“ Me revoici pour la galette des rois. Servie quelques jours avant l’épiphanie, le 6 janvier, voici une galette à base de pâte feuilletée et frangipane avec une petite touche personnelle à base de fruits… des pommes ! ”
Pour 6 à 12 portions :
Épluchez et épépinez la pomme. Coupez-la en 8 morceaux. Faites-les dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez un demi-verre d’eau et le sucre glace. Laissez caraméliser. Mixez. Réservez.
Dans une casserole, cassez les œufs puis fouettez-les. Délayez la farine dans les œufs en fouettant vigoureusement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Incorporez le lait tiède tout en mélangeant. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème prenne. Ajoutez le sucre, la vanille et le rhum. Mélangez puis ajoutez la poudre d’amandes. Mélangez de manière à bien homogénéiser la préparation. La frangipane est prête ! Ajoutez la purée de pommes caramélisées à cette frangipane et bien mélanger.
Déroulez la première pâte sur une feuille de papier cuisson. Répartissez-y la frangipane (pas jusqu’aux bords). Humectez les bords de la première pâte. Recouvrez de la seconde pâte puis appuyez sur les bords pour les souder à l’aide d’une fourchette. Retournez la galette.
Faites-la cuire à 180°C pendant 40 minutes.
Laissez tiédir voire refroidir.
Dégustez !
→ Une version briochée préparée dans le sud de la France… galette des rois briochée à l’orange.
→ Badigeonnez la pâte d’un jaune d’œuf additionné de lait pour la dorer d’avantage. Par contre, évitez d’en mettre sur les bords… ça empêcherait la pâte de monter sur les côtés.
→ Au lieu de mélangez les pommes à la frangipane, déposez la pâte de pommes caramélisées sur la première pâte puis ajoutez la frangipane par dessus.
→ Cette recette a été transférée depuis l’ancien blog (février 2009).
Consultez toutes les recettes à base de…
oh yesssss
je crois, que je vais remettre le couvert avec toutes ces belles galettes des rois a la pomme que je vois partout
Tous mes voeux pour 2015, continue a nous régaler
Ping : Galette des rois à l'orange et cacao | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…
quel délice
miammmm que c’est bon..
biz et à très vite
manue