“ Un super apéro. La prochaine fois, je le préparerai sous la forme de petites bouchées. ”
Pour 1 cake :
- Les feuilles d’une petite botte de bettes
- 1 oignon
- 1 toute petite botte de persil
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- ¼ c. à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)
- 3 œufs
- 100 g de gorgonzola
- 4 c. à soupe de fromage de blanc
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml de lait
- ¼ c. à soupe de paprika doux
- Sel et poivre
Rincez les feuilles de blettes que vous ferez cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Égouttez-les, hachez puis réservez.
Dans une petite poêle additionnée d’un filet d’huile d’olive, faites revenir l’oignon finement haché. Ajoutez les feuilles de blettes hachées. Faites cuire le tout à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Assaisonnez, mélangez puis réservez.
Battez les œufs en omelette avec le fromage blanc, le lait, l’huile d’olive et le paprika. Ajoutez le gorgonzola émietté. Assaisonnez. Mélangez. Incorporez, sans mélanger, la farine et la levure. Mélangez puis ajoutez les blettes aux oignons et le persil finement haché. Mélangez.
Versez la pâte dans un moule à cake graissé et enfariné (ou chemisé de papier cuisson). Enfournez 60 minutes à 185°C ou jusqu’à ce que l’intérieur du cake soit sec. Plantez un couteau propre et retirez-le s’il est humide et collant quand vous le ressortez ré-enfournez 5 à 10 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.
Déguster tiède ou froid !
→ Une recette publiée sur mon ancien blog en juin 2009.
→ Ne salez pas trop…. le gorgonzola l’est suffisamment !
Consultez les recettes à base de…
Recette suivie à la lettre. Resultat tres satisfaisant: un cake moelleux et succulent. En repas du soir avec une salade de tomates parsemee de basilic.. Extra