Dès le mois de février, il sera déjà temps de semer les fèves !
Il est possible de semer les fèves sur deux périodes… A l’automne, et à la fin de l’hiver (ou au début du printemps) pour deux récoltes au printemps et en été.
Il existe plusieurs variétés de fèves aussi appelées ‘gourganes’ chez moi au Québec. Parmi les variétés les plus courantes, on note : De Séville et Tézierémeraude à longue cosses, D’Aguadulce et Primabel à très longue cosses, De Nice à très grosses graines, Petite fève à 3 graines, Red Epicure à 3 ou 4 graines rouges, Witkeim à graines blanches tournant au brun à la cuisson, D’Auvergne à cosses assez courtes, Hangdown Grünkernig à cosses pendantes de 4 à 5 graines, Trois fois blanches… et j’en passe !
Pour limiter l’envahissement des pucerons qui raffolent des fèves, je vous propose 5 astuces que j’ai testées l’année dernière.
Les photos de cet article de même que certains conseils au sujet des cultures seront mis à jour au gré de leur avancement. Si de votre côté vous avez expérimenté la culture des fèves et que vous avez des conseils et suggestions, ne vous gênez pas de les partager !
→ Quelques infos utiles
→ De la graine…
→ Semer
→ Entretenir
→ Récolter
→ Conserver
→ À l’assiette
Fèves, Vicia faba, Fabia sativa, Faba vulgaris, Vicia esculenta, Faba equina…
- Choix du sol : frais, profond, calcaire, humifère (terre noire riche en humus).
- Climat : tempéré à océanique.
- Origine : Europe, Est de la France.
- Synonymes : fève, fève des champs, fèves des jardins, fève d’abondance, fèvettes, gourganes…
J’ai acheté des sachets de graines de fèves de la variété Aguadulce en octobre dernier au stand Kokopelli à la foire Bio&Co sur Strasbourg et je m’en suis procuré chez Graines en folie.
Au moment de la récolte en mai et en juin prochain, je produirai des graines pour la prochaine saison.
- Semis : octobre à la mi-novembre (en pleine terre dans les régions méridionales sinon sous tunnel) ou février à début avril (en pleine terre dans toutes les régions).
- Espacement entre les lignes : 40 à 50 cm.
- Espacement entre les graines: 1 à 3 graine(s) tous les 5 à 10 cm.
- Profondeur des semis : 3 à 4 cm.
Il y a deux périodes de semis possibles pour les graines de fèves : en automne et au printemps.
→ Première période de semis ou semis d’automne, entre le début du mois d’octobre et la mi-novembre : Cette période de semis est conseillée dans les régions méridionales et dans les régions où les températures ne descendent pas sous les -5°C (les graines gèleraient après une exposition de quelques jour à cette température). Dans le cas où il y aurait risque de froid sur plusieurs jours, il est préférable de semer les graines sous tunnel et de l’enlever dès que le temps s’adoucit. Il y a deux avantages à cette période de semis, une récolte précoce et l’évitement de l’attaque des pucerons.
Sur Strasbourg : Pour cette première période de semis, j’ai préparé 2 sillons de 6 mètres de long que j’ai espacés les uns des autres de 70 cm (afin de permettre à un troisième sillon central, d’accueillir les pommes de terre et l’aneth). Les graines ont été semées au début du mois de novembre à intervalles de 5 cm sur chaque ligne puis recouvertes d’une petite butte de 5 cm de terre. Certains ouvrages préconisent de semer 3 graines à intervalles de 10 cm. Je trouve que c’est trop surtout sur une grande surface. Cela reviendrait vraiment trop cher à l’achat de graines… à moins de les produire soi-même ou de n’avoir qu’une petite surface de production ! J’ai opté pour une seule graine aux 5 cm. Pour protéger les graines, j’ai paillé le tout sur 5 cm d’épaisseur.
Les plantules sont sortis en janvier. Je vais les mettre sous tunnel question de les protéger d’une éventuelle chute de température.
