“ C’est une super recette traditionnelle dévoilée par une amie dont les parents sont vietnamiens ! Lorsque nous en préparons, c’est la fête ! On invite les copains, on se met les mains à la pâte, on cuisine et on déguste. Les portions non dégustées le jour même sont congelées. ”
Pour 60 à 80 nems :
- 4 paquets de 20 pâtes de blé pour rouleaux de printemps (‘spring roll’) de taille moyenne (ou 2 paquets de 30 pâtes de grande taille)
- 2 kg de porc maigre haché (ou poulet)
- 2,5 à 3 kg carottes
- 6 à 8 gros oignons
- 1 grosse tête d’ail
- 400 à 500 g de champignons noirs séchés (coupés en fines languettes)
- 1 à 1.2 kg de vermicelle de riz ou de soja
- 1 litre de nuoc mam (extrait d’anchois)
Faites tremper les champignons noirs pendant environ 15 minutes. Rincez-les. Refaites-les tremper pendant 30 minutes. Rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Égouttez-les. Réservez.
Faites cuire les vermicelles de soja à grande eau pendant 5 minutes. Égouttez-les. Coupez-les en filaments de 3 cm de long. Réservez.
Épluchez (ou brossez) les carottes, les oignons et l’ail. Râpez les carottes. Hachez les oignons et les gousses d’ail.
Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Je préfère mélanger à la main afin d’amalgamer les ingrédients en les écrasant entre les doigts. Ajoutez le nuc mam à la fin. Attention ça irrite un peu la peau.
Farcissez les nems, roulez-les.
Faites-les frire à la friteuse pendant 8 à 10 minutes pour les nems de taille moyenne ou 10 à 12 minutes pour les nems de grande taille.
Dégustez !
→ Servez les nems sur un lit de carottes râpées et de vermicelles de soja, du riz au jasmin avec de la coriandre et une sauce pour rouleaux de printemps.
→ Ils se congèlent très bien ou se conservent quelques jours au réfrigérateur. Avant de les servir, faites les cuire à feux doux dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse. Retournez-les régulièrement. Ils redeviendront craquants.
→ Cette recette a été transférée depuis mon ancien blog.
Consultez toutes les recettes à base de…