En novembre dernier, 11 blogueurs ont été sélectionnés pour la première du concours « Du blog à l’assiette, élection du meilleur accord mets et vins de Gigondas« .
À ma grande surprise, j’ai appris jeudi dernier que je fais parti des 3 finalistes avec Philou et Valérie. Lire l’article intitulé → Un casting cosmopolite pour une finale pleine de promesses !
→ Pour cette occasion, j’avais reçu un millésime 2009, Le Brut du Foudre 56 de la cave de Gigondas pour lequel j’ai concocté un Suprême et cuisse de pigeon en croûte de pralin de pignons cacao au thym, poêlée de blettes bicolores au poireau, espuma de fond brun à la crème au thym, tempura de légumes racine et quinoa…. Pour cette recette, le jury a particulièrement apprécié les mes commentaires et l’utilisation du pralin et du cacao. Les légumes occupent une grande place dans l’assiette. Et le pigeon se trouve en effet en bonne et nombreuse compagnie ! »
→ Valérie du blog « La Francesa aux fourneaux » a préparé un Tartare de chevreuil au curry et sa tuile d’oignon compoté au curcuma. Une recette qui « parle » à Laurent Deconinck, pour qui les épices jaunes devraient faire ressortir le caractère fruité et solaire du Gigondas.
→ Philou du blog « Un cuisinier chez vous » a préparé un Magret de canard à la plancha – betterave/cuberdon comme une pâte de fruits. Un plat qui a fait l’unanimité grâce à une réelle prise de risque, compensée par une parfaite maîtrise dans la recherche, et un très beau dressage.
Le jury sera composé de Laurent Deconinck, Chef du restaurant L’Oustalet à Gigondas, Louis Barruol, vigneron, propriétaire du Château de Saint Cosme à Gigondas et Nathalie Merceron, auteur du blog Saveur Passion. Sera aussi présent en tant qu’invité d’honneur de cette première édition, Alain Senderens, Chef doublement étoilé du Senderens et l’un des premiers en France à avoir mis la cuisine au service du vin.
Les trois cuisiniers amateurs devront, pour la finale, le dimanche 24 février, relever le défi de réaliser leur recette et la proposer, dans les conditions véritables d’un service en salle, au jury et à la trentaine de convives du restaurant L’Oustalet.
Rendez-vous le 24 février prochain!!!