“ Une recette que Tiste nous préparait lorsqu’il était encore à la maison. Dommage, il ne me restait plus de graines de sésame noir. Il est possible de la préparer avec des tuiles de parmesan dont vous trouverez la recette à la fin de cet article.”
(Pour 2 à 4 personnes) :
- 1 bulbe de fenouil
- 50 g de parmesan
- 1 fleur de ciboulette
- 2 brins de ciboulette
- ½ à 1 c. à café de graines de sésame
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Rincez le fenouil et la ciboulette. Épongez puis coupez le fenouil en fines tranches. Déposez-les dans une assiette, décorez de ciboulette ciselée, de graines de sésame et de parmesan grossièrement râpé.
Assaisonnez puis arrosez d’un filet d’une bonne huile d’olive (ici celle du Moulin de Coudoux).
→ Remplacez le parmesan frais par des tuiles de parmesan : Râpez vous même le parmesan, ne l’achetez pas déjà râpé, les tuiles seraient trop compactes! Sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé, déposez des petits tas de fromage. Espacez les tas. Pour une apparence dentelée, n’en mettez pas trop! Enfournez dans le haut du four préchauffé à 180°C pendant environ 2 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les tuiles soient dorées. SURVEILLEZ! Si le fromage est trop gras ou pas assez sec, le temps de cuisson sera plus long. Sortez la plaque du four, laissez refroidir et déposez les dans une assiette le temps de les utiliser. Ne les préparez pas trop à l’avance, elles auront tendance à ramollir. Pour leur donner une forme ondulée, à l’aide d’une spatule déposez les tuiles encore chaudes sur une bouteille propre ou sur un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir.
→ Vous pouvez aussi assaisonnez de paprika doux.
très bon, mon chéri adore
vraiment très bon, dommage ma ciboulette n’est pas encore en fleurs!
J’adore le fenouil et je n’aurais pas eu l’idée de le marier avec du parmesan et bien, c’est juste délicieux!Excellente recette, facile, rapide et savoureuse.Merci
Simple et efficace. J’aime !!!
Rhoooooooo le fenouil, cru en plus, j’adore TROP!
le fenouil ça ne passe pas…. désolée
je n’ai jamais mis de parmesan dans la salade de fenouil, à tester ! miamm
manue :))
entrée aussi superbe à admirer qu’à déguster, et les fleurs de ciboulette l’égaient bien davantage!