→ Seconde période de semis (ou semis de printemps), entre le début du mois de février et la mi-avril : Pour la période hivernale précédant les semis de printemps, j’ai préparé la terre en la couvrant de 10 à 20 cm de feuilles mortes et d’un léger paillis de 3 à 5 cm d’épaisseur (sont en place en ce moment, les poireaux d’hiver qui laisseront la place aux fèves, aneth et pommes de terre au printemps puis aux salades lorsque ces deux légumes seront récoltés). Pour cette deuxième période de semis, j’ai prévu 2 sillons de 6 mètres de long espacés de 70 cm (il y aura un sillon entre les deux réservé aux pommes de terre et à l’aneth). Les graines seront semées au début du mois février à intervalles de 5 cm sur chaque ligne puis recouvertes d’une petite butte de 5 cm de terre.
Buttez et paillez : Dès que les plantules atteignent les 15 cm (30 cm au maximum) de hauteur.
Tuteurez : Lorsque les plants fleurissent, il est préférable de les tuteurer. Le poids des fèves font souvent basculer les plants malgré le buttage !
Pincez la tête : Lorsque les plants fleurissent et au dessus du 6e étage de fleurs. Avantages : permet aux gousses d’être plus volumineuses et limite l’envahissement des pucerons qui préfèrent la tête des plants de fèves.
Arrosez : Régulièrement par temps sec.
Traiter contre les pucerons : Pour limiter l’envahissement des pucerons qui raffolent des fèves, il existe au moins 5 astuces :
- Semer de l’aneth entre les rangs;
- Pincez les têtes après la 6e rangée de fleurs;
- Vaporisez les tiges, dès l’apparition des pucerons, de savon noir à l’huile de lin dilué à raison de 15 à 30 g/litre d’eau (tout dépend de la viscosité du savon noir… pâte, visqueux ou liquide), 3 ou 4 fois au total à raison d’une fois par semaine;
- En cas d’attaque importante, pulvérisez les tiges de tisane d’ortie plusieurs matins de suite;
- Semer en octobre ou novembre (en régions favorables ou qui ne descendent pas sous les -5°C) pour une récolte vers le mois de afin d’éviter la période des pucerons !
Photos en attente !
Associations favorables : fèves, radis, panais, pommes de terre, aneth, laitues. Pour l’avoir expérimentée, l’association pommes de terre, laitues et fèves est fabuleuse ! L’année dernière, j’ai semé sur une planche de 1,25 m de large et 6 mètres de long, deux rangs de fèves et un rang central de pommes de terre (dès le mois de février que j’ai paillé afin d’éviter un risque de gel). Une fois les récoltes de ces deux légumes terminées, les emplacements de ces trois rangs ont laissés la place aux laitues (d’été et d’automne) pendant tout le reste de la saison. Pour info, une fois la récolte terminée, les plants de fèves ont été coupés et laissés en place car riche en azote. Leur décomposition étant très rapide, la terre s’enrichit rapidement d’une couche de compost très riche en azote.
La première récolte des fèves se fera vers le mois de mai si vous avez opté pour les semis d’automne ou à partir du mois de juin dans le cas des semis de printemps.
Les gousses sont récoltées lorsque le duvet retrouvé en surface des cosses tend à disparaître. Elles doivent être bosselées, signe que les fèves (grains à l’intérieur) sont mûres.
Une fois que vous avez retiré les graines de leur cosse, épluchez-les et consommez-les crues ou cuites. Les jeunes cosses sont aussi comestibles (en soupe ou ragoût).
Les fèves se conservent dans leur cosse pendant deux jours au frais après la cueillette. Il est possible de congeler les grains.
Une partie des cosses seront conservées sur les plants jusqu’au début du mois d’août pour la production de graines. Par la suite, il suffit de faire sécher les cosses à l’ombre puis de les égrainer. Le stockage des graines se fait dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
Elles se dégustent crues ou cuites ou séchées ! Conservez les jeunes cosses, elles se cuisinent.
→ Tout savoir sur la fève : Description, que faire avec, comment, astuce, synonyme, traduction, cueillette, confondre, choix, conservation, préparation, consommation, cuisiner, cuisson, association, congélation, stérilisation, idées recettes…
Pour les références bibliographiques consultées pour cet article, cliquez ici.
y’a plus qu’à semer !!!
manue :))