Confiture de citre (gigérine, barbarine) au gingembre confit et à la vanille


Confiture de citre

“ La citre est une courge douce qui n’est comestible que cuite. Pour cette raison, elle est utilisée principalement en confiture ou en gelée. Elle se nomme aussi ‘pastèque blanche’, ‘pastèque à confiture’, ‘courge gigérine’ ou ‘courge barbarine’ en Provence ou ‘gila’ en Espagne et au Portugal Elle peut atteindre les 5 kg ou rester toute petite ! En Provence, sa confiture est appelée ‘meraviho’ ou merveille. Je vous propose cette recette originale avec du gingembre.


_Les ingredients_p 700

  • 1 kg de chair de citre
  • 300 à 500 g de sucre (au goût)
  • 1 gousse de vanille
  • 5 à 6 cubes (de 0,5cm3) de gingembre confit

_Les etapes_p

Citre_20Coupez la chair de la citre en petits cubes après l’avoir débarrassée de sa peau et de ses graines. Pesez la chair que vous déposerez dans une marmite à confiture ou dans une grande casserole. Ajoutez le sucre (à raison de 300 à 500 g de sucre pour chaque kg de chair de citre). Laissez reposer 24 heures à température ambiante.

Le lendemain, ce mélange aura rendu beaucoup d’eau. Conservez l’eau ça donnera, au final, une jolie gelée translucide qu’il serait dommage de jeter. Porter à petite ébullition pendant environ 30 minutes. Laissez reposer 24 heures. cette étape permettra de confire les fruits.

Le surlendemain, ajoutez la vanille que vous aurez extraite de la gousse (et la gousse) et le de gingembre confit. Faites cuire lentement jusqu’à ce que la température atteigne 101°C. Notez que la cuisson est très très longue. Au final, vous aurez beaucoup de gelée et des morceaux de fruits translucides.

Lorsque la température aura atteint les 95°C, déposez les bocaux sur les grilles du four. Chauffez ensuite le four à 105°C. Lorsque cette température est atteinte, comptez au moins 1 heure de stérilisation. Pour ce qui est des couvercles, déposez-les dans une casserole remplie d’eau. Comptez au moins 20 minutes de stérilisation dans une eau frémissante et ce à partir du point d’ébullition.

Une fois les 101°C atteints, retirez la gousse de vanille, le gingembre (pour ceux et celles qui préfèrent. À vous de juger. De mon côté je le laisse.). Avec la louche stérile, versez la confiture bouillante dans les bocaux stérilisés à 105°C et tout juste sortis du four. Posez le couvercle stérilisé. Scellez. Laissez refroidir.

Dégustez !

_Et que dire de plus 01_p 700

Fromaetcitre_logo_20_72→ Excellent avec de la tome de brebis et de l’écorce d’orange finement râpée.

livrecuisine-provencaledetraditionpopulaire→ Dans la recette initiale, on utilise le zeste d’un citron à la place du gingembre et 500 g de sucre par kg de chair de citre : René Juneau, La cuisine provençale de tradition populaire, Imprimerie Paul Rubaud, 1990 .


Consultez toutes les recettes publiées sur ce blog à base de…


Ce contenu a été publié dans l'(les) index thématique(s) suivant(s) : Compotes, confitures et gelées, Provence, Se sucrer l'bec, Spécialités. Il contient le(s) fruit(s), légume(s) et/ou herbe(s) aromatique(s) suivant(s) : , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Confiture de citre (gigérine, barbarine) au gingembre confit et à la vanille

  1. Philippe dit :

    Je réalise chaque année depuis une dizaine d’années ma petite confiture de citre (pastèque à confiture, mireville etc…) avant l’hiver.
    Cette année j’essaie cette recette, mais j’aimerai bien qu’on m’explique comment on atteint les 225°…
    Pour ma part j’ai fait bouillir lentement pendant 1h30 mn sans jamais arriver à dépasser les 101°
    J’ai fait réduire au caramel une partie du jus récupéré au bout de 24h dans le sucre, et je l’ai rajouté à l’appareil après la 1ère ébullition. Ça donne un petit goût sympa.

    La confiture est cuite, en pots, avec toujours un fond de marmite pour gouter demain matin avant de ranger sur les étagères de la cave
    Huummm à tous ;-))

    • TitAnick dit :

      Oh là là… double erreur de ma part… 215°F et non pas 225°C
      Je transforme tout en °C
      Merci
      Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>