merci je vais rectifier.
😉
Anick
hummmmm terriblement tentant!!!
Un savoureux gratin!! Bisous Anick
un gratin qui mêle des ravioles et de la courge, tout pour me plaire !
biz
manue :))
Il me met l’eau à la bouche ton gratin…