Courgettes farcies aux pois chiches et tomates


Courgettes farcies pois chiche tomates serpolet 01

Imprimez cette recette (fichier pdf)...“ Une idée puisée dans le magnifique livre intitulé Fondre de Plaisir de Laurence Salomon. Dommage… les olives noires soient restées sur la table !


_Les ingredients_p 700

(Pour 4 personnes) :

  • 50 g de pois chiches (ici des petits pois chiches)
  • 4 courgettes rondes
  • 2 tomates
  • 15 olives noires
  • 50 ml de concentré de tomates
  • Un belle branche de serpolet (ou du thym)
  • 1 petite botte de persil
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Bicarbonate de sodium

_Les etapes_p

La veille au soir, faites tremper les pois chiches.

Le lendemain, rincez-les. Déposez-les dans une casserole avec un grand volume d’eau additionné d’un grosse pincée de bicarbonate. Amenez à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire 30 à 45 minutes. Éteignez. Couvrez. Réservez.

Pendant ce temps, coupez les tomates en petits cubes. Déposez-les dans une passoire en prenant soin de récupérer le jus des tomates. Réservez séparément.

Effeuillez le persil et le serpolet (ou le thym). Dénoyautez les olives noires.

Rincez les courgettes. Coupez chacune d’entre elle au niveau du pédoncule afin d’en extraire un chapeau. À l’aide d’une cuillère (idéalement dentée telle une cuillère à pamplemousse), extrayez la chair des courgettes. Réservez séparément les courgettes évidées et la chair.

Courgettes rondes evidees 03

Courgettes rondes evidees 01

Rincez et égouttez les pois chiches. Déposez-les dans un bol mélangeur avec les olives. Mixez grossièrement avec la chair à courgettes. À la fourchette, ajoutez le concentré de tomates et la chair de tomates. Assaisonnez. Ajoutez le serpolet effeuillé et le persil.

Déposez la base des courgettes évidées dans un plat à gratin de taille adéquate. Remplissez-les de farce. Couvrez chaque courgette de son chapeau. Versez le jus de la chair des tomates dans le plat.

Enfournez à 210°C pendant 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la farce et les courgettes soient tendres.

Courgettes farcies pois chiche tomates serpolet 02Servez aussitôt.

Ces farcis se réchauffent à merveille.

_Et que dire de plus 01_p 700

→ Cette recette a été inspirée de celle de Laurence Salomon, Fondre de plaisir aux Éditions Grancher, 2006. J’y ai apporté plusieurs changements. J’ai remplacé 1 tomate par 50 ml de concentré. De plus, n’ayant pas de coriandre sous la main, je l’ai remplacée par du serpolet…

→ Pourquoi ne pas utiliser des courgettes longues jaunes ou vertes : Coupez-les en deux, évidez-les, farcissez-les, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive puis enfournez.

→ Il vous reste de la farce ? Dégustez-la en sauce sur des pâtes.



Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Découvertes, En plat de résistance, Farcis, Livres et revues, Sans gluten, Sans lait, Sans œufs, Se saler l'bec, Végétalien et Végan. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Courgettes farcies aux pois chiches et tomates

  1. afaurore dit :

    une farce originale et délicieuse

  2. ManueB dit :

    un plat très complet, j’adore !

    biz
    manue :)

  3. un délicieux légume de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